Séparer un pack d'accus en 2 : pour mettre sur un pont
+9
eFly
jojolasticot
Micronaute
RôM
davidb
TAZ
hardtruck
truespace
CamCam
13 participants
DEBUT 2011 RCCrawlerFrance a déménagé! =>>> http://rccrawler-france.com/ :: TUTORIAUX, Techniques et Astuces :: Tutoriaux Electronique
Page 1 sur 1
Séparer un pack d'accus en 2 : pour mettre sur un pont
Salut les crawlereux
J'ai récemment été obligé de splitter mes pack 6 cells en 2x3 (déconnectables pour faciliter le montage sur le proto) et j'en ai profité pour vous faire ce petit tuto.
Matos :
-1 Cutter
-1 pince plate
-1 dremel ou équivalent
-1 fer à souder costaud
-de la brasure d'étain de bonne qualité
-1 pince coupante
-du fil de la bonne section
-des connecteurs
-de la gaine thermo
-1 pisotlet à air chaud
-de la rigueur
-du temps...
Travaillez de préférences sur des accus déchargés !
Etape 1 :
Coupez délicatement le "blister" qui entoure votre pack puis désolidarisez les 2 rangées d'éléments.
Généralement, les accus sont reliés au autres par une languette métallique. Il convient de les retirer à l'aide d'une bonne pince plate.
Une fois que tous les accus sont séparés et cleans, on passe à l'étape 2 :
Etape 2 :
le nettoyage des bornes : souvent il reste des petits bouts des anciennes languettes qui reliaient les accus. Afin de virer ces impuretés et surtout afin que votre étain prenne bien, il faut meuler très légèrement la surface des bornes. Côté "-" pas de souci par contre ATTENTION côté "+" si vous officiez à coup de lime plate que votre lime ne vienne pas au contact du corps sinon c'est la bourre C'est pour ça que je préfère utiliser une pierre douce sur une dremel, y'a moins de risques.
Etape 3 :
La mise en position : dans mon cas, je souhaitais 3 accus côte à côte, il faut les positionner correctement à l'aide d'une règle puis on les colle entre eux à la cyano. Attention veillez à bien repérer vos bornes avant de coller...
On prépare ensuite un bout de fil adéquat et voilà ce qu'on doit obtenir :
Etape 4 : La soudure
Commencez par étamer très légèrement les bornes de vos accus.
Pour ma part, je n'étame pas les fils. En effet, s'ils sont étamés, même avec un fer à souder puissant, il est très dur de faire fondre l'étain du fil en même temps que celui des bornes.
Ma méthode consiste à refaire fondre l'étain de la borne sans trainer puis j'applique le fil non étamé sur cette dernière avec la panne du fer à souder. Je pointe ensuite mon étain qui va "filer" tout seul dans le fil et sur la borne.
Mais ATTENTION, la précaution décrite ci-avant concernant la lime vaut aussi pour le fer à souder : PAS DE CONTACT ENTRE LE + ET LE - AVEC LA PANNE !!!
Théoriquement, si vous vous débrouillez bien et que votre fer le permet, vous devriez obtenir des soudures à peu près propres & bien brillantes en lieu et place de gros pâtés !
Autre mise en garde, les bornes "-" sont beaucoup plus difficiles à souder que les "+" car tout le corps de l'accu chauffe donc attention au mimines et essayez de ne pas trop chauffer non plus, les accus n'aiment pas trop ça !
Si vous avez bien bossé, ça donne ça :
Etape 5 : les fils de sorties
Il convient ensuite de souder les fils de sorties. Suivant toute logique, choisissez des fils de couleurs distinctes un bon vieux rouge sur le + et un bon vieux noir sur le - feront l'affaire !
(ouais je sais c'est pas original mais ça évite les cours-jus !)
Pour ma part, je m'arrange toujours pour que le fil du + soit le plus prêt de la sortie et qu'il ne puisse pas toucher le corps d'un accu (un "-" donc) accidentellement.
