Tamiya XC / CC-01 : Land Rover Defender 90
+7
nylint
stef91
eFly
bonsai38
TAZ
RôM
DaTaz
11 participants
DEBUT 2011 RCCrawlerFrance a déménagé! =>>> http://rccrawler-france.com/ :: SCALES 1.9 :: Autres/Protos
Page 1 sur 1
Tamiya XC / CC-01 : Land Rover Defender 90
Bonjour tout le monde.
Voila, plutot qu'un crawler pur et dur, je suis en train de travailler sur un scale 1.9 sur base d'un bon vieux Tamiya XC (ou CC-01). Le travail est loin d'etre fini et je vous propose de suivre la mise au point de l'engin. Pour l'instant, tout est écrit ici mais je vais vous faire un résumé en images.
http://pmathevon.blogspot.com/search/label/CC-01%20Scale
Voila, plutot qu'un crawler pur et dur, je suis en train de travailler sur un scale 1.9 sur base d'un bon vieux Tamiya XC (ou CC-01). Le travail est loin d'etre fini et je vous propose de suivre la mise au point de l'engin. Pour l'instant, tout est écrit ici mais je vais vous faire un résumé en images.
http://pmathevon.blogspot.com/search/label/CC-01%20Scale
DaTaz- S'initie à RCCF
Re: Tamiya XC / CC-01 : Land Rover Defender 90
oublie pas d'aller te présenter
RôM- * Modo RCCF *
RôM a écrit:oublie pas d'aller te présenter
J'avions oublié les politesses d'usage et normales, oubli réparé
DaTaz- S'initie à RCCF
J'ai eu l'occasion, récemment, de sauver de la poubelle un Tamiya XC (ou CC-01), une ex Jeep Wrangler, dont la carrosserie détruite avait déja été bennée. Le chassis était "nu", équipé d'un vario mécanique, d'un moteur Tamiya de base (un Mabuchi 540, meme pas un Johnson), 2 servos T2M de l'an 40. A l'avant, des fusées de TL-01, un seul cardan, pas de roue. Le tout était couvert de boue et de poussière. Bref, gros nettoyage. L'engin est monté sur bagues, ca tiendra en attendant les roulements. Pas de roue à l'avant, on commande 2 paires de HPI Stock Car, 4 SDI Trail Doctor 1.9 Soft. Pour l'électronique, un recepteur 41 Mhz de recup en attendant un Futaba 2.4 Ghz, un servo Hitec 5975 HB, un Novak Rooster Crawler et son 55 tours. Je garde l'engin "stock", pour voir ses faiblesses, ses points forts. Mais toujours pas de carrosserie... J'ai l'occasion de commander un Land Rover Defender 90. Pas le pickup en lexan HPI, non, une belle carro en ABS, prélevée sur un jouet radio commandé. On adapte l'empattement, les suspensions, je change les amortisseurs, verrouillage des diffs et voila le résultat...
Bienvenue à bord
Quelques flex-shots, à l'arrache, sur l'établi et dans le garage
J'ai pas mal tatonné sur les suspensions. Pendant un moment, avec un setup du 4 liens et des drop-links, je pouvais passer une roue de mon TT 1/8eme thermique, soit 12 cms de débattement. Pour info, de base, c'est 5 centimetres à peine
Maintenant, j'ai encore du boulot.
Dans l'ordre :
- la transmission : à passer sur roulements + caler l'arbre du diff arrière
- la direction : repasser sur les fusées du CC + mettre une direction en alu (celle de chez Trail and Fun)
- les roues : changer les pneus pour des SDI Ultra soft, plomber (100 grammes par roue avant, 50 par roue arrière)
- la carrosserie : je voudrais faire quelque chose qui ressemble au Land Rover Defender 90 Tomb Raider Edition
Bienvenue à bord
Quelques flex-shots, à l'arrache, sur l'établi et dans le garage
J'ai pas mal tatonné sur les suspensions. Pendant un moment, avec un setup du 4 liens et des drop-links, je pouvais passer une roue de mon TT 1/8eme thermique, soit 12 cms de débattement. Pour info, de base, c'est 5 centimetres à peine
Maintenant, j'ai encore du boulot.
Dans l'ordre :
- la transmission : à passer sur roulements + caler l'arbre du diff arrière
- la direction : repasser sur les fusées du CC + mettre une direction en alu (celle de chez Trail and Fun)
- les roues : changer les pneus pour des SDI Ultra soft, plomber (100 grammes par roue avant, 50 par roue arrière)
- la carrosserie : je voudrais faire quelque chose qui ressemble au Land Rover Defender 90 Tomb Raider Edition
DaTaz- S'initie à RCCF
en tout cas, déjà du beau boulot de fait
RôM- * Modo RCCF *
salut
vraiment sympa ce defender, et puis la carros est superbe.
vraiment sympa ce defender, et puis la carros est superbe.
TAZ- > Membre Donateur <
Mieux que des photos et du blabla, une vidéo rapide, dans le jardin...
DaTaz- S'initie à RCCF
bonsai38- Pilote RCCF
Une belle robe...
