Comment inverser le sens de rotation d'un servo....
+3
CamCam
bartwasa
Erik83
7 participants
DEBUT 2011 RCCrawlerFrance a déménagé! =>>> http://rccrawler-france.com/ :: TUTORIAUX, Techniques et Astuces :: Tutoriaux Electronique
Page 1 sur 1
Comment inverser le sens de rotation d'un servo....
Hello à tous et toutes (bein viiii hein, meunant il y a des dames sur le forum )
Je voudrais savoir si vous connaissez le moyen d'inverser le sens de rotation d'un servo, dans le cas qui m'intéresse, celui de direction.
Le problème se pose pour une installation d'une double direction sur un Axial, mais avec une radio deux voies.
On fait ici fonctionner les deux servos en les reliant au récepteur à l'aide d'un "Y", mais évidemment, pour deux servos du même modèle, on se retrouve avec une direction.... en crabe
Il me semblait avoir vu un post indiquant comment inverser le sens de rotation en ouvrant le servo, et en ressoudant les fils d'alimentation du moteur en les intervertissant..... meuh je retrouve pas ???
Alors, ais-je rêver
Parce qu'évidemment.... on a ouvert..... on a ressouder..... et on à tous casser !!!! PTDR !!!!
Je voudrais savoir si vous connaissez le moyen d'inverser le sens de rotation d'un servo, dans le cas qui m'intéresse, celui de direction.
Le problème se pose pour une installation d'une double direction sur un Axial, mais avec une radio deux voies.
On fait ici fonctionner les deux servos en les reliant au récepteur à l'aide d'un "Y", mais évidemment, pour deux servos du même modèle, on se retrouve avec une direction.... en crabe
Il me semblait avoir vu un post indiquant comment inverser le sens de rotation en ouvrant le servo, et en ressoudant les fils d'alimentation du moteur en les intervertissant..... meuh je retrouve pas ???
Alors, ais-je rêver
Parce qu'évidemment.... on a ouvert..... on a ressouder..... et on à tous casser !!!! PTDR !!!!
Re: Comment inverser le sens de rotation d'un servo....
effectivement le sujet a deja ete abordé
il suffit d'ouvrir ton servo et au niveau du potar d'inverser les fils souder au conneteurs externe et de ne pas toucher celui du centre cela inverse le signal du neutre et donc le sens de rotation
il suffit d'ouvrir ton servo et au niveau du potar d'inverser les fils souder au conneteurs externe et de ne pas toucher celui du centre cela inverse le signal du neutre et donc le sens de rotation
Salut Erik
C'est quoi comme servo ? car ils ne sont pas tous foutus pareils en interne.
Certains ont leur moteur soudés direct en dur sur la carte donc impossible d'inverser... pour d'autres, il suffit d'inverser les 2 fils d'alim moteur un peu comme pour un moteur de propulsion...
Sinon question con, (je suis sûr que tu y as pensé mais sait-on jamais) tu as essayé en montant ton servo à l'envers, l'inversion dans ce cas étant automatique. Avec 2 servos identiques un orienté à gauche et un à droite relié sur un câble Y, tu as les 2 qui fonctionnent de concert...
Sinon voilà le post que tu cherches :
http://www.rc-crawler-france.com/discussion-technique-f59/servo-reverse-t530.htm?highlight=servo
Certains ont leur moteur soudés direct en dur sur la carte donc impossible d'inverser... pour d'autres, il suffit d'inverser les 2 fils d'alim moteur un peu comme pour un moteur de propulsion...
Sinon question con, (je suis sûr que tu y as pensé mais sait-on jamais) tu as essayé en montant ton servo à l'envers, l'inversion dans ce cas étant automatique. Avec 2 servos identiques un orienté à gauche et un à droite relié sur un câble Y, tu as les 2 qui fonctionnent de concert...
http://www.rc-crawler-france.com/discussion-technique-f59/servo-reverse-t530.htm?highlight=servo
CamCam- > Membre Donateur <
bartwasa a écrit:effectivement le sujet a deja ete abordé
Et d'inverser les fils du moteur non ??
CamCam a écrit:Salut Erik
Super CamCam, c'est ezzzzzzaaaaactement le post que je recherchais
Pour répondre également aux questions, c'est un servo MG995
Mais quand j'ai essayé, j'ai uniquement inversé les fils du moteur de servo..... j'ai bien pensé au potar également..... meuh bien trop tard
J'ai effectivement pensé à monter le palonnier à l'envers, mais ça fait pas clean question tringlerie
En fait, je n'avais plus le souvenir de la partie "potar" du coup.... j'avais moitié réussi
Pas de sushi.... je vais donc tester ça
Erik83 a écrit:J'ai effectivement pensé à monter le palonnier à l'envers, mais ça fait pas clean question tringlerie
C'est sûr que si tu ne retournes pas le servo c'est môche avec un palonnier vers le haut et l'autre vers le bas ! Mais si tu lui fais faire un 180 avant, et qu'après tu inverse ton palonnier, il se retrouve exactement comme avant mais inversé (et le pignon décalé certes) il te suffit simplement de raccourcir ta biellette...