Je double les fils avec de la gaine thermo aux endroits "stratégiques" ou ils passent par dessus une borne de polarité opposée comme ci-après :
Voilà le résultat :
Etape 6 : La protection du pack
A l'aide de gaine thermo achetée dans mon shop de modélisme préféré, j'entoure le pack en laissant dépasser 5mm de chaque côté :
Un bon coup de pistolet à air chaud pour que tout ce petit monde se rétracte (Gaffe si vous utilisez un décapeur thermique, ça chauffe très fort et vous risquez de pêter la gaine)
Puis je réitère l'opération mais avec la gaine thermo dans l'autre sens afin de parfaire "l'étanchéité"
Et voilà deux beaux 1/2 packs prêts à être raccordés :
ETAPE 7 : Le raccordement
Ici, il suffit de raccorder le + du pack 1 avec le - du pack 2.
Le - du pack 1 va au - du vario et le + du pack 2 au + du vario
Pour les raccords, j'ai utilisé du tamyia standard.
Définissez la longueur nécessaire une fois les packs en place sur la bête, en veillant bien à ce qu'ils aient suffisamment "d'aisance" lors des croisements de ponts...
ATTENTION : Ne coupez qu'un fil à la fois, souder le à sa cosse et mettez le tout bien au chaud dans le connecteur plastique. Ensuite et seulement ENSUITE, attaquez-vous au deuxième fil.
Sinon c'est court-jus quasi assuré, ne serait-ce qu'avec la pince coupante si vous couper les 2 fils en même temps !
ATTENTION BIS : NE VOUS MÉLANGEZ PAS LES PINCEAUX AVEC LES DÉTROMPEURS DES CONNECTEURS, LES COSSES FEMELLES ET MÂLES...
FAITES UN PETIT SCHÉMA AVANT. ÇA PARAIT SIMPLE (et ça l'est) MAIS ON A VITE FAIT DE SE GOURER !
ET VOILA, C'EST FINI !!!
J'ai récemment été obligé de splitter mes pack 6 cells en 2x3 (déconnectables pour faciliter le montage sur le proto) et j'en ai profité pour vous faire ce petit tuto.
Matos :
-1 Cutter
-1 pince plate
-1 dremel ou équivalent
-1 fer à souder costaud
-de la brasure d'étain de bonne qualité
-1 pince coupante
-du fil de la bonne section
-des connecteurs
-de la gaine thermo
-1 pisotlet à air chaud
-de la rigueur
-du temps...
Travaillez de préférences sur des accus déchargés !
Etape 1 :
Coupez délicatement le "blister" qui entoure votre pack puis désolidarisez les 2 rangées d'éléments.
Généralement, les accus sont reliés au autres par une languette métallique. Il convient de les retirer à l'aide d'une bonne pince plate.
Une fois que tous les accus sont séparés et cleans, on passe à l'étape 2 :
Etape 2 :
le nettoyage des bornes : souvent il reste des petits bouts des anciennes languettes qui reliaient les accus. Afin de virer ces impuretés et surtout afin que votre étain prenne bien, il faut meuler très légèrement la surface des bornes. Côté "-" pas de souci par contre ATTENTION côté "+" si vous officiez à coup de lime plate que votre lime ne vienne pas au contact du corps sinon c'est la bourre C'est pour ça que je préfère utiliser une pierre douce sur une dremel, y'a moins de risques.
Etape 3 :
La mise en position : dans mon cas, je souhaitais 3 accus côte à côte, il faut les positionner correctement à l'aide d'une règle puis on les colle entre eux à la cyano. Attention veillez à bien repérer vos bornes avant de coller...
On prépare ensuite un bout de fil adéquat et voilà ce qu'on doit obtenir :
Etape 4 : La soudure
Commencez par étamer très légèrement les bornes de vos accus.
Pour ma part, je n'étame pas les fils. En effet, s'ils sont étamés, même avec un fer à souder puissant, il est très dur de faire fondre l'étain du fil en même temps que celui des bornes.
