Demandes d'infos pour conception de proto
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Demandes d'infos pour conception de proto
Salut à tous
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je compte réaliser un rock-crawler de A à Z ech 1/8.
J'ai plusieurs questions pour débuter la conception, alors si vous connaissez les réponses, ou que vous avez des liens utiles ("ahh! je me rappel avoir déja vu ça qlq part..."), merci de les partager
1/ Quel est en moyenne le rapport transmission du moteur aux roues ? (d'après ce que j'ai pu trouvé ce serai entre 1/30 et 1/45... est-ce bon ?)
2/ Tjrs en moyenne, quels sont les dimensions d'un chassis (les 2 plaques) style Rockbull ? Longueur, Hauteur, et largeur entre les 2 plaque ?
3/ Quelle sont l'empattement et la largeur des voies, ou encore mieux; quel est l'entraxe entre les 2 axes des fusées sur un même pont ?
4/ J'avais trouvé ce tuto: Les bases pour fair un 4 links, est-ce valable pour mon projet ?
Bien d'autres questions sont à venir, mais pour le moment je vais faire à avec ça
Voici pour le moment où en est la conception:
Merci d'avance
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je compte réaliser un rock-crawler de A à Z ech 1/8.
J'ai plusieurs questions pour débuter la conception, alors si vous connaissez les réponses, ou que vous avez des liens utiles ("ahh! je me rappel avoir déja vu ça qlq part..."), merci de les partager
1/ Quel est en moyenne le rapport transmission du moteur aux roues ? (d'après ce que j'ai pu trouvé ce serai entre 1/30 et 1/45... est-ce bon ?)
2/ Tjrs en moyenne, quels sont les dimensions d'un chassis (les 2 plaques) style Rockbull ? Longueur, Hauteur, et largeur entre les 2 plaque ?
3/ Quelle sont l'empattement et la largeur des voies, ou encore mieux; quel est l'entraxe entre les 2 axes des fusées sur un même pont ?
4/ J'avais trouvé ce tuto: Les bases pour fair un 4 links, est-ce valable pour mon projet ?
Bien d'autres questions sont à venir, mais pour le moment je vais faire à avec ça
Voici pour le moment où en est la conception:
Merci d'avance
Kaneda- Découvre RCCF
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Localisation : Valence
Date d'inscription : 21/10/2008
Re: Demandes d'infos pour conception de proto
Salut,
L'empattement dépend de la classe que tu désire.
Classe 2.2 empattement 12,5'' (31,2 cm) Largeur entre flancs extérieures des pneus avec la voiture posée au sol max: 12''.
Classe Super tous est possible, mais normalement entre 14 et 16''. Je vois que ton choix pour les essieux est des MOB (motor on board) je pense que tu souhaite faire un Super oú la config 4WS est possible.
Après avoir choisi l'empattement, la dimensions des liens dépend si tu fais config 50/50 ou 40/60. Tous ça pour choisir un chassie de ski long (liens courts) ou ski court (liens plus longs)
Avec les chassies long tu as un CDG bas, tu as plus de glicette sur les cailloux, mais moins de garde au sol. Les ski courts c'est l'inverse. Tous dépend de ton terrain de jeu et de tes préférences de pilotage.
Pour les dimension du chassi que tu désire, je n'ai aucune idée
Une mini serie des tes ponts?!?!?!?!
L'empattement dépend de la classe que tu désire.
Classe 2.2 empattement 12,5'' (31,2 cm) Largeur entre flancs extérieures des pneus avec la voiture posée au sol max: 12''.
Classe Super tous est possible, mais normalement entre 14 et 16''. Je vois que ton choix pour les essieux est des MOB (motor on board) je pense que tu souhaite faire un Super oú la config 4WS est possible.
Après avoir choisi l'empattement, la dimensions des liens dépend si tu fais config 50/50 ou 40/60. Tous ça pour choisir un chassie de ski long (liens courts) ou ski court (liens plus longs)
Avec les chassies long tu as un CDG bas, tu as plus de glicette sur les cailloux, mais moins de garde au sol. Les ski courts c'est l'inverse. Tous dépend de ton terrain de jeu et de tes préférences de pilotage.
Pour les dimension du chassi que tu désire, je n'ai aucune idée
Une mini serie des tes ponts?!?!?!?!
eFly- Habitué RCCF
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Date d'inscription : 26/03/2008
Re: Demandes d'infos pour conception de proto
Merci pour tes indications eFly
Je pense faire une classe super donc, avec 4 roues directrices.
ça veut dire quoi 50/50 ou 60/40 ?
Voici le genre de chassis que je voudrais faire:
Je sais pas comment t'appels ça maintentant
Je pense faire une classe super donc, avec 4 roues directrices.