Wé on (tu) y a juste pensé un peu trop tard, c'était sympa cette torsion de fils rougeuhhhh !!
EL-ToroRiste747- S'initie à RCCF
CamCam a écrit:Erik83 a écrit:J'ai effectivement pensé à monter le palonnier à l'envers, mais ça fait pas clean question tringlerie
C'est sûr que si tu ne retournes pas le servo c'est môche avec un palonnier vers le haut et l'autre vers le bas ! Mais si tu lui fais faire un 180 avant, et qu'après tu inverse ton palonnier, il se retrouve exactement comme avant mais inversé (et le pignon décalé certes) il te suffit simplement de raccourcir ta biellette...
Ok pétard.... je dois avoir le cerf volant moé.....je n'avais .... effectivement pas pensé à retourner de 180°, car dans ce cas, il suffirait alors de "rallonger" la biellette de direction.... ou lalalalalala je sais même plus sur de ce que je dis moé
EL-ToroRiste747 a écrit:Wé on (tu) y a juste pensé un peu trop tard, c'était sympa cette torsion de fils rougeuhhhh !!
Viiiiii j'ai bien aimé moé
Alors, le bleu sur le bleu et le rouge sur le rouge.
Mais qu'est ce que je fais du fils noir, parce que avec le blanc et le vert qui reste je tricote un pull ou quoi?
Mais qu'est ce que je fais du fils noir, parce que avec le blanc et le vert qui reste je tricote un pull ou quoi?
BOURINEUR- > Membre Donateur <
Piting, meuh j'y avais pensé à le tourner mwé
Meuh après la théorie de l'horloge, 2/3 poire et les vodka caramel vin blanc de la veille, j'ai rien osé dire
Meuh après la théorie de l'horloge, 2/3 poire et les vodka caramel vin blanc de la veille, j'ai rien osé dire
EL-ToroRiste747 a écrit:Piting, meuh j'y avais pensé à le tourner mwé
Viiii.... meuh ça veux dire il faut refaire une tringlerie de direction, car la position du palonnier se retrouve décaler sur le coté de 2 cm
Meuuuuuh moé je dis faut essayer
Meuh on a la solution meuhnant
De toute façon le servo de dépannage tient le coup, je lui est mis bon cette après midi il a pas bougé....
Tu gères la soudure pour le 21 (histoire je tombe pas en radeuhhh) ?
De toute façon le servo de dépannage tient le coup, je lui est mis bon cette après midi il a pas bougé....
Tu gères la soudure pour le 21 (histoire je tombe pas en radeuhhh) ?
La les gars, je vous donne la solution de simplicité sans faire sauter la garantie du servo (mais là je crois que c'est trop tard ) et franchement, c'est quoi de mettre 2 coups de scies dans un bout d'alu pour refaire une biellette plutôt que de s'emm... à aller triturer les entrailles d'un pauvre servo qu'avait vraiment rien demandé !!!
CamCam a écrit:La les gars, je vous donne la solution de simplicité sans faire sauter la garantie du servo (mais là je crois que c'est trop tard ) et franchement, c'est quoi de mettre 2 coups de scies dans un bout d'alu pour refaire une biellette plutôt que de s'emm... à aller triturer les entrailles d'un pauvre servo qu'avait vraiment rien demandé !!!
Ah ben là crois nous CamCam la garantie marchera plus hein Erik
Meuuuh je dois quand même être fatigué moé, j'ai un servo dans la main et j'ai bio le retourner dans tous les sens.... je ne vois pas ce que ça change..... le palonnier tourne toujours dans le même sens..... et c'est quand même "normal"... comme une horloge koé..... on peut toujours la faire tourner de 180°.... ça change rien à son sens de rotation
Bion.... je vais aller faire nono moé.... pis commeuuuh ça, je vais en rêver et demain..... on verra
Pour la garantie..... je voé pô de quoi tu parles moé
Bion.... je vais aller faire nono moé.... pis commeuuuh ça, je vais en rêver et demain..... on verra
Pour la garantie..... je voé pô de quoi tu parles moé
On va rester sur la 1er idée le fil blanc à la place du blanc et penser au fils de pontareuhhhhh
Neuh nuit mon teuhping, j'y vais aussi des fois que le "Gremlin's" pète une durite en pleine nuit comme hier
Neuh nuit mon teuhping, j'y vais aussi des fois que le "Gremlin's" pète une durite en pleine nuit comme hier
BON LES GARS JE SORS
T'as carrément raison, je vais me coucher, j'ai l'esprit embué (put... sans me chercher d'excuses, une journée de shopping un jour de vacances scolaires avec Madame avec Ikrea, Leroy Pinpin (rayon déco hein pas les outils qu'on aime bien ) ça te ramoli le servo heu le cerveau !!!
Dire que je me la jouais avec ma soluce qui fonctionne pas trop trop
mécaniquement, la seule solution est bien de retourner le palonnier sans retourner les servo !!!
Errare humanum est !!!
