Comment solutionner les problèmes de "TORQUE TWIST"
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Bad Rax
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Comment solutionner les problèmes de "TORQUE TWIST"
Alors là je sèche...
Le torque twist je vois bien ce que c'est et surtout les désagréments que cela implique in situ mais je ne vois pas du tout comment résoudre ce problème... et mon CR-01 y est très sujet
Avis aux experts ???
Le torque twist je vois bien ce que c'est et surtout les désagréments que cela implique in situ mais je ne vois pas du tout comment résoudre ce problème... et mon CR-01 y est très sujet
Avis aux experts ???
CamCam- > Membre Donateur <
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Re: Comment solutionner les problèmes de "TORQUE TWIST"
tu peux augmenter la précharge de ton ressort ou metre un ressort plus dur à l'arriere du coté ou ca s'écrase. Ca le limitera un peu
Je crois que le CR01 est équipé de barre stabilisatrice d'origine, si tu les a viré, ca peux expliquer le phénomene. je te conseille dans ce cas de la remetre et de tester.
Je crois que le CR01 est équipé de barre stabilisatrice d'origine, si tu les a viré, ca peux expliquer le phénomene. je te conseille dans ce cas de la remetre et de tester.
R-type- Membre actif RCCF
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Re: Comment solutionner les problèmes de "TORQUE TWIST"
Ouais mais j'ai tout modifié dessus et je n'est plus la possibilité de remettre les barres...
CamCam- > Membre Donateur <
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Re: Comment solutionner les problèmes de "TORQUE TWIST"
Salut,
petit up pour ce sujet si important, et pourtant si vide en témoignage ou retour d'expérience !
Donc la premiere solus pour résoudre le torq twist est de jouer sur les amortiseurs ! Plus l'arriere que l'avant ?
Et a part les amortisseurs, sur quoi peut on jouer pour diminuer le phénoméne ?
Les liens supérieurs ont ils une influence sur le torq twist ?
Le centre de gravité, aussi j'imagine, plus tu es haut, plus l'effet se fait sentir ?
Quoi d'autre encore ?
@+
petit up pour ce sujet si important, et pourtant si vide en témoignage ou retour d'expérience !
Donc la premiere solus pour résoudre le torq twist est de jouer sur les amortiseurs ! Plus l'arriere que l'avant ?
Et a part les amortisseurs, sur quoi peut on jouer pour diminuer le phénoméne ?
Les liens supérieurs ont ils une influence sur le torq twist ?
Le centre de gravité, aussi j'imagine, plus tu es haut, plus l'effet se fait sentir ?
Quoi d'autre encore ?
@+
rohmmi- Pilote RCCF
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Re: Comment solutionner les problèmes de "TORQUE TWIST"
je sais que la configuration des liens à une importance, mais je ne sais pas te dire ce qui est mieux ou moins bien comme config.
C'est d'ailleurs un point qui coince un peu pour finir mon Rat
C'est d'ailleurs un point qui coince un peu pour finir mon Rat
R-type- Membre actif RCCF
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Re: Comment solutionner les problèmes de "TORQUE TWIST"
la masse suspendue est quelque chose de très important pour limiter le torque twist.
moins on a de masse sur le chassis, et moins le phénomène est sensible
moins on a de masse sur le chassis, et moins le phénomène est sensible
RôM- * Modo RCCF *
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Re: Comment solutionner les problèmes de "TORQUE TWIST"
salut
moi aussi j ai connu ce phenomene qui m'amusais beaucoup au tout debut des premier tour de roue de mon crawler qui etait tres haut
et depuis que je l'ai rabaissé fini le torque twist
moi aussi j ai connu ce phenomene qui m'amusais beaucoup au tout debut des premier tour de roue de mon crawler qui etait tres haut
et depuis que je l'ai rabaissé fini le torque twist
Re: Comment solutionner les problèmes de "TORQUE TWIST"
Pour ma part, pour diminuer le torque twist j'ai :
Après qlq test, j'arrive à la conclusion que diminuer la masse du crawler aide à diminuer le torque twist...
J'espère que cela pourra t'aider un peu
- Accu sur le pont avant, très efficace. Mais perd de efficacité dans les pentes très raide, puisque l'accu appuie de moins en moins sur le pont avant.
