Toyota Hilux, mon nouveau jouet
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Toyota Hilux, mon nouveau jouet
Bonjour à tous,
je me suis inscrit sur ce forum pour partager mon nouveau jouet :-)
J'ai veinement essayer de poster un message dans la rubrique présentation mais sans succès, tout semble "vérouillé".
Donc en deux mots, modeliste passionné dans toutes sortes de disciplines depuis des dizaines d'années : 1/8 thermique piste et tt, 1/10 électrique, helico, airsoft, bref...
Discipline un peu abandonnée ces dernières années J'ai (re) découvert il y a quelques temps ce monde des crawlers et autre 1/10e scale...
J'ai donc craqué pour un toyota hilux il y a quelques semaines pour son coté maquette et technique...
Après un premier montage , je me suis mis a attaquer quelques modifs...
Tout d'abord j'ai trouvé que la transmission était particulièrement bruyante et peu libre, alors quitte à avoir une boite de vitesse, autant qu'elle soit le plus "réaliste" possible et qu'elle fonctionne en bain d'huile !
pour ce faire : remplacement de tous les paliers bronze par des roulements. Remplacement des paliers bronze en sortie de boite par des roulements étanches parfaitement collés (axe et cage). Etanchéité des carters avec du silicone, insertion d'un petit joint torique sur les axes de commande en sorti de carter avant et arrière (à croire que les carter de chaque coté étaient prévu pour ça)... prise de préssu en bas du carter pour la vidange et le niveau...
Opération un peu délicate à réaliser (surtout l'étanchéité au niveau des roulements), mais après plusieurs essais et modification, le résultat est concluant et aucune fuite n'est à déplorer. le niveau est fait de telle sorte que l'arbre inferieur de boite baigne dans l'huile (huile silicone d'amortisseur grade 400)
Le résultat est un fonctionnement beaucoup doux et surtout beaucoup plus silencieux.
J'ai patiné le chassis avec un mélange de terre (prise dans mon jardin) mélangée avec du vernis mat acrylique pour donner un aspect un peu plus réaliste à l'ensemble du chassis
J'ai fabriqué des passages de roue en tôle d'aluminium parce que je trouve que c'est beaucoup plus réaliste également. Ceux ci ne sont pas encore passés au décor spécial "boue", mais dès que la neige aura disparue de mon jardin, ils ne perdent rien pour attendre....
J'ai fabriqué quelques accessoires à l'échelle pour remplir la benne en remplacement de cette affreuse planche de surf
J'hésite à patiner un peu la carrosserie pour lui donner un aspect un peu plus authentique, mais pour le moment, j'ai eu trop de mal à la peindre et la faire belle, alors j'ai du mal a sauter le pas !...
J'ai intercallé une bavette entre l'electronique et le reste du chassis afin de protéger un peu le tout d'éventuelles projections d'eau.
J'attends en cour de livraison une belle paire de jante alu avec des pneus de plus gros diametre pour réduire un peu l'espace peu probant entre les pneus d'origine et les passages de roues. Des amortisseurs g-made digne de ce nom car d'origine le pick up sautille comme une jeune mariée qui aurait oublie d'aller faire pipi avant de dire oui...
Je voudrais mettre un pignon moteur 18 ou 19 dents pour tirer plus long, car compte tenu de l'utilisation que nous en faisons avec mon fils je trouve que ca tire vraiment court
J'ai fabriqué une remorque qu'il reste encore à remplir :-)
J'ai modifié les tringleries de direction de façon à pouvoir passer de 4 à 2 roues directrices avec juste une épingle à déplacer sans besoin de recourir à un quelconque outil ou/et démontage :
la tringlerie arrière est en deux partie. un tube plein rentre dans un tube creux le tout est en alu. Une épingle solidarise les deux axes et on est ainsi en 4 roues directrices.
Une même tringlerie est faites sur l'essieu arrière. Cette tringle est flottante quant on est en 4 roues directrices, à l'inverse, si on met l'epingle sur cette dernière, les roues arrières se bloquent en position droite et la tringlerie de direction devient flottante. On est donc en deux roues directrices.
Contrairement à la notice du module mfc02, j'ai monté un 540 sport tuned et ça fonctionne très bien
Installation d'un treuil à l'avant...
J'aimerais rabaisser la carrosserie que je la trouve trop haute, et ameliorer la suspension de l'ensemble... Si quelqu'un à quelques expériences sur ces sujets-là, je suis preneur...
voilà quelques photos en attendant vos commentaires....
je me suis inscrit sur ce forum pour partager mon nouveau jouet :-)
J'ai veinement essayer de poster un message dans la rubrique présentation mais sans succès, tout semble "vérouillé".
