[tuto] Améliorer la fixation d'un cardan type "Punisher Shaft".
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bonsai38
toyo86
CamCam
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[tuto] Améliorer la fixation d'un cardan type "Punisher Shaft".
Voilà,
Il y a qq temps, je décide de remplacer mes cardans Tamiya Plastocs par des "Punisher shaft" de chez RC4WD.
Je reçois mes cardans et là pas de souci, "c'est d'la bonne" un seul hic, la fixation des cardans sur l'arbre de pont se fait à l'aide de vis-pointeau... pas top sur mon cr-01 : leur diamètre est trop gros et elles se déserrent même avec du frein filet (normal vu les contraintes)... j'ai donc décidé de reprendre le système Tamiya qui est bien meilleur et j'en ai profité pour vous faire ce petit tuto qui fera doucement sourire les mécanos chevronnés mais qui aidera sûrement les néophytes.
Etat des lieux :
Le cardan avant modification :
la vis d'origine du punisher se contente d'appuyer sur l'arbre de pont :
La vis Tamiya d'origine, en revanche traverse l'arbre :
Etape 1 : pointage
Pointez l'endroit du perçage à 90° par rapport à l'existant et situé à la même distance du bout du cardan :
Etape 2 : mise en place / montage d'usinage
Pour cette étape, une perceuse à colonne avec un bon étau sont indispensables. Il convient de percer parfaitement centré et verticalement sous peine de ne pas pouvoir remonter les cardans :
Etape 3 : usinage
On usine délicatement, tout le monde n'a pas de foret à centrer à dispo et les perceuses à colonne d'entrée de gamme ont souvent du jeu dans le mandrin donc on attaque mollo ! et on perce les deux parois opposées
Le filetage de la vis Tamiya étant du M3 et la partie lisse mesurant à la grosse 2.5mm de diamètre, je perce à 2.5 :
Etape 4 : taraudage
Muni d'un bon jeu de tarauds, on taraude délicatement.
Pour ceux qui n'ont jamais taraudé, il est indispensable d'utiliser tous les tarauds du jeu : s'il y en à 3, on commence par "l'ébaucheur", "l'intermédiaire" et le "finisseur" (souvent, les tarauds bon marché sont vendus par paire (ébaucheur et finisseur)), sous peine de casser un taraud ou de ne pas tarauder droit. Comme me l'a gentiment fait remarquer notre ami Barbradi dans une réponse ci-après, Veillez à lubrifier légèrement durant le taraudage (la lubrification est également recommandée durant le perçage) à l'aide d'huile de coupe (l'idéal) ou d'un lubrifiant quelconque (à l'extrème, même une goutte d'huile alimentaire peut faire le taf dans des métaux légers)
Les tarauds comme leurs noms l'indiquent ont une fonction bien précise, l'ébaucheur va "ouvrir la voie" au finisseur...
Naturellement, il faut veiller à descendre parfaitement droit et dans le cas présent, on ne va tarauder qu'un seul trou sur les deux crées par côté lors du perçage.
A chaque fois que vous faites un tour de taraud, vous déserrez d'1/4 de tour afin de briser le copeau d'usinage.
Attention aussi lors du retrait du taraud sur des petits diamètres comme ici, à mi course, il vaut mieux enlever le porte-taraud et dévisser à la main. L'inertie du porte-taraud peut vous faire foirer le filetage...
Voilà, après avoir bien pris soin de virer la limaille en évitant qu'elle aille se loger dans la rotule, on obtient normalement un beau filetage :
Résultat :
Avec un axe comme celui-ci, mes punisher shafts vont servir à qq chose
Voilà, j'espère que ce tuto sans prétention (mon premier) pourra servir à qq uns d'entre vous
Il y a qq temps, je décide de remplacer mes cardans Tamiya Plastocs par des "Punisher shaft" de chez RC4WD.
Je reçois mes cardans et là pas de souci, "c'est d'la bonne" un seul hic, la fixation des cardans sur l'arbre de pont se fait à l'aide de vis-pointeau... pas top sur mon cr-01 : leur diamètre est trop gros et elles se déserrent même avec du frein filet (normal vu les contraintes)... j'ai donc décidé de reprendre le système Tamiya qui est bien meilleur et j'en ai profité pour vous faire ce petit tuto qui fera doucement sourire les mécanos chevronnés mais qui aidera sûrement les néophytes.
Etat des lieux :
Le cardan avant modification :
la vis d'origine du punisher se contente d'appuyer sur l'arbre de pont :
La vis Tamiya d'origine, en revanche traverse l'arbre :
Etape 1 : pointage
Pointez l'endroit du perçage à 90° par rapport à l'existant et situé à la même distance du bout du cardan :
Etape 2 : mise en place / montage d'usinage
Pour cette étape, une perceuse à colonne avec un bon étau sont indispensables. Il convient de percer parfaitement centré et verticalement sous peine de ne pas pouvoir remonter les cardans :
Etape 3 : usinage
On usine délicatement, tout le monde n'a pas de foret à centrer à dispo et les perceuses à colonne d'entrée de gamme ont souvent du jeu dans le mandrin donc on attaque mollo ! et on perce les deux parois opposées
Le filetage de la vis Tamiya étant du M3 et la partie lisse mesurant à la grosse 2.5mm de diamètre, je perce à 2.5 :
Etape 4 : taraudage
Muni d'un bon jeu de tarauds, on taraude délicatement.