Ma méthode consiste à refaire fondre l'étain de la borne sans trainer puis j'applique le fil non étamé sur cette dernière avec la panne du fer à souder. Je pointe ensuite mon étain qui va "filer" tout seul dans le fil et sur la borne.
Mais ATTENTION, la précaution décrite ci-avant concernant la lime vaut aussi pour le fer à souder : PAS DE CONTACT ENTRE LE + ET LE - AVEC LA PANNE !!!
Théoriquement, si vous vous débrouillez bien et que votre fer le permet, vous devriez obtenir des soudures à peu près propres & bien brillantes en lieu et place de gros pâtés !
Autre mise en garde, les bornes "-" sont beaucoup plus difficiles à souder que les "+" car tout le corps de l'accu chauffe donc attention au mimines et essayez de ne pas trop chauffer non plus, les accus n'aiment pas trop ça !
Si vous avez bien bossé, ça donne ça :
Etape 5 : les fils de sorties
Il convient ensuite de souder les fils de sorties. Suivant toute logique, choisissez des fils de couleurs distinctes un bon vieux rouge sur le + et un bon vieux noir sur le - feront l'affaire !
(ouais je sais c'est pas original mais ça évite les cours-jus !)
Pour ma part, je m'arrange toujours pour que le fil du + soit le plus prêt de la sortie et qu'il ne puisse pas toucher le corps d'un accu (un "-" donc) accidentellement.
Je double les fils avec de la gaine thermo aux endroits "stratégiques" ou ils passent par dessus une borne de polarité opposée comme ci-après :
Voilà le résultat :
Etape 6 : La protection du pack
A l'aide de gaine thermo achetée dans mon shop de modélisme préféré, j'entoure le pack en laissant dépasser 5mm de chaque côté :
Un bon coup de pistolet à air chaud pour que tout ce petit monde se rétracte (Gaffe si vous utilisez un décapeur thermique, ça chauffe très fort et vous risquez de pêter la gaine)
Puis je réitère l'opération mais avec la gaine thermo dans l'autre sens afin de parfaire "l'étanchéité"
Et voilà deux beaux 1/2 packs prêts à être raccordés :
ETAPE 7 : Le raccordement
Ici, il suffit de raccorder le + du pack 1 avec le - du pack 2.
Le - du pack 1 va au - du vario et le + du pack 2 au + du vario
Pour les raccords, j'ai utilisé du tamyia standard.
Définissez la longueur nécessaire une fois les packs en place sur la bête, en veillant bien à ce qu'ils aient suffisamment "d'aisance" lors des croisements de ponts...
ATTENTION : Ne coupez qu'un fil à la fois, souder le à sa cosse et mettez le tout bien au chaud dans le connecteur plastique. Ensuite et seulement ENSUITE, attaquez-vous au deuxième fil.
Sinon c'est court-jus quasi assuré, ne serait-ce qu'avec la pince coupante si vous couper les 2 fils en même temps !
ATTENTION BIS : NE VOUS MÉLANGEZ PAS LES PINCEAUX AVEC LES DÉTROMPEURS DES CONNECTEURS, LES COSSES FEMELLES ET MÂLES...
FAITES UN PETIT SCHÉMA AVANT. ÇA PARAIT SIMPLE (et ça l'est) MAIS ON A VITE FAIT DE SE GOURER !
ET VOILA, C'EST FINI !!!
CamCam- > Membre Donateur <
- Nombre de messages : 537
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/08/2008
CamCam- > Membre Donateur <
- Nombre de messages : 537
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/08/2008
Re: Séparer un pack d'accus en 2 : pour mettre sur un pont
vraiment tres bien expliqué
merci beaucoup ça va m'aider
merci beaucoup ça va m'aider
hardtruck- S'initie à RCCF
- Nombre de messages : 249
Age : 47
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/05/2008
Re: Séparer un pack d'accus en 2 : pour mettre sur un pont
tres beau tuto
merci
merci
TAZ- > Membre Donateur <
- Nombre de messages : 1075
Age : 53
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: Séparer un pack d'accus en 2 : pour mettre sur un pont
Superbe ce tuto
bravo
bravo
davidb- Découvre RCCF
- Nombre de messages : 57
Age : 48
Localisation : ste Suzanne,reunion
Date d'inscription : 23/06/2008
Re: Séparer un pack d'accus en 2 : pour mettre sur un pont
super post, merci à toi !