Bravo
Bravo
eFly- Habitué RCCF
super
du réalisme et de la sobriété ;bonne recette
juste les marche pieds un peut grand et sûrement genant
a voire pourquoi pas les refaire en tube......
du réalisme et de la sobriété ;bonne recette
juste les marche pieds un peut grand et sûrement genant
a voire pourquoi pas les refaire en tube......
nylint- * Modo RCCF *
Merci pour vos réponses et vos encouragements. Le but de ce projet n'est pas de construire une bete de franchissement mais une maquette qui avance En fait, un Land comme on peut en croiser dans la rue. Le résultat obtenu pour l'instant me plait, c'est réaliste, aussi bien en statique qu'en dynamique. Maintenant, je dois peaufiner 2/3 petites choses niveau chassis et surtout, du travail sur la carrosserie. Bien entendu, je vous tiendrai au courant
DaTaz- S'initie à RCCF
Mise à jour du jour
D'abord, j'ai joué de la dremel sur l'intérieur, mais j'ai encore pas mal de boulot. Ensuite, un poil de travail avec une petite échelle en styrene. Et enfin, une direction fonctionnelle...
D'abord, j'ai joué de la dremel sur l'intérieur, mais j'ai encore pas mal de boulot. Ensuite, un poil de travail avec une petite échelle en styrene. Et enfin, une direction fonctionnelle...
DaTaz- S'initie à RCCF
DaTaz- S'initie à RCCF
rigolo le volant
RôM- * Modo RCCF *
comment a tu fait pour le volant
bonsai38- Pilote RCCF
Simplement J'ai séparé le volant de la colonne de direction. J'ai meulé la colonne jusqu'à pouvoir y faire entrer un micro-servo. J'ai coupé l'axe qui tenait le volant pour ne conserver que la partie volant. J'ai pris un palonnier de micro servo, je l'ai coupé pour ne conserver que la partie qui s'emboite sur le pignon de sortie du micro-servo. J'ai collé le volant et cette piece, emboité le tout sur le micro-servo. Ensuite, le micro servo est fixé à la colonne de direction par du scotch double face. Ne restait plus qu'à mettre un Y sur le canal 1 de mon récepteur. Le tout est de bien choisir les servos pour avoir les bons sens de rotation, qui n'est pas le meme d'une marque à l'autre.
Sur la derniere photo, on voit bien le micro-servo en bleu
Sur la derniere photo, on voit bien le micro-servo en bleu
DaTaz- S'initie à RCCF
Bon, j'ai reçu plein de pièces, mes roulements, mes porte-fusées... Malheureusement, entre des impératifs familiaux imprévus, une course 1/8eme TT à préparer (dont un moteur à roder, une voiture à refaire de zero), mon TL-01 de drift, pas eu beaucoup de temps à consacrer à mon XC... J'espere remettre un coup de sauce la semaine à venir, avec pas mal de boulot au styrene à prévoir
DaTaz- S'initie à RCCF
sympa comme tout ce petit Scale, la carro et les roue sont un plus indéniable pour le réalisme
salut,
Vraimment super ton adapation j'ai aussi le méme chasis et la méme carroserie on pourras compares quand j'aurais mis des photos
@++++
Vraimment super ton adapation j'ai aussi le méme chasis et la méme carroserie on pourras compares quand j'aurais mis des photos
@++++
toyo86- > Membre Donateur <
Salut,
Jolie ton Land, et avec des beaux débattements !
J'aimerais savoir, comment tiens ta carro sur le chassis ?
Merci
@+
Jolie ton Land, et avec des beaux débattements !
J'aimerais savoir, comment tiens ta carro sur le chassis ?
Merci
@+
rohmmi- Pilote RCCF
Salut Rohmmi. Je te fais des photos dans la journée. Mais je préfere prévenir, ca fonctionne, mais c'est pas élégant
DaTaz- S'initie à RCCF
Rhaaa c'ets pas gentil de nous faire remonter ce post, ce Def est tellement beau, que le mien (temporaire) me parrait encore plus hideux !!!
Tiens je vois que tu as du reculer le pont arrière au maxi, je ne pensais pas que cette carro était si longue !
En tout cas, il est magnifique
Tiens je vois que tu as du reculer le pont arrière au maxi, je ne pensais pas que cette carro était si longue !
R-type- Membre actif RCCF
R-type a écrit:Rhaaa c'ets pas gentil de nous faire remonter ce post, ce Def est tellement beau, que le mien (temporaire) me parrait encore plus hideux !!!
275mm d'empattement, donc avec, au choix, 245mm en chassis court et 265 mm en chassis long, il faut modifier le bestiau. J'ai refait les liens et par chance, avec les pieces que j'avais en stock, j'ai pu conserver le cardan arriere du chassis long. En fait, j'ai utilisé un axe plus long pour le couple conique arriere, à l'entrée du pont.
Et en ce qui concerne la carro, j'ai une mauvaise nouvelle pour ceux qui bavent dessus... j'attaque l'exocage et la gallerie de toit
DaTaz- S'initie à RCCF
DaTaz a écrit:
Et en ce qui concerne la carro, j'ai une mauvaise nouvelle pour ceux qui bavent dessus... j'attaque l'exocage et la gallerie de toit
Il ne faudra pas avoir les mains qui tremblent
R-type- Membre actif RCCF
dimanche, on aura au moins 3 pajeros à la sortie à clarensac, ça serait sympa si tu venais
RôM- * Modo RCCF *
J'ai juste un soucis, c'est que le dimanche matin, c'est contraire à ma religion, je suis couettiste à tendance intégriste Et la, mes week ends de Fevrier sont tous bouffés, soit par les courses, le salon d'Alès ou la famille. En Mars, quand il fera moins froid, promis, je débarque avec le Land et au minimum un proto, peut etre meme 2
DaTaz- S'initie à RCCF
j'avais oublié, excuse moi
RôM- * Modo RCCF *