ça veut dire quoi 50/50 ou 60/40 ?
Voici le genre de chassis que je voudrais faire:
Je sais pas comment t'appels ça maintentant
Kaneda- Découvre RCCF
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Date d'inscription : 21/10/2008
Re: Demandes d'infos pour conception de proto
50/50 ou 60/40 d apres ma petite experience,je croi que c est la longueur des liens cote avant et arriere!
gonzo- Découvre RCCF
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Re: Demandes d'infos pour conception de proto
gonzo a écrit:50/50 ou 60/40 d apres ma petite experience,je croi que c est la longueur des liens cote avant et arriere!
Exact...
eFly- Habitué RCCF
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Date d'inscription : 26/03/2008
Re: Demandes d'infos pour conception de proto
gonzo a écrit:50/50 ou 60/40 d apres ma petite experience,je croi que c est la longueur des liens cote avant et arriere!
Oui, cela te permet de placer le CG au plus proche de l'efficace, sur l'avant.
VINCEREEF- Membre actif RCCF
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Date d'inscription : 26/09/2008
Re: Demandes d'infos pour conception de proto
Vous voulez dire que les liens avant sont plus courts que ceux de l'arriere ??!!
Kaneda- Découvre RCCF
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eFly- Habitué RCCF
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Date d'inscription : 26/03/2008
Re: Demandes d'infos pour conception de proto
Kaneda a écrit:Vous voulez dire que les liens avant sont plus courts que ceux de l'arriere ??!!
OUI c'est ça si les liens avants sont plus courts le chassis se trouvera avancé et le CG également.
VINCEREEF- Membre actif RCCF
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Date d'inscription : 26/09/2008
Re: Demandes d'infos pour conception de proto
je poursuit ce post en demandant quel sont les chappe adapter a du 1/8 crawler,et est ce que des exa de 17mm aux roue peuvent accepter plusieur modele de jantes ou il faut un exa special!
c est idiot mes questions,mais je me les pose quand meme...
merci a tous!
c est idiot mes questions,mais je me les pose quand meme...
merci a tous!
gonzo- Découvre RCCF
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Date d'inscription : 01/07/2008
Re: Demandes d'infos pour conception de proto
salut
il me semble que 60/40 c'est pas les liens(meme si ca y joue) mais c'est directement du poid que l'on parle ici,en locurence c'est la repartition des masses:
60/40 c'est 60% des masses qui se situent en avant.
50/50 c'est une repartition neutre,donc aussi bien pour des montée que des descentes
il me semble
a+
et bon courage a toi pour ta future realisation!
il me semble que 60/40 c'est pas les liens(meme si ca y joue) mais c'est directement du poid que l'on parle ici,en locurence c'est la repartition des masses:
60/40 c'est 60% des masses qui se situent en avant.
50/50 c'est une repartition neutre,donc aussi bien pour des montée que des descentes
il me semble
a+
et bon courage a toi pour ta future realisation!
Rp3- S'habitue à RCCF
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Localisation : nesles la valée 95(près de cergy)
Date d'inscription : 01/07/2008
Re: Demandes d'infos pour conception de proto
Rp3 a écrit:salut
il me semble que 60/40 c'est pas les liens(meme si ca y joue) mais c'est directement du poid que l'on parle ici,en locurence c'est la repartition des masses:
60/40 c'est 60% des masses qui se situent en avant.
50/50 c'est une repartition neutre,donc aussi bien pour des montée que des descentes
il me semble
a+
et bon courage a toi pour ta future realisation!
Oui et non...
J'ai un 50/50 parlant de liens et il a plus de poid déplacer a l'avant (ESC, Accu et l'estage)
eFly- Habitué RCCF
- Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 26/03/2008
Re: Demandes d'infos pour conception de proto
Bon, je monte un super class aussi...
Si ca peut t'aider, je peux t'envoyer mes ponts de clod, tu me les renvoies en alu .
Treve de plaisanterie, je les aurais demontés donc si tu veux des mesures...
Si ca peut t'aider, je peux t'envoyer mes ponts de clod, tu me les renvoies en alu .
Treve de plaisanterie, je les aurais demontés donc si tu veux des mesures...