Sorry les gars
T'as carrément raison, je vais me coucher, j'ai l'esprit embué (put... sans me chercher d'excuses, une journée de shopping un jour de vacances scolaires avec Madame avec Ikrea, Leroy Pinpin (rayon déco hein pas les outils qu'on aime bien ) ça te ramoli le servo heu le cerveau !!!
mécaniquement, la seule solution est bien de retourner le palonnier sans retourner les servo !!!
Errare humanum est !!!
Sorry les gars
Il existe des cordons Y qui te permettent d'inverser, utilisé en hélico notament je crois.
Nico s'en sert tout au moins s'en servait sur son clod NN donc vous avez plus qu'a attendre qu'il vous réponde lol
Nico s'en sert tout au moins s'en servait sur son clod NN donc vous avez plus qu'a attendre qu'il vous réponde lol
Huricanicoty- * Modo RCCF *
Huricanicoty a écrit:Il existe des cordons Y qui te permettent d'inverser, utilisé en hélico notament je crois.
Yes y a ce système mais si avec 2 coup de fer à souder tu peux économiser une 40taine d'€
CamCam
Il me semble que Hitec et futaba ont des sens de rotations différents
The Dude- > Membre Donateur <
The Dude a écrit:Il me semble que Hitec et futaba ont des sens de rotations différents
Je dois avoir un servo Hitec qui traine, faudrait je fasse le test mais j'ai peur qu'il ne soit pas assez résistant... A voir.
CamCam a écrit:BON LES GARS JE SORS
Errare humanum est !!!
Sorry les gars
Bion ok.... la je comprends mieux.... avec une journée pareille.... t'es tout excusé
Pour le cordon, oui il existe mais c'était pour appliquer la solution du post que j'avais vu sans racheter autre chose.... meuh j'en avais oublié la moitié moé..... pis quitte à être bien c.. on aurait même pu regarder sur le net ..... meuuuuuuuuh non !!!!
Pour les servos de marques différentes, c'est ezaaaaaaactement ce qu'on a fait pour solutionner "provisoirement" le problème, mais je doute que le petit servo du "patriot 100% vintage" tienne le coup bien longtemps.... quand il va mettre les papattes sur des "vrais cailloux"
Alors.... on va s'occuper du servo.... et lui présenter le fer à souder !!
Erik83 a écrit:
Et ça marche nickel, sauf qui faut pas avoir de gros doigts, par ce que moi avec mes saucisses de Francfort c'était pas gagné.
Surtout quand il a fallu refaire l'opération inverse
BOURINEUR- > Membre Donateur <
Bion.... on va "s'appliquer".... pis meunant, je sais comment c'est fouttu à l'intérieur.... on a déjà fait un test
Erik83 a écrit:
Pour les servos de marques différentes, c'est ezaaaaaaactement ce qu'on a fait pour solutionner "provisoirement" le problème, mais je doute que le petit servo du "patriot 100% vintage" tienne le coup bien longtemps.... quand il va mettre les papattes sur des "vrais cailloux"
J'ai vidé les accus ce matin et il est en train de lâcher le petit servo "Patriot" il aime pas le crawler
Allez, petit complément d'informations...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Servo : MG995 Towerpro
1ère étape, on ouvre le "cul" du servo et on inverse les deux fils du moteur de servo (d'origine, ils se croisent) :
On obtient ceci :
Ensuite, on va s'attaquer au potentiomètre qui se cache dessous :
On retire le capot supérieur et tous les pignons en repérant les emplacements ( et surtout la position du plus gros, celui qui possède un ergot sur le dessus) :
on retourne le servo
on obtient ça après avoir retirer la petite vis qui le maintient en place :
Ne faite pas attention aux fils "non solidaires", j'ai fais les tofs après avoir terminer les modifs et remonté pour vérification du bion fonctionnement.... et comme j'avais les "restes d'un autre essais" ....
On retire la cire de protection :
On inverse meunant les fils des extrémités :
On remonte alors le potentiomètre, on replace la petite vis qui le maintient en place
On retourne le servo et on replace les pignons EN FAISANT FAIRE 180° au plus gros pignon, en résumé, si l'ergot était en haut (d'ou l'importance de bien noter au démontage !!!), il faut qu'il se retrouve en bas.
Je l'écris en gras et en souligné, car sans cela.... bein on "nike" tout
Voilou.... il me manque des tofs pour bien illustrer la dernière partie, mais si besoin.... n'hésitez pas
Toro......... il part demain matin par la poste
Post-it pour Erik et ElTororiste !!!
Trop fort mon teuhping !!!
Piting de "Potareuh" il se cache aussi
Et tout ça bien expliqué en plus, c'est qui le plus fort ?
C'est le Patron
Piting de "Potareuh" il se cache aussi
Et tout ça bien expliqué en plus, c'est qui le plus fort ?
C'est le Patron
DEBUT 2011 RCCrawlerFrance a déménagé! =>>> http://rccrawler-france.com/ :: TUTORIAUX, Techniques et Astuces :: Tutoriaux Electronique
Page 1 sur 1