ma cintreuse
+7
CamCam
Soyann
MARDERIEN
chris20620
bonsai38
off-road
tibure
11 participants
DEBUT 2011 RCCrawlerFrance a déménagé! =>>> http://rccrawler-france.com/ :: TUTORIAUX, Techniques et Astuces :: Tutoriaux Divers
Page 1 sur 1
ma cintreuse
bonjours,
on ma souvent demandé comment je cintarai mes tubes, alors voici une petite presentation de mes moyens de cintrage.
tout d'abord ma premiere realisation une cintreuse toute simple a realiser il s'agit d'un bloc d'alu que j'ai percer et filter, entraxe des trous de 12mm et filtage en M6 cela permet de coincer le tube dedans
inconveniant:
le rayon de courbure a tendance a s'ouvrir, donc il faut redresse le tube a chaque angle
avantage:
facile a faire, pour une somme modique
ensuite je me suis diriger vers une "table de cintrage", il s'agit d'une plaque en alu, et d'un morceau de cintreuse chirurgical modifier
inconveniant:
il faut trouver la matiere premiere
avantage:
le pliage est plus "franc", le rayon de courbure ne se deforme pas de trop.
PS: le tube est remplis de sable, sa evite que ce dernier ne s'ecrase lors du cintrage.
on ma souvent demandé comment je cintarai mes tubes, alors voici une petite presentation de mes moyens de cintrage.
tout d'abord ma premiere realisation une cintreuse toute simple a realiser il s'agit d'un bloc d'alu que j'ai percer et filter, entraxe des trous de 12mm et filtage en M6 cela permet de coincer le tube dedans
inconveniant:
le rayon de courbure a tendance a s'ouvrir, donc il faut redresse le tube a chaque angle
avantage:
facile a faire, pour une somme modique
ensuite je me suis diriger vers une "table de cintrage", il s'agit d'une plaque en alu, et d'un morceau de cintreuse chirurgical modifier
inconveniant:
il faut trouver la matiere premiere
avantage:
le pliage est plus "franc", le rayon de courbure ne se deforme pas de trop.
PS: le tube est remplis de sable, sa evite que ce dernier ne s'ecrase lors du cintrage.
tibure- S'habitue à RCCF
Re: ma cintreuse
c'est bien sympa de nous dévoiler ta méthode, ça peut donner des idées de réalisation de son propre matériel....
off-road- S'initie à RCCF
cool +1 merci tibure
bonsai38- Pilote RCCF
c'est top se que tu as fais, le monde du crawler est un monde où la bricole domine!!
Soyann- * Modo RCCF *
Excellent Tibure, j'avais l'intention de m'y attaquer un de ces jours mais là, je vais avoir beaucoup moins de recherches à faire !
CamCam- > Membre Donateur <
Vraiment super comme idée,je me suis attaqué a la fabrication d un chassis tubulaire,pour mon wk,est ce n est pas évident de plier les tubes proprement.
tony- S'initie à RCCF
Salut,
Super ta cintreuse, ça donne des idées pour s'en fabriquer une !
Super ta cintreuse, ça donne des idées pour s'en fabriquer une !
rohmmi- Pilote RCCF
c'est le but du forum de partager ses astuces, et puis en france on a pas beaucoup de moyen mais on a des idees.off-road a écrit:c'est bien sympa de nous dévoiler ta méthode, ça peut donner des idées de réalisation de son propre matériel....
c'est se qui est interessant dans cette discipline, on est un peu plus preserver de la course a l'armenetSoyann a écrit:... le monde du crawler est un monde où la bricole domine!!
tony a écrit:Vraiment super comme idée,je me suis attaqué a la fabrication d un chassis tubulaire,pour mon wk,est ce n est pas évident de plier les tubes proprement.
le premier model de cintreuse n'est pas optimum, on doit refaçonner le tube, la courbure a toujours tendance a ecraser le tube et il faut redresser l'ensemble mais sa marche pas trop mal, quand a la deuxieme cintreuse les essais se ferons se week end mais en theorie le resulta devrai etre beaucoup mieux.
tibure- S'habitue à RCCF
Oui c'est pas mal ce principe, c'est plus destiné à de la barre qu'a du tube.
Perso je cintre mes tubes avec ça:
Celle-ci est une 4/6/8mmm suivant l'annonce mais c'est une erreur, j'ai exactement la même et c'est une 6/8/10 (dailleur c'écrit sur la boite)
Je l'ai eu à 15€ fdpi alors pourquoi s'en priver
Celle-ci est une 4/6/8mmm suivant l'annonce mais c'est une erreur, j'ai exactement la même et c'est une 6/8/10 (dailleur c'écrit sur la boite)
Nico14 a écrit:Oui c'est pas mal ce principe, c'est plus destiné à de la barre qu'a du tube.
sa cintre aussi bien du tube que de la barre carrer et peut importe le diametre (de 4 a ou le rayon de courbure il suffit de repercer des trous au bonne entre axe, qui plus est sa coute moins de 15 euro, une barre d'acier dans une grande surface de bricolage coute dans les 3 a 4 euro et les vis c'est gratuit, heu non c'est payant mais sa coute moins de 5 euro, bien sur il faut avoir une perceuse a colonne, des foret et un jeu de filiere.
tibure- S'habitue à RCCF
au moins c est pratique, l un comme l autre car j ai trop galerer avec du sable et chalumeau pour essayer de cintrer et avec des resultats catastrophique...
merci de ces conseils...j ai plus qu a refaire mon arceau ,lol....
merci de ces conseils...j ai plus qu a refaire mon arceau ,lol....
vip3r- Découvre RCCF
DEBUT 2011 RCCrawlerFrance a déménagé! =>>> http://rccrawler-france.com/ :: TUTORIAUX, Techniques et Astuces :: Tutoriaux Divers
Page 1 sur 1