Re: Demandes d'infos pour conception de proto
en ce qui concerne la réduction entre le moteur et la roue, sur mon txt, j'ai environ 1 pour 300.... avec un moteur 27t classique.
si tu as la place, augmente ta réduction au maximum
pour les entraxes, ce qui se fait classiquement c'est 40 à 43cm entre les ponts.
si j'avais tes capacités de fabrications, je me ferais pas c***r avec un chassis aussi mal conçu... vu que le chassis ne va servir qu'à porter uniquement les liens, et les amortisseurs.
la règle d'or en crawler c'est de limiter au maximum les masses suspendues, et le chassis en fait partie.
ensuite, en ce qui concerne les ponts, je les verrais d'une largeur plus importante que ce qui se fait classiquement, je verrrais bien une largeur hors tout du crawler de 45cm environ.
enfin, dernier point, mais pas le moindre, libérer de la place sous les ponts, pour racler le moins possible sur le sol, et pour ça, il te faut créér un pont avec un angle, un peu à la manière de ce que j'ai fait avec le txt, mais en mieux quoi (pour info le post de mon txt:http://www.rc-crawler-france.com/tamiya-txt-01-juggernaut-f46/histoire-d-un-txt-devenu-txt-maxx-t587.htm)
bon courage, je vais suivre tout ça avec beaucoup d'attention
si tu as la place, augmente ta réduction au maximum
pour les entraxes, ce qui se fait classiquement c'est 40 à 43cm entre les ponts.
si j'avais tes capacités de fabrications, je me ferais pas c***r avec un chassis aussi mal conçu... vu que le chassis ne va servir qu'à porter uniquement les liens, et les amortisseurs.
la règle d'or en crawler c'est de limiter au maximum les masses suspendues, et le chassis en fait partie.
ensuite, en ce qui concerne les ponts, je les verrais d'une largeur plus importante que ce qui se fait classiquement, je verrrais bien une largeur hors tout du crawler de 45cm environ.
enfin, dernier point, mais pas le moindre, libérer de la place sous les ponts, pour racler le moins possible sur le sol, et pour ça, il te faut créér un pont avec un angle, un peu à la manière de ce que j'ai fait avec le txt, mais en mieux quoi (pour info le post de mon txt:http://www.rc-crawler-france.com/tamiya-txt-01-juggernaut-f46/histoire-d-un-txt-devenu-txt-maxx-t587.htm)
bon courage, je vais suivre tout ça avec beaucoup d'attention
RôM- * Modo RCCF *
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Age : 44
Localisation : Aimargues (30)
Date d'inscription : 09/04/2008
Re: Demandes d'infos pour conception de proto
Merci à tous pour vos précieuses infos
Manu, ton aide sera évidemment le bienvenue
RôM, merci pour tes précisions, ça va m'avancer.
Que veux-tu dire par chassis aussi mal conçu ? tu le verrais comment ?
Pour la largeur de voie plus grande, j'suis tout à fait daccord , et pour les ponts, je pense peut-etre finalement avec des pont non MOB (j'sais pas comment ça s'appel ), mais plutot avec une motorisation centrale sur le chassis et des cardans pour relier les ponts...
Autre question, quelle taille de roue prendre pour mon projet ?
plutot taille whelly King, ou taille standard des MT 1/8, ou carrément série 40 ?
Manu, ton aide sera évidemment le bienvenue
RôM, merci pour tes précisions, ça va m'avancer.
Que veux-tu dire par chassis aussi mal conçu ? tu le verrais comment ?
Pour la largeur de voie plus grande, j'suis tout à fait daccord , et pour les ponts, je pense peut-etre finalement avec des pont non MOB (j'sais pas comment ça s'appel ), mais plutot avec une motorisation centrale sur le chassis et des cardans pour relier les ponts...
Autre question, quelle taille de roue prendre pour mon projet ?
plutot taille whelly King, ou taille standard des MT 1/8, ou carrément série 40 ?
Kaneda- Découvre RCCF
- Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : Valence
Date d'inscription : 21/10/2008
Re: Demandes d'infos pour conception de proto
Moi qui suis loin d'etre un grand specialiste... pour les roues je dirais serie 40 retaillée pour les jantes et pneux genre moab XL. Donc du 1/8 pour un super class.
Avoir les moteurs sur les axes genre axes de clod, ca permet d'avoir les masses au plus bas, et donc de coller plus au rocher et d'etre plus efficace.
Pour ma part j'ai 2 projets :
- 1 chassis tuber (car j'adore le look par rapport au chassis genre NN) avec des ponts de clod pour faire un super class le plus efficace possible avec un bon look.
- 1 maxx crawler (donc avec des diffs d'e-maxx et une bv d'emaxx ou de stampede centrale) avec un chassis tuber genre jeep rubicon pour le coté un peu plus realiste et fun. Si tu desires t'orienter vers une construction avec transmission centrale (donc genre crawler maxx moins efficace qu'une base de clod), j'ai collecté bcp d'infos sur la manière de realiser les ponts. Je synthétiserais tout cela car ca m'interresse vraiment et je pense que ta reflexion m'aiderait aussi a avancer sur ce projet.