- Réancré plus verticalement les amortisseurs arr. Cela les rends plus ferme.
Après qlq test, j'arrive à la conclusion que diminuer la masse du crawler aide à diminuer le torque twist...
J'espère que cela pourra t'aider un peu
Bad Rax- Découvre RCCF
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Re: Comment solutionner les problèmes de "TORQUE TWIST"
Diminuer la puissance brute (couple) du moteur ne marcherait pas ?
Je veux dire... le gros torque twist n'est il pas du à un couple trop important que l'on ne peux pas gérer avec nos pouces ?
Je veux dire... le gros torque twist n'est il pas du à un couple trop important que l'on ne peux pas gérer avec nos pouces ?
Re: Comment solutionner les problèmes de "TORQUE TWIST"
Je ne suis pas sûr que cela fonctionnerait. On a quand même besoin de ce couple important pour grimper sans être obligés de souder la gachette...
CamCam- > Membre Donateur <
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Re: Comment solutionner les problèmes de "TORQUE TWIST"
Donc on est tous d'accord,
-plus le centre de gravité est bas moins l'effet torq twist se fait sentir
-plus tu es leger, moins d'effet il y a !
-plus les amortos sont prés de l'axe central du véhicule, plus l'effet torq twist se fait sentir ! (ok la dessus ?)
-plus les amortisseurs sont souples, plus l'effet est présent.
-Plus le pignon moteur est petit, plus le couple est important, donc plus d'effet torq twist
Au niveau des liens, j'avais lu un truc sur le fait de mettre un lien supérieur décalé en hauteur par rapport à l'autre (sur un 4link) ??
Merci, ça pourrait faire un petit tuto, mise en page par un modo ?
@+
-plus le centre de gravité est bas moins l'effet torq twist se fait sentir
-plus tu es leger, moins d'effet il y a !
-plus les amortos sont prés de l'axe central du véhicule, plus l'effet torq twist se fait sentir ! (ok la dessus ?)
-plus les amortisseurs sont souples, plus l'effet est présent.
-Plus le pignon moteur est petit, plus le couple est important, donc plus d'effet torq twist
Au niveau des liens, j'avais lu un truc sur le fait de mettre un lien supérieur décalé en hauteur par rapport à l'autre (sur un 4link) ??
Merci, ça pourrait faire un petit tuto, mise en page par un modo ?
@+
rohmmi- Pilote RCCF
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Re: Comment solutionner les problèmes de "TORQUE TWIST"
rohmmi a écrit:Donc on est tous d'accord,
-plus le centre de gravité est bas moins l'effet torq twist se fait sentir
-plus tu es leger, moins d'effet il y a !
-plus les amortos sont prés de l'axe central du véhicule, plus l'effet torq twist se fait sentir ! (ok la dessus ?)
-plus les amortisseurs sont souples, plus l'effet est présent.
-Plus le pignon moteur est petit, plus le couple est important, donc plus d'effet torq twist
Au niveau des liens, j'avais lu un truc sur le fait de mettre un lien supérieur décalé en hauteur par rapport à l'autre (sur un 4link) ??
Merci, ça pourrait faire un petit tuto, mise en page par un modo ?
@+
d'acord sur tout, sauf sur la taille du pignon.
je m'explique: pour avancer dans une situation donée, il faut un couple donné, la taille du pignon va juste permettre de faire moins forcer le moteur.
pour le tuto, tout le monde peut en faire, même toi. par contre, j'ai jamais fait d'essais de ce type (un lien plus haut) faudrait voir de façon comparative l'influence de ce paramètre, et le représenter par des photos.
RôM- * Modo RCCF *
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Date d'inscription : 09/04/2008
Re: Comment solutionner les problèmes de "TORQUE TWIST"
perso j'ai pas encore trop de connaissance sur ce phénomène, du fait que je suis assez novice en Shafty.
Par contre pour info une config droop élimine complètement le torque twist
Par contre pour info une config droop élimine complètement le torque twist
Re: Comment solutionner les problèmes de "TORQUE TWIST"
salut tout l monde,
Lors de la construction de mon Space King , j avais soulevé le problème récurent du torque twist...
1er essai...
Apres pas mal d essais dont l utilisation d une précontrainte sur chaque amortos pour "suspendre" le point de détente de ce dernier :
En gros, au repos, le piston est aux 2/3 de sa fin de course ce qui précontraint l avant gauche quand ça lève; ainsi qu une + forte contrainte (câle) sur l amortos arriere droite.
Le resultat était notable mais pas satisfaisant.
2e essai...
Depuis, mes amortisseurs ont accueillit des ressorts + durs (axial vert / gris), ils sont orientés à 45° environ (avant, ils etaient + horizontaux), et les encrage inferieurs des amortos sont le plus proche possible des roues, les encrages superieurs sont eux aussi éloignés du chassis. Tout ça pour accentuer le bras de levier lors de gros efforts...
Au final ; plus vraiment de tt sur les videos hors mius quelques passages.
Depuis, j ai changé mes amortos de WK pour des Gmade Zero Shock, reglable et ça va impeccable
Coté Droop, comme l a dit Nico, plus de t.t. mais une garde au sol diminuée et des chuttes au dénouement plus dramatique !
Lors de la construction de mon Space King , j avais soulevé le problème récurent du torque twist...
1er essai...
Apres pas mal d essais dont l utilisation d une précontrainte sur chaque amortos pour "suspendre" le point de détente de ce dernier :
En gros, au repos, le piston est aux 2/3 de sa fin de course ce qui précontraint l avant gauche quand ça lève; ainsi qu une + forte contrainte (câle) sur l amortos arriere droite.
Le resultat était notable mais pas satisfaisant.
2e essai...
Depuis, mes amortisseurs ont accueillit des ressorts + durs (axial vert / gris), ils sont orientés à 45° environ (avant, ils etaient + horizontaux), et les encrage inferieurs des amortos sont le plus proche possible des roues, les encrages superieurs sont eux aussi éloignés du chassis. Tout ça pour accentuer le bras de levier lors de gros efforts...
Au final ; plus vraiment de tt sur les videos hors mius quelques passages.
Depuis, j ai changé mes amortos de WK pour des Gmade Zero Shock, reglable et ça va impeccable
Coté Droop, comme l a dit Nico, plus de t.t. mais une garde au sol diminuée et des chuttes au dénouement plus dramatique !
Re: Comment solutionner les problèmes de "TORQUE TWIST"
mon uni n'en souffre quasiment plus. Pistons 1 trou, huile épaisse. Je pense qu'il est plus facile de lutter contre le torque twist sur le cr01 puisque les amortos travaillent à l'envers. En effet, lors de la compression, les amortos s'allongent. Donc quand la roue avant droite monte sous l'effet du couple il faut restreindre cet allongement. C pourquoi g ajouté de petits ressorts internes qui "retiennent" l'amorto. Si tes jantes sont lestees tu peux aussi coller plus de masses d'équilibrage dans celle de droite. Moi je monte toujours mes tirants inférieurs le plus loin possible les uns des autres et de manière à ce qu'ils soient plus ou moins parallèles.
drcooper- Découvre RCCF
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Date d'inscription : 14/08/2008
Re: Comment solutionner les problèmes de "TORQUE TWIST"
Salut à tous,
Mes problemes de torq twist se font beaucoup moins sentir ! J'ai fais comme SilverRidge sur la photo de son crawler, les amortisseurs sont positionnés à l'envers. J'ai vu ça sur pas mal de vidéo US, et je me disais que c'était un peu du flanc ! Hé bien pas du tout, surtout avec des amortos alu Integy à ressort internes, leur corp est trés lourd. Donc tete en bas, un peu plus écarté, et fini la carro toute de travers !
Merci à tous !
thcusss
Mes problemes de torq twist se font beaucoup moins sentir ! J'ai fais comme SilverRidge sur la photo de son crawler, les amortisseurs sont positionnés à l'envers. J'ai vu ça sur pas mal de vidéo US, et je me disais que c'était un peu du flanc ! Hé bien pas du tout, surtout avec des amortos alu Integy à ressort internes, leur corp est trés lourd. Donc tete en bas, un peu plus écarté, et fini la carro toute de travers !
Merci à tous !
thcusss
rohmmi- Pilote RCCF
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Localisation : Itteville 91
Date d'inscription : 29/04/2008
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