Pour ceux qui n'ont jamais taraudé, il est indispensable d'utiliser tous les tarauds du jeu : s'il y en à 3, on commence par "l'ébaucheur", "l'intermédiaire" et le "finisseur" (souvent, les tarauds bon marché sont vendus par paire (ébaucheur et finisseur)), sous peine de casser un taraud ou de ne pas tarauder droit. Comme me l'a gentiment fait remarquer notre ami Barbradi dans une réponse ci-après, Veillez à lubrifier légèrement durant le taraudage (la lubrification est également recommandée durant le perçage) à l'aide d'huile de coupe (l'idéal) ou d'un lubrifiant quelconque (à l'extrème, même une goutte d'huile alimentaire peut faire le taf dans des métaux légers)
Les tarauds comme leurs noms l'indiquent ont une fonction bien précise, l'ébaucheur va "ouvrir la voie" au finisseur...
Naturellement, il faut veiller à descendre parfaitement droit et dans le cas présent, on ne va tarauder qu'un seul trou sur les deux crées par côté lors du perçage.
A chaque fois que vous faites un tour de taraud, vous déserrez d'1/4 de tour afin de briser le copeau d'usinage.
Attention aussi lors du retrait du taraud sur des petits diamètres comme ici, à mi course, il vaut mieux enlever le porte-taraud et dévisser à la main. L'inertie du porte-taraud peut vous faire foirer le filetage...
Voilà, après avoir bien pris soin de virer la limaille en évitant qu'elle aille se loger dans la rotule, on obtient normalement un beau filetage :
Résultat :
Avec un axe comme celui-ci, mes punisher shafts vont servir à qq chose
Voilà, j'espère que ce tuto sans prétention (mon premier) pourra servir à qq uns d'entre vous
Dernière édition par CamCam le Mar 23 Sep - 20:41, édité 2 fois
CamCam- > Membre Donateur <
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Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/08/2008
Re: [tuto] Améliorer la fixation d'un cardan type "Punisher Shaft".
Sa c'est un tuto pour moi
toyo86- > Membre Donateur <
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/04/2008
Re: [tuto] Améliorer la fixation d'un cardan type "Punisher Shaft".
simpa le tuto bonne initiative
bonsai38- Pilote RCCF
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Date d'inscription : 08/04/2008
CamCam- > Membre Donateur <
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Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/08/2008
Re: [tuto] Améliorer la fixation d'un cardan type "Punisher Shaft".
super tuto
petit conseil en plus si je peut me permettre CamCam
pour tous les perçages et les taraudages n'hésiter pas à utiliser de "l'huile de coupe" (sur tous les métaux ferreux et même les non ferreux) le résultat n'en sera que meilleur
on en trouve dans le rayon des dégripants et autres WD40 dans tous les bricotrucs
petit conseil en plus si je peut me permettre CamCam
pour tous les perçages et les taraudages n'hésiter pas à utiliser de "l'huile de coupe" (sur tous les métaux ferreux et même les non ferreux) le résultat n'en sera que meilleur
on en trouve dans le rayon des dégripants et autres WD40 dans tous les bricotrucs
barbradi- > Membre Donateur <
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Date d'inscription : 03/04/2008
Re: [tuto] Améliorer la fixation d'un cardan type "Punisher Shaft".
Tu as tout à fait raison, je vais éditer mon tuto
(à force quand on pratique souvent, on oublie de parler de l'essentiel)
(à force quand on pratique souvent, on oublie de parler de l'essentiel)
CamCam- > Membre Donateur <
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Date d'inscription : 30/08/2008
eFly- Habitué RCCF
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Date d'inscription : 26/03/2008
Re: [tuto] Améliorer la fixation d'un cardan type "Punisher Shaft".
ya pas de mal!CamCam a écrit:Tu as tout à fait raison, je vais éditer mon tuto
(à force quand on pratique souvent, on oublie de parler de l'essentiel)
ça sert à ça un forum
barbradi- > Membre Donateur <
- Nombre de messages : 103
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Localisation : Biarritz 64
Date d'inscription : 03/04/2008
Re: [tuto] Améliorer la fixation d'un cardan type "Punisher Shaft".
Merci CamCam pour cet excellent tuto
Je suis content, cela m'a permis de comprendre là ou pour moi cela ne fonctionnait pas, mes essais jusqu'ici étaient lamentables.
Pour "l'huile de coupe" ou "l'huile qui peu tout" cela permet aussi de préserver le fil de coupe de l'outil, moins d'usure de l'outil = affûtage plus tard.
Perso j'en met même quand je scie à la main, vu le prix des bonnes lames
Je suis content, cela m'a permis de comprendre là ou pour moi cela ne fonctionnait pas, mes essais jusqu'ici étaient lamentables.
Pour "l'huile de coupe" ou "l'huile qui peu tout" cela permet aussi de préserver le fil de coupe de l'outil, moins d'usure de l'outil = affûtage plus tard.
Perso j'en met même quand je scie à la main, vu le prix des bonnes lames
Re: [tuto] Améliorer la fixation d'un cardan type "Punisher Shaft".
Salut.
Au boulot et donc aussi pour mes RC je taraude avec des taraud machine.
Il y en as qu'un et je le passe a la visseuse.
Tout en lubrifiant évidement.
Tuto très complet avec photos. Très bien.
A+
Nicolas
Au boulot et donc aussi pour mes RC je taraude avec des taraud machine.
Il y en as qu'un et je le passe a la visseuse.
Tout en lubrifiant évidement.
Tuto très complet avec photos. Très bien.
A+
Nicolas
Nicolas- > Membre Donateur <
- Nombre de messages : 320
Age : 48
Localisation : Angers - 49
Date d'inscription : 05/04/2008
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