Avoir les moteurs sur les axes genre axes de clod, ca permet d'avoir les masses au plus bas, et donc de coller plus au rocher et d'etre plus efficace.
Pour ma part j'ai 2 projets :
- 1 chassis tuber (car j'adore le look par rapport au chassis genre NN) avec des ponts de clod pour faire un super class le plus efficace possible avec un bon look.
- 1 maxx crawler (donc avec des diffs d'e-maxx et une bv d'emaxx ou de stampede centrale) avec un chassis tuber genre jeep rubicon pour le coté un peu plus realiste et fun. Si tu desires t'orienter vers une construction avec transmission centrale (donc genre crawler maxx moins efficace qu'une base de clod), j'ai collecté bcp d'infos sur la manière de realiser les ponts. Je synthétiserais tout cela car ca m'interresse vraiment et je pense que ta reflexion m'aiderait aussi a avancer sur ce projet.
Re: Demandes d'infos pour conception de proto
pour les roues, manu a tout dit, 40 retaillé + moab xl.
ensuite, si tu veux le plus efficace possible, c'est moteurs sur les ponts... même si on peut faire efficace quand même avec une transmission centrale, mais qui pénalise quand même un peu les franchissements (car sa masse est haute). Si tu veux une transmission centrale, je te déconseille de la fabriquer en alu.... ou alors un peu dans le style treillis car chaque gramme est une difficulté de plus pour franchir.
pour le chassis, il faut vraiment faire léger, c'est à dire ne tenir que les points de départ des liens et amortisseurs. même si celui ci a une légère torsion en fonctionnement c'est pas grave, il faut juste qu'il soit léger
ensuite, si tu veux le plus efficace possible, c'est moteurs sur les ponts... même si on peut faire efficace quand même avec une transmission centrale, mais qui pénalise quand même un peu les franchissements (car sa masse est haute). Si tu veux une transmission centrale, je te déconseille de la fabriquer en alu.... ou alors un peu dans le style treillis car chaque gramme est une difficulté de plus pour franchir.
pour le chassis, il faut vraiment faire léger, c'est à dire ne tenir que les points de départ des liens et amortisseurs. même si celui ci a une légère torsion en fonctionnement c'est pas grave, il faut juste qu'il soit léger
RôM- * Modo RCCF *
- Nombre de messages : 1516
Age : 44
Localisation : Aimargues (30)
Date d'inscription : 09/04/2008
Re: Demandes d'infos pour conception de proto
Pour moi, je sais ce que je veux, un look sympa et essayer d'etre le plus efficace possible avec.
Pas de concession sur les chassis, c'est ca que je veux.
Personnellement, je trouve plus fun des ponts avec une transmission centrale, c'est pour ca que su la longueur, je ferais bien 2 projets.
Toi il va falloir que tu definisses vraiment ton projet : le maxx efficace avec moteur et accus sur les ponts / transmission centrale.
Rom, cette semaine encore je buchais ton maxx et la section maxx crawler de rccrawler.
C'est en farfouillant qu'on se rencontre que c'est une discipline vraiment interressante. Des dizaines de possibilité, et pas une science vraiment exacte.
Pas de concession sur les chassis, c'est ca que je veux.
Personnellement, je trouve plus fun des ponts avec une transmission centrale, c'est pour ca que su la longueur, je ferais bien 2 projets.
Toi il va falloir que tu definisses vraiment ton projet : le maxx efficace avec moteur et accus sur les ponts / transmission centrale.
Rom, cette semaine encore je buchais ton maxx et la section maxx crawler de rccrawler.
C'est en farfouillant qu'on se rencontre que c'est une discipline vraiment interressante. Des dizaines de possibilité, et pas une science vraiment exacte.
Re: Demandes d'infos pour conception de proto
manulesurfeur a écrit: ...C'est en farfouillant qu'on se rencontre que c'est une discipline vraiment interressante. Des dizaines de possibilité, et pas une science vraiment exacte.
Yes! bien plus grisant qu'un assemblage d'options et bien moins onéreux à long termes qu'un MT, certes les sensations ne sont pas les même mais dans notre discipline la phase imagination/conception/fabrication est aussi passionante voir plus que le pilotage
Une chose très importante dans le choix des critères pendant la conception, c'est l'homogéneité, par exemple, ne pas vouloir un engin hyper détaillé si on veut qu'il soit très efficace ou ne pas le vouloir très efficace si on le veut réaliste, c'est à ce moment prècit que certains critères ne s'additionne pas ou mal, qui donneront le caractère de l'engin final et c'est bien pour cela que je trouve bon d'avoir minimum deux modèles, un bon scale réaliste et un crawler extrème plutôt qu'un modèle polyvalent
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