Donc en deux mots, modeliste passionné dans toutes sortes de disciplines depuis des dizaines d'années : 1/8 thermique piste et tt, 1/10 électrique, helico, airsoft, bref...
Discipline un peu abandonnée ces dernières années J'ai (re) découvert il y a quelques temps ce monde des crawlers et autre 1/10e scale...
J'ai donc craqué pour un toyota hilux il y a quelques semaines pour son coté maquette et technique...
Après un premier montage , je me suis mis a attaquer quelques modifs...
Tout d'abord j'ai trouvé que la transmission était particulièrement bruyante et peu libre, alors quitte à avoir une boite de vitesse, autant qu'elle soit le plus "réaliste" possible et qu'elle fonctionne en bain d'huile !
pour ce faire : remplacement de tous les paliers bronze par des roulements. Remplacement des paliers bronze en sortie de boite par des roulements étanches parfaitement collés (axe et cage). Etanchéité des carters avec du silicone, insertion d'un petit joint torique sur les axes de commande en sorti de carter avant et arrière (à croire que les carter de chaque coté étaient prévu pour ça)... prise de préssu en bas du carter pour la vidange et le niveau...
Opération un peu délicate à réaliser (surtout l'étanchéité au niveau des roulements), mais après plusieurs essais et modification, le résultat est concluant et aucune fuite n'est à déplorer. le niveau est fait de telle sorte que l'arbre inferieur de boite baigne dans l'huile (huile silicone d'amortisseur grade 400)
Le résultat est un fonctionnement beaucoup doux et surtout beaucoup plus silencieux.
J'ai patiné le chassis avec un mélange de terre (prise dans mon jardin) mélangée avec du vernis mat acrylique pour donner un aspect un peu plus réaliste à l'ensemble du chassis
J'ai fabriqué des passages de roue en tôle d'aluminium parce que je trouve que c'est beaucoup plus réaliste également. Ceux ci ne sont pas encore passés au décor spécial "boue", mais dès que la neige aura disparue de mon jardin, ils ne perdent rien pour attendre....
J'ai fabriqué quelques accessoires à l'échelle pour remplir la benne en remplacement de cette affreuse planche de surf
J'hésite à patiner un peu la carrosserie pour lui donner un aspect un peu plus authentique, mais pour le moment, j'ai eu trop de mal à la peindre et la faire belle, alors j'ai du mal a sauter le pas !...
J'ai intercallé une bavette entre l'electronique et le reste du chassis afin de protéger un peu le tout d'éventuelles projections d'eau.
J'attends en cour de livraison une belle paire de jante alu avec des pneus de plus gros diametre pour réduire un peu l'espace peu probant entre les pneus d'origine et les passages de roues. Des amortisseurs g-made digne de ce nom car d'origine le pick up sautille comme une jeune mariée qui aurait oublie d'aller faire pipi avant de dire oui...
Je voudrais mettre un pignon moteur 18 ou 19 dents pour tirer plus long, car compte tenu de l'utilisation que nous en faisons avec mon fils je trouve que ca tire vraiment court
J'ai fabriqué une remorque qu'il reste encore à remplir :-)
J'ai modifié les tringleries de direction de façon à pouvoir passer de 4 à 2 roues directrices avec juste une épingle à déplacer sans besoin de recourir à un quelconque outil ou/et démontage :
la tringlerie arrière est en deux partie. un tube plein rentre dans un tube creux le tout est en alu. Une épingle solidarise les deux axes et on est ainsi en 4 roues directrices.
Une même tringlerie est faites sur l'essieu arrière. Cette tringle est flottante quant on est en 4 roues directrices, à l'inverse, si on met l'epingle sur cette dernière, les roues arrières se bloquent en position droite et la tringlerie de direction devient flottante. On est donc en deux roues directrices.
Contrairement à la notice du module mfc02, j'ai monté un 540 sport tuned et ça fonctionne très bien
Installation d'un treuil à l'avant...
J'aimerais rabaisser la carrosserie que je la trouve trop haute, et ameliorer la suspension de l'ensemble... Si quelqu'un à quelques expériences sur ces sujets-là, je suis preneur...
voilà quelques photos en attendant vos commentaires....
Flannel- Découvre RCCF
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Date d'inscription : 11/12/2010
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