LSTCRAWLER'RACE M.A.J. du 07/12/08 CA AVANCE
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Soyann
RôM
BOURINEUR
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LSTCRAWLER'RACE M.A.J. du 07/12/08 CA AVANCE
Salut à tous ,
je commence ce post car je suis en train de transformer mon LSTBL en LSTCRAWLER RACE.
Le but de la manoeuvre, c'est de garder le maximum de pièce d'origine en limitant les achats à:
jeux de chappes et rotules de gros Ø
tige filetée et tube d'alu pour les liens
cardans PUNISHERSHAFT RC4WD pour la transmission.
le reste proviendra de mon stock de pièces détachées.
Autre obligation, il faut que je puisse remonter le LST sans problème si l'envie m'en prend.
Donc, pas de bidouilles "destructives" sur les pièces du LST.
Début du projet:
j'ai commencé par travailler sur le pont avant .
et aprés multiples essais, je suis arrivé à un résultat qui me convient parfaitement .
mais...
les 1ere photos demain avec plus de détails sur le cahier des charges
A+ Eric
M.A.J. du 25/11/08
Je mettrais à jour le post au fur et à mesure de l’avancée du projet.
D’abord, définition du cahier des charges.
L’idée principale étant d’avoir une machine de loisir avec « d’énormes » capacités de franchissement (supérieures à celles d’un LST)
Et d’avoir une vitesse de déplacement honorable si nécessaire (rien à voir avec un CRAWLER pur et dur)
Je reprends donc avec :
Garder le maximum de pièces d’origine.
Limiter les achats à :
Rotules & chapes de diamètre respectable, tige filetée & tube d’alu pour les liens
Cardans PUNISHERSHAFT pour relier les ponts à la boite.
Et bien sur utiliser les pièces que j’ai en stock pour la bidouille.
Le but étant aussi de ne rien « détruire » pour pouvoir remonter le LSTBL si l’envie m’en prend.
1ère phase:
Démontage du train avant pour « étudier » la meilleure façon de bloquer le débattement .
J’ai gardé les triangles RPM car ils permettent plus de réglages grâce aux biellettes à pas inversé tout comme les biellettes qui bloquent les triangles. Cela me permettra de régler les ponts suivant les résultats des premiers essais de roulage. (C’est pas pour demain)
Je vais virer les axes pour les remplacer par de la tige filetée. J’ai utilisé des tours d’amorto de MUGGY que j’ai découpé pour la fixation des liens sup. et du servo. J’ai inversé les fusées de direction et doublé les rotules sur une pour relier les fusées au servo de dir. (comme les vrais)
Encore quelques perçages pour agrandir le diamètre intérieur des rotules pour pouvoir les fixer sur la tige filetée, 2 ou 3 coups de DREMEL, de l’huile de coude, et après différents essais, j’en suis arrivé à ceci.
(j’ai juste mis en place les chappes pour les liens)
Pour info: 37 cm entre les exas de roues
2nd phase:
Traiter le « pont » AR qui demande apparemment moins de boulot que le pont AV.
Pour l’instant je garde les fusées AR du LST qui donnent un train AR un peu trop « fermé » à mon gout. Si cela ne va pas, je mettrais les portes fusée & fusées AV que j’ai en stock pour avoir une possibilité de réglage.
Même combat pour la bidouille tour d’amorto, rotules et tige filetée.
Les fixations des liens inf. ne me satisfont pas à 100% , (idem pour le pont avant) du coup je suis en train d’en bricoler de nouvelles.
3ème phase :
La boite et la transmission.
Je garde la boite du LST réglée sur le petit rapport pour le franchissement (accentué par le changement de la couronne de 1ère de la boite par une plus grande avec un pignon plus petit sur le BL). Je crois que je peux aussi inverser des pignons dans la boite pour diminuer encore la vitesse. Il faut que je la démonte pour m’en assurer. La marche AR sera gérée par le servo de la 3ème voie comme sur le MT.
Pas de soucis pour les Run, juste à passer manuellement sur le rapport long et c’est partie pour le coté « RACE »
Par contre, il faut que je planche sérieusement sur le châssis car le CG va être bien haut à cause du poids de la boite et du BL qui va avec.
Petit essai avec des liens et un châssis « vite fait » ( 2 ou 3 bout de tube d’alu , des vieux rails de LST que je viens d’aller chercher au fond d’un carton, un coup de pince & cutter et…). Un petit montage avec les pneus pour se rendre compte de ce que cela pourrait donner. (j’ai piqué les chapes et rotules de l’EZILLA de mon fils pour cette bricole, il ne faut pas qu’il fasse beau demain et qu’il me le demande.)
Je suis impressionné par la souplesse de l’ensemble et des capacités de croisement. Je me demande bien pourquoi je n’ai pas fait ça plus tôt
Les ponts seront reliés à la boite par des cardans PUNISHERSHAFT RC4WD. ( J’attends d’avoir monté l’ensemble pont boite châssis, avants de commander les cardans pour être sur de ne pas me planter dans les longueurs, surtout que je voudrais mettre un module DIG si c’est possible )
La monte de pneus sera assurée par des MOAB XL montés sur des BEADLOCK Proline en EXA de 23mm
je vais me préparer un bout de chassis pour faire des essais de montage en suivant le guide "géométrie d'un crawler"
Voili voilou pour le moment, la suite au prochain épisode
je commence ce post car je suis en train de transformer mon LSTBL en LSTCRAWLER RACE.
Le but de la manoeuvre, c'est de garder le maximum de pièce d'origine en limitant les achats à:
jeux de chappes et rotules de gros Ø
tige filetée et tube d'alu pour les liens
cardans PUNISHERSHAFT RC4WD pour la transmission.
le reste proviendra de mon stock de pièces détachées.
Autre obligation, il faut que je puisse remonter le LST sans problème si l'envie m'en prend.
Donc, pas de bidouilles "destructives" sur les pièces du LST.
Début du projet:
j'ai commencé par travailler sur le pont avant .
et aprés multiples essais, je suis arrivé à un résultat qui me convient parfaitement .
mais...
les 1ere photos demain avec plus de détails sur le cahier des charges
A+ Eric
M.A.J. du 25/11/08
Je mettrais à jour le post au fur et à mesure de l’avancée du projet.
D’abord, définition du cahier des charges.
L’idée principale étant d’avoir une machine de loisir avec « d’énormes » capacités de franchissement (supérieures à celles d’un LST)
Et d’avoir une vitesse de déplacement honorable si nécessaire (rien à voir avec un CRAWLER pur et dur)
Je reprends donc avec :
Garder le maximum de pièces d’origine.
Limiter les achats à :
Rotules & chapes de diamètre respectable, tige filetée & tube d’alu pour les liens
Cardans PUNISHERSHAFT pour relier les ponts à la boite.
Et bien sur utiliser les pièces que j’ai en stock pour la bidouille.
Le but étant aussi de ne rien « détruire » pour pouvoir remonter le LSTBL si l’envie m’en prend.
1ère phase:
Démontage du train avant pour « étudier » la meilleure façon de bloquer le débattement .
J’ai gardé les triangles RPM car ils permettent plus de réglages grâce aux biellettes à pas inversé tout comme les biellettes qui bloquent les triangles. Cela me permettra de régler les ponts suivant les résultats des premiers essais de roulage. (C’est pas pour demain)
Je vais virer les axes pour les remplacer par de la tige filetée. J’ai utilisé des tours d’amorto de MUGGY que j’ai découpé pour la fixation des liens sup. et du servo. J’ai inversé les fusées de direction et doublé les rotules sur une pour relier les fusées au servo de dir. (comme les vrais)
Encore quelques perçages pour agrandir le diamètre intérieur des rotules pour pouvoir les fixer sur la tige filetée, 2 ou 3 coups de DREMEL, de l’huile de coude, et après différents essais, j’en suis arrivé à ceci.
(j’ai juste mis en place les chappes pour les liens)
Pour info: 37 cm entre les exas de roues
2nd phase:
Traiter le « pont » AR qui demande apparemment moins de boulot que le pont AV.
Pour l’instant je garde les fusées AR du LST qui donnent un train AR un peu trop « fermé » à mon gout. Si cela ne va pas, je mettrais les portes fusée & fusées AV que j’ai en stock pour avoir une possibilité de réglage.
Même combat pour la bidouille tour d’amorto, rotules et tige filetée.
Les fixations des liens inf. ne me satisfont pas à 100% , (idem pour le pont avant) du coup je suis en train d’en bricoler de nouvelles.
3ème phase :
La boite et la transmission.
Je garde la boite du LST réglée sur le petit rapport pour le franchissement (accentué par le changement de la couronne de 1ère de la boite par une plus grande avec un pignon plus petit sur le BL). Je crois que je peux aussi inverser des pignons dans la boite pour diminuer encore la vitesse. Il faut que je la démonte pour m’en assurer. La marche AR sera gérée par le servo de la 3ème voie comme sur le MT.
Pas de soucis pour les Run, juste à passer manuellement sur le rapport long et c’est partie pour le coté « RACE »
Par contre, il faut que je planche sérieusement sur le châssis car le CG va être bien haut à cause du poids de la boite et du BL qui va avec.
Petit essai avec des liens et un châssis « vite fait » ( 2 ou 3 bout de tube d’alu , des vieux rails de LST que je viens d’aller chercher au fond d’un carton, un coup de pince & cutter et…). Un petit montage avec les pneus pour se rendre compte de ce que cela pourrait donner. (j’ai piqué les chapes et rotules de l’EZILLA de mon fils pour cette bricole, il ne faut pas qu’il fasse beau demain et qu’il me le demande.)
Je suis impressionné par la souplesse de l’ensemble et des capacités de croisement. Je me demande bien pourquoi je n’ai pas fait ça plus tôt
Les ponts seront reliés à la boite par des cardans PUNISHERSHAFT RC4WD. ( J’attends d’avoir monté l’ensemble pont boite châssis, avants de commander les cardans pour être sur de ne pas me planter dans les longueurs, surtout que je voudrais mettre un module DIG si c’est possible )
La monte de pneus sera assurée par des MOAB XL montés sur des BEADLOCK Proline en EXA de 23mm
je vais me préparer un bout de chassis pour faire des essais de montage en suivant le guide "géométrie d'un crawler"
Voili voilou pour le moment, la suite au prochain épisode
Dernière édition par BOURINEUR le Dim 7 Déc - 13:58, édité 4 fois
BOURINEUR- > Membre Donateur <
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Re: LSTCRAWLER'RACE M.A.J. du 07/12/08 CA AVANCE
ouais, pask' là.... on visualise pas trop
RôM- * Modo RCCF *
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Re: LSTCRAWLER'RACE M.A.J. du 07/12/08 CA AVANCE
RôM a écrit:ouais, pask' là.... on visualise pas trop
+1
et c'est un jolie défit que tu t'impose
Soyann- * Modo RCCF *
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Re: LSTCRAWLER'RACE M.A.J. du 07/12/08 CA AVANCE
Salut ,
mise à jour du 1er post avec quelques photos des ponts...
Tous les commentaires et conseils sont les bienvenues, les critiques aussi
Eric
mise à jour du 1er post avec quelques photos des ponts...
Tous les commentaires et conseils sont les bienvenues, les critiques aussi
Eric
BOURINEUR- > Membre Donateur <
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Re: LSTCRAWLER'RACE M.A.J. du 07/12/08 CA AVANCE
er essai de montage des roues.
J'ai monté les jantes wabash avec les pneus de LST2 que j'avais en stock (à peu prés les mêmes cotes que les proline MOAB)et j'arrive à une largeur extérieure de train de 44 cm.
Avec les bead-loc proline que j'ai, j'arrive à 46 cm de bord de pneu à bord de pneu.
c'est cool, je devrais arriver à faire un crawler à peu prés proportionné
Par contre, je me fais un chassis provisoire, car aprés avoir parcouru les post sur les chassis à hauteur variable, j'ai craqué et j'ai inclu dans mon cahier des charges "un chassis à hauteur variable"
Cela colle pile poil à mon projet, du débattement pour le franchissement et collé à la moquette pour les run plus speed (le temps d'arriver sur la zone de trial par exemple )
Maintenant, plus qu'à trouver l'énergie pour concevoir un chassis digne de se nom
(ça sent le P&D (pillage & développement))
Eric
J'ai monté les jantes wabash avec les pneus de LST2 que j'avais en stock (à peu prés les mêmes cotes que les proline MOAB)et j'arrive à une largeur extérieure de train de 44 cm.
Avec les bead-loc proline que j'ai, j'arrive à 46 cm de bord de pneu à bord de pneu.
c'est cool, je devrais arriver à faire un crawler à peu prés proportionné
Par contre, je me fais un chassis provisoire, car aprés avoir parcouru les post sur les chassis à hauteur variable, j'ai craqué et j'ai inclu dans mon cahier des charges "un chassis à hauteur variable"
Cela colle pile poil à mon projet, du débattement pour le franchissement et collé à la moquette pour les run plus speed (le temps d'arriver sur la zone de trial par exemple )
Maintenant, plus qu'à trouver l'énergie pour concevoir un chassis digne de se nom
(ça sent le P&D (pillage & développement))
Eric
BOURINEUR- > Membre Donateur <
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Re: LSTCRAWLER'RACE M.A.J. du 07/12/08 CA AVANCE
Salut ,
ca avance, les MOAB XL et les chapes sont arrivés .
Je vais pouvoir remonter l'EZILLA du fiston et continuer la bricole.
J'ai rajouté des photos dans le premier post.
D'autres sont à venir
Eric
ca avance, les MOAB XL et les chapes sont arrivés .
Je vais pouvoir remonter l'EZILLA du fiston et continuer la bricole.
J'ai rajouté des photos dans le premier post.
D'autres sont à venir
Eric
BOURINEUR- > Membre Donateur <
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Localisation : NOYANT 49
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Re: LSTCRAWLER'RACE M.A.J. du 07/12/08 CA AVANCE
sacré taf!!
sa change de la fois ou je l'avais vu en mode fusé BL
sa change de la fois ou je l'avais vu en mode fusé BL
nitrous- Découvre RCCF
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Localisation : mésanger (44)
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: LSTCRAWLER'RACE M.A.J. du 07/12/08 CA AVANCE
Jolie boulot !!!
Dis moi, les BEADLOCK Proline en EXA de 23mm mesurent combien en largeur ?
je recherche des jantes pour moab XL mais étroites...
Dis moi, les BEADLOCK Proline en EXA de 23mm mesurent combien en largeur ?
je recherche des jantes pour moab XL mais étroites...
rc1060- > Membre Donateur <
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Localisation : Clermont (oise 60)
Date d'inscription : 01/07/2008
Re: LSTCRAWLER'RACE M.A.J. du 07/12/08 CA AVANCE
ça va faire un sacré engin.
pour ton DIG je vois pas trop de solution hormis un dig direct sur cardan (pas top).
Il me semble que le servo serait mieux à plat.
hâte de voir la suite
pour ton DIG je vois pas trop de solution hormis un dig direct sur cardan (pas top).
Il me semble que le servo serait mieux à plat.
hâte de voir la suite
Re: LSTCRAWLER'RACE M.A.J. du 07/12/08 CA AVANCE
Salut ,
alors, pour les jantes Proline, il y a 2 modèles:
celui en 40 "normal" (81mm +/-1)
et les "narrow" plus étroites pour MOAB XL
Autrement, pour la suite du projet, effectivement, j'ai laissé tomber le "DIG".
Eric
alors, pour les jantes Proline, il y a 2 modèles:
celui en 40 "normal" (81mm +/-1)
et les "narrow" plus étroites pour MOAB XL
Autrement, pour la suite du projet, effectivement, j'ai laissé tomber le "DIG".
Eric
BOURINEUR- > Membre Donateur <
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Age : 53
Localisation : NOYANT 49
Date d'inscription : 16/11/2008
Re: LSTCRAWLER'RACE M.A.J. du 07/12/08 CA AVANCE
Super boulot que tu nous fais Eric
Dépèche toi de le finir pour nous le montrer (mais je suis quand même sur que mon Losi M.R.C te mangera tout cru )
A bientot..........Cyril
Dépèche toi de le finir pour nous le montrer (mais je suis quand même sur que mon Losi M.R.C te mangera tout cru )
A bientot..........Cyril
TAXI-BOY- > Membre Donateur <
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Age : 49
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 12/11/2008
Re: LSTCRAWLER'RACE M.A.J. du 07/12/08 CA AVANCE
TAXI-BOY a écrit: ...Dépèche toi de le finir pour nous le montrer...
Si ce crawler obtient le degré de finition du LST BL, sur MMT alors oui, moi aussi je suis préssé de le voir évoluer
Re: LSTCRAWLER'RACE M.A.J. du 07/12/08 CA AVANCE
Nico14 a écrit:TAXI-BOY a écrit: ...Dépèche toi de le finir pour nous le montrer...
Si ce crawler obtient le degré de finition du LST BL, sur MMT alors oui, moi aussi je suis préssé de le voir évoluer
Connaissant Eric.................je n'est aucun doute
@+++Cyril
TAXI-BOY- > Membre Donateur <
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Age : 49
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 12/11/2008
Re: LSTCRAWLER'RACE M.A.J. du 07/12/08 CA AVANCE
Merci pour vos com.
ça motive , par contre vous me mettez la pression, j'ai intérêt à fignoler mon montage, j'ai affaire à des experts .
Sinon j'ai reçu les chapes (toujour en phase test car vu les contraintes qu'elles vont subir, elles seront au final en métal), mais je suis en train de voir pour mettre une autre boite à la place de celle du LST car elle est trés lourde et c'est pas bon pour le CG. Affaire à suivre.
J'ai acheté l'ensembe MOABXL & Beadlock de François75012 (que je remercie encore pour sa patience ) pour la monte de pneu. (du coup j'ai des MOABXL sur le LST et sur le SPIDER )
Je suis en train de chercher une carro "bigsize" pour cloturer le sujet de l'echelle qui pour l'instant se rapproche plus du 1/5 que du 1/8.
Voili voilou
A+ Eric
ça motive , par contre vous me mettez la pression, j'ai intérêt à fignoler mon montage, j'ai affaire à des experts .
Sinon j'ai reçu les chapes (toujour en phase test car vu les contraintes qu'elles vont subir, elles seront au final en métal), mais je suis en train de voir pour mettre une autre boite à la place de celle du LST car elle est trés lourde et c'est pas bon pour le CG. Affaire à suivre.
J'ai acheté l'ensembe MOABXL & Beadlock de François75012 (que je remercie encore pour sa patience ) pour la monte de pneu. (du coup j'ai des MOABXL sur le LST et sur le SPIDER )
Je suis en train de chercher une carro "bigsize" pour cloturer le sujet de l'echelle qui pour l'instant se rapproche plus du 1/5 que du 1/8.
Voili voilou
A+ Eric
BOURINEUR- > Membre Donateur <
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Localisation : NOYANT 49
Date d'inscription : 16/11/2008
Re: LSTCRAWLER'RACE M.A.J. du 07/12/08 CA AVANCE
bon alors puisse que tu parle de com, pour moi ce sera 6% du montant total HT
Fais gaffe en choisissant tes chapes alu car souvent l'angle maxi de la rotule est assez décevant voir inutilisable pour croiser.
Regarde aussi dans les chappes de TT1/8 ou les G-made avec rotule de 10mm
Fais gaffe en choisissant tes chapes alu car souvent l'angle maxi de la rotule est assez décevant voir inutilisable pour croiser.
Regarde aussi dans les chappes de TT1/8 ou les G-made avec rotule de 10mm
Re: LSTCRAWLER'RACE M.A.J. du 07/12/08 CA AVANCE
Nico14 a écrit:Regarde aussi dans les chappes de TT1/8 ou les G-made avec rotule de 10mm
Salut ,
les rotules G-Made en 10 me parraissent un peu "légères"
J'en ai sur le Spider mais je ne suis pas sur qu'elles encaissent sur le proto.
Ils va falloir que je test. Sinon pour les chapes plastiques, il y a celle du BAJA qui ont l'air pas trop mal.
Il faudrait faire un test.
Eric
BOURINEUR- > Membre Donateur <
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Date d'inscription : 16/11/2008
DEBUT 2011 RCCrawlerFrance a déménagé! =>>> http://rccrawler-france.com/ :: CRAWLERS SUPER SIZE :: Autres / Protos
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