Souder à la lampe ? une technique ? materiel ? baguettes ?
+2
jojolasticot
truespace
6 participants
DEBUT 2011 RCCrawlerFrance a déménagé! =>>> http://rccrawler-france.com/ :: TUTORIAUX, Techniques et Astuces :: Tutoriaux Divers
Page 1 sur 1
Souder à la lampe ? une technique ? materiel ? baguettes ?
Bonsoir,
Le MIG, oui, le TIG, oui mais le chalumeau / lampe à souder, y arrive pas
Je me permet de poser la question car n'étant pas foutu de me dépatouiller avec une lampe à souder type camping gaz et des baguettes de cuivre, j en appelle à vos compétences ...
Je chauffe bien à rouge mes 2 pieces mais l apport de matiere ne fond pas. Notez que je n ai pas mis de "flux" (de gel) et que mes bagettes sont non enrobées... est ce là où se situe mon soucis ?
Pleins de questions d ordre général :
- pour braser du cuivre, quel type de baguette choisir ? enrobées d origine ou pas ?
- on parle de teneur en argent, à quoi correspond ce %age (+ élevé + solide ? sa temperature de fusion est elle proportionnelle ?)
- doit on chauffer la baguette en l'étalant ?
- est il nécessaire d utiliser des baguettes d apport de matiere ?
- le gel qu on badigeone sur les surfaces décapées est il necessaire ?
Ahhhhhhh, je me sent tout pitit avec ce maudit camping truc
Merci d avance pour toutes vos lumieres ... Nico, si tu me lis
True"
Le MIG, oui, le TIG, oui mais le chalumeau / lampe à souder, y arrive pas
Je me permet de poser la question car n'étant pas foutu de me dépatouiller avec une lampe à souder type camping gaz et des baguettes de cuivre, j en appelle à vos compétences ...
Je chauffe bien à rouge mes 2 pieces mais l apport de matiere ne fond pas. Notez que je n ai pas mis de "flux" (de gel) et que mes bagettes sont non enrobées... est ce là où se situe mon soucis ?
Pleins de questions d ordre général :
- pour braser du cuivre, quel type de baguette choisir ? enrobées d origine ou pas ?
- on parle de teneur en argent, à quoi correspond ce %age (+ élevé + solide ? sa temperature de fusion est elle proportionnelle ?)
- doit on chauffer la baguette en l'étalant ?
- est il nécessaire d utiliser des baguettes d apport de matiere ?
- le gel qu on badigeone sur les surfaces décapées est il necessaire ?
Ahhhhhhh, je me sent tout pitit avec ce maudit camping truc
Merci d avance pour toutes vos lumieres ... Nico, si tu me lis
True"
Re: Souder à la lampe ? une technique ? materiel ? baguettes ?
Salut il te faut un chalumeau (carburant type butane, kyrène, acétylène et comburant type oxygène) une lampe n'atteint pas la temp suffisante pour souder correctement avec de la baguette traditionnel (même avec des basses temp c'est hard....)
Achète un poste a casto: camping gaz a 90 euros (butane, oxygène) et des baguettes a 40% d'argent et enrobées (plus chère mais super) et là tu vas souder pour rire
Tu chauffe a rouge cerise puis tu pose la baguette (tu vas voir ça roule tout seul............) effectivement aprés tu peu rechauffer la soudure pour la faire couler bien partout ou tu veus.
Ceci n'engage que moi, je ne suis pas soudeur de métier mais je te retourne ma petite expérience sur ce sujet.
Amicalement, jojo.
Achète un poste a casto: camping gaz a 90 euros (butane, oxygène) et des baguettes a 40% d'argent et enrobées (plus chère mais super) et là tu vas souder pour rire
Tu chauffe a rouge cerise puis tu pose la baguette (tu vas voir ça roule tout seul............) effectivement aprés tu peu rechauffer la soudure pour la faire couler bien partout ou tu veus.
Ceci n'engage que moi, je ne suis pas soudeur de métier mais je te retourne ma petite expérience sur ce sujet.
Amicalement, jojo.
jojolasticot- S'habitue à RCCF
Salut, Moi aussi ça m'interrese, pas pour tout de suite, mais pour des projets futurs !
@+
@+
rohmmi- Pilote RCCF
Jojo à bien résumé,
pour les baguette argent c'est bon quand on soude au propane avec une lance turbo (bruleur incurvé.
Avec un poste bi/composant (oxi /acéthylène) pour souder de l'acier le top c'est les baguettes de laiton enrobé (elles sont blanches).
Une fois l'acier rouge cerise, la baguette fond comme de l'étain dessus
avec ta lampe à souder il serait préférable d'y adjoindre une lance turbo et d'utiliser des baguettes à l'argent, c'est bien plus long mais ça le fait, MadeinFrèd soude comme ça
pour les baguette argent c'est bon quand on soude au propane avec une lance turbo (bruleur incurvé.
Avec un poste bi/composant (oxi /acéthylène) pour souder de l'acier le top c'est les baguettes de laiton enrobé (elles sont blanches).
Une fois l'acier rouge cerise, la baguette fond comme de l'étain dessus
avec ta lampe à souder il serait préférable d'y adjoindre une lance turbo et d'utiliser des baguettes à l'argent, c'est bien plus long mais ça le fait, MadeinFrèd soude comme ça
Ma toute petite contribution......
Pour les baguettes X% d'argent, plus il y a d'argent, plus le métal est fluide à la fusion et plus il se faufille dans les interstisses. Dans ce cas là, pn ne parle pas de soudure mais de brasage. Les matériaux d'origine sont différents du métal d'apport (Cuivre et argent par exemple). La brasure est plutôt utilisée pourt joindre des pièces qui s'emmanchent l'une par rapport à l'autre ou qui se superposent.
Pour une soudure, il est préférable d'avoir un métal d'apport de la même nature que les pièces à souder. En effet, lors d'une soudure, on fait fondre les pièces à souder et on les joints grâce au métal apport. La soudure est plus utiolisée pour joindre des pièces en bords à bords.
Pour des informations plus exaustives, vous pouvez consulter wikipédia :
LE SOUDAGE
A+
Pour les baguettes X% d'argent, plus il y a d'argent, plus le métal est fluide à la fusion et plus il se faufille dans les interstisses. Dans ce cas là, pn ne parle pas de soudure mais de brasage. Les matériaux d'origine sont différents du métal d'apport (Cuivre et argent par exemple). La brasure est plutôt utilisée pourt joindre des pièces qui s'emmanchent l'une par rapport à l'autre ou qui se superposent.
Pour une soudure, il est préférable d'avoir un métal d'apport de la même nature que les pièces à souder. En effet, lors d'une soudure, on fait fondre les pièces à souder et on les joints grâce au métal apport. La soudure est plus utiolisée pour joindre des pièces en bords à bords.
Pour des informations plus exaustives, vous pouvez consulter wikipédia :
LE SOUDAGE
A+
FLIC ON WEB- Découvre RCCF
Merci à vous pour toutes ces informations, ça me parait déja beaucoup + clair.
En gros et pour faire simple, la brasure, c'est de la colle, alors que durant la "soudure", les molécules fusionnent. (succinctement...)
CamCam- > Membre Donateur <
Exact.CamCam a écrit:En gros et pour faire simple, la brasure, c'est de la colle, alors que durant la "soudure", les molécules fusionnent. (succinctement...)
La brasure c'est comme un mille feuilles alors que la soudure c'est plutôt un gros gâteau au chocolat ...
FLIC ON WEB- Découvre RCCF