perso, j'étame les fils, je trouve que ça permet d'aller plus vite. et de moins chauffer l'accu. En fait, j'ai un fer 100W que je pose sur le fil qui est lui posé sur la cosse, et ça fait fondre les 2.
et sinon, à la place de la gaine thermo autour des éléments... moi j'utilise du scotch d'électricien, c'est moche, mais ça a le même effet
perso, j'étame les fils, je trouve que ça permet d'aller plus vite. et de moins chauffer l'accu. En fait, j'ai un fer 100W que je pose sur le fil qui est lui posé sur la cosse, et ça fait fondre les 2.
et sinon, à la place de la gaine thermo autour des éléments... moi j'utilise du scotch d'électricien, c'est moche, mais ça a le même effet
RôM- * Modo RCCF *
- Nombre de messages : 1516
Age : 44
Localisation : Aimargues (30)
Date d'inscription : 09/04/2008
Re: Séparer un pack d'accus en 2 : pour mettre sur un pont
Merci pour le tuto, en plus, le résultat est plus que propre
attention, pour des raison d'environnement, il y a une nouvelle norme de soudure sans plomb, le résultat de la soudure est...mat!
difficile avec ça de savoir si la soudure est bonne. On peut encore trouver de la soudure au plomb, jusqu'à épuisement des stocks, mais normalement, elle est interdite de fabrication
attention, pour des raison d'environnement, il y a une nouvelle norme de soudure sans plomb, le résultat de la soudure est...mat!
difficile avec ça de savoir si la soudure est bonne. On peut encore trouver de la soudure au plomb, jusqu'à épuisement des stocks, mais normalement, elle est interdite de fabrication
Micronaute- S'initie à RCCF
- Nombre de messages : 265
Age : 62
Localisation : Marne
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: Séparer un pack d'accus en 2 : pour mettre sur un pont
Merci pour ce tuto, perso pour lier les accus j'utilise de la barrette de pile 4,5 volts (les langettes de contact en cuivre) elles sont trés facile a souder et passe largement l'intensité, je les récupères sur des vielles piles bien sur!!
Amicalement jojo.
Amicalement jojo.
jojolasticot- S'habitue à RCCF
- Nombre de messages : 380
Age : 53
Localisation : bondoufle 91
Date d'inscription : 31/03/2008
Re: Séparer un pack d'accus en 2 : pour mettre sur un pont
Merci, il faut que j'essaye sur un de mes pack
eFly- Habitué RCCF
- Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 26/03/2008
Re: Séparer un pack d'accus en 2 : pour mettre sur un pont
Moi je fais avec du fil electrique rigide pour habitation dénudé ou pas (pour souder les éléments entre eux) , ça ne coute rien et pour les gros moteurs je le double, mais pas en crawler
pat31- S'initie à RCCF
- Nombre de messages : 169
Age : 60
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 22/06/2008
Re: Séparer un pack d'accus en 2 : pour mettre sur un pont
a ben voila le tuto que j'attender merci a toi camcam
bonsai38- Pilote RCCF
- Nombre de messages : 1166
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 08/04/2008
CamCam- > Membre Donateur <
- Nombre de messages : 537
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/08/2008
Sujets similaires
» pont alu pour CR01 RC4wd
» moteur pour pont integy
» Sorties de pont droites Junfac pour CR01
» blocage de pont arriere
» Pont "motor on board" de Hot Racing pour AX10
» moteur pour pont integy
» Sorties de pont droites Junfac pour CR01
» blocage de pont arriere
» Pont "motor on board" de Hot Racing pour AX10
DEBUT 2011 RCCrawlerFrance a déménagé! =>>> http://rccrawler-france.com/ :: TUTORIAUX, Techniques et Astuces :: Tutoriaux Electronique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum