[Projet] Dig home made pour cardans E-revo
+3
rohmmi
CamCam
truespace
7 participants
DEBUT 2011 RCCrawlerFrance a déménagé! =>>> http://rccrawler-france.com/ :: ENTRE NOUS :: Discussion Technique
Page 1 sur 1
[Projet] Dig home made pour cardans E-revo
Coucou tout le monde,
Mon WK s ennuyant sur le meuble et se lâssant de voir tomber la pluie à défaut de neige, j ai décider de tenter la fabrication d un DIG home made...
Apres quelques mines de crayon usées et 2 gommes découpées, j ai pris ma souris et me suis remis dans l'ambiance de mon logiciel préféré portant le nom de votre internaute préféré, j ai nommé Truespace (le mystere est donc résolu )
Le cahier des charges :
- S'adapter à des cardans de E-Revo que j utilise actuellement
- réalisable avec un minimum de budget / outillage
- robuste
Contraintes:
- Orientation variable du cardan
- poids et encombrement
- Remplir les 2 fonctions d un DIG avec un seul mouvement de palonnier de servo : le débrayage du pont ET son blocage
Voilà ce qu il en ressort
C est une premiere ébauche non dimensionnée, une fois le concept général établit, je passerai à l animation... et à la réalisation
Certains diront que je me casse bien la tête et qu un DIG ne coute pas si cher; tout à fait d accord mais l esprit home made reste pour moi primordial et j ai la Dremel qui me démange !
A bientot
True
Mon WK s ennuyant sur le meuble et se lâssant de voir tomber la pluie à défaut de neige, j ai décider de tenter la fabrication d un DIG home made...
Apres quelques mines de crayon usées et 2 gommes découpées, j ai pris ma souris et me suis remis dans l'ambiance de mon logiciel préféré portant le nom de votre internaute préféré, j ai nommé Truespace (le mystere est donc résolu )
Le cahier des charges :
- S'adapter à des cardans de E-Revo que j utilise actuellement
- réalisable avec un minimum de budget / outillage
- robuste
Contraintes:
- Orientation variable du cardan
- poids et encombrement
- Remplir les 2 fonctions d un DIG avec un seul mouvement de palonnier de servo : le débrayage du pont ET son blocage
Voilà ce qu il en ressort
C est une premiere ébauche non dimensionnée, une fois le concept général établit, je passerai à l animation... et à la réalisation
Certains diront que je me casse bien la tête et qu un DIG ne coute pas si cher; tout à fait d accord mais l esprit home made reste pour moi primordial et j ai la Dremel qui me démange !
A bientot
True
Re: [Projet] Dig home made pour cardans E-revo
Ca c'est une idée d'enfer... bon courage
CamCam- > Membre Donateur <
Pas mal ton dessin, je pense meme avoir compris comment fonctionne ton systeme !
Trés interessant !
Par contre, c'est vrai qu'un system DIG vaut plus trés chér, et certains ont fait leur preuve ...
Bonne continuation, et bonne année Ludo.
rohmmi- Pilote RCCF
Jr'ai tent" de faire un système de ce genre mais il n'était pas fiable, j'espère que tu auras plus de chance que moi.................
jojo.
jojo.
jojolasticot- S'habitue à RCCF
moi j'ai du mal a comprendre comment tu vas embrayer si les goupilles ne sont pas alignées..
en tout cas bravo a toi pour la conception
The Dude- > Membre Donateur <
Coucou,
Merci pour vos encouragements, je suis sur le dessis sur Solid avec des vraies cotes et y a une anim au chaud...
Romain (et les autres) : Bonne année à toi et Fiona et Tilly Wilma
J ai pas donné bcp d explications dans le premier post... je vais essayer de me rattraper.
- le cardan de droite est celui du pont
- le cardan de gauche est celui de la sortie de boite
- la partie bleue coulissera axialement sur les 2 cardans tout en tournant
- la partie rouge va glisser pour "embrayer" sur la clavette de gauche mais la clavette de droite sera toujours prise dans la saignée
- la demande d embrayage va se faire avec une commande de servo + ressort pour plaquer la partie bleue sur la goupille de gauche jusqu a ce qu elle s aligne
- la goupille de droite est toujours prise (+ ou moins loin) dans la saignée de la partie bleue
Est ce plus ... clair
L anim sera plus parlante je pense... mais c est long !
Merci pour vos encouragements, je suis sur le dessis sur Solid avec des vraies cotes et y a une anim au chaud...
Romain (et les autres) : Bonne année à toi et Fiona et Tilly Wilma
The Dude a écrit:moi j'ai du mal a comprendre comment tu vas embrayer si les goupilles ne sont pas alignées..
J ai pas donné bcp d explications dans le premier post... je vais essayer de me rattraper.
- le cardan de droite est celui du pont
- le cardan de gauche est celui de la sortie de boite
- la partie bleue coulissera axialement sur les 2 cardans tout en tournant
- la partie rouge va glisser pour "embrayer" sur la clavette de gauche mais la clavette de droite sera toujours prise dans la saignée
- la demande d embrayage va se faire avec une commande de servo + ressort pour plaquer la partie bleue sur la goupille de gauche jusqu a ce qu elle s aligne
- la goupille de droite est toujours prise (+ ou moins loin) dans la saignée de la partie bleue
Est ce plus ... clair
L anim sera plus parlante je pense... mais c est long !
une petite animation explicative du systeme...
>> https://www.youtube.com/v/7yDkr04lNbA&hl=fr&fs=1
>> https://www.youtube.com/v/7yDkr04lNbA&hl=fr&fs=1
bon courage.... j'ai abandonné le mien pour des problèmes de mise au point...
RôM- * Modo RCCF *
BOURINEUR- > Membre Donateur <
salut,
Projet en stand by pour cause de préparation de salon dans le sud et gros manque de temps en ce moment.
L idée reste dans un coin, je ferai une tentative dès que le temps me le permettra...
a suivre
Projet en stand by pour cause de préparation de salon dans le sud et gros manque de temps en ce moment.
L idée reste dans un coin, je ferai une tentative dès que le temps me le permettra...
a suivre