MOON Buggy Rock Crawler 1/8 [Photos]
+10
tilk
The Dude
Nico14
eFly
Soyann
christian 77
Erik83
SilverRidge
RôM
madeinfred
14 participants
DEBUT 2011 RCCrawlerFrance a déménagé! =>>> http://rccrawler-france.com/ :: CRAWLERS SUPER SIZE :: Kyosho Mad/TwinForce
Page 1 sur 1
MOON Buggy Rock Crawler 1/8 [Photos]
L'hiver étant bientôt là, j'ai réenfilé mon bleu et ai allumé le chalumeau pour me concocter un nouveau crawler. Il s'agit d'un super size sur base de ponts de twin force.
J'ai décidé de copier ce chassis ainsi que son système de suspension, mais à l'échelle 1/8.
Voici les premières photos, je sais c'est peu mais je n'avais plus de tube. Pour vous donner une idée, il y'a tout de même deux mètres de tube diam. 8 mm !!!
Ce sont des roues et pneus de S-maxx.
La suite le week-end prochain.
J'ai décidé de copier ce chassis ainsi que son système de suspension, mais à l'échelle 1/8.
Voici les premières photos, je sais c'est peu mais je n'avais plus de tube. Pour vous donner une idée, il y'a tout de même deux mètres de tube diam. 8 mm !!!
Ce sont des roues et pneus de S-maxx.
La suite le week-end prochain.
madeinfred- Découvre RCCF
Re: MOON Buggy Rock Crawler 1/8 [Photos]
beau début, je ne me fais pas de soucis pour la suite.
le truc qui me choque un peu sur le moon, c'est son côté assymétrique
le truc qui me choque un peu sur le moon, c'est son côté assymétrique
RôM- * Modo RCCF *
ça promet ! bon courage !
SilverRidge- => Mr. Scale RCCF <=
Le MOOn buggy, C'étais mon idée de base avant que je me decide sur une création perso. Bikoze, la forme du chassis et les fixation de links et d'amortos ne sont pas comptible avec le mode crawler, ça limite vachtement les debattements.
Mais beau projet, je suppose que tu à pris des infos, sur le chassis, sinon avec "Campbell buggy", sur google image, tu vas trouver plein d'exemple, soit à l'echèlle 1 soiten RC
ça commence bien se projet, a suivre donc
Soyann- * Modo RCCF *
RôM >> Merci. C'est justement le côté asymétrique qui m'attire. Le pire c'est que l'assymétrie, en terme de réalisation, ça complique tout!!!!
SilverRidge, Erik83, Soyann >> Merci pour vos encouragements
christian 77 >> Il y'a des crawlers 2.2 ayant pour base ce chassis sur rccrawler, qui se débrouillent bien même très bien en franchissement. Moi ce que j'aime bien c'est le CG très bas, et puis le système d'amortissement, ça change des 4 liens classiques.
Et puis tu sais, on n'est jamais obligé de suivre le modèle à la lettre, on peut y faire quelque variantes, le but au final étant de rester dans l'esprit de l'original.
SilverRidge, Erik83, Soyann >> Merci pour vos encouragements
christian 77 >> Il y'a des crawlers 2.2 ayant pour base ce chassis sur rccrawler, qui se débrouillent bien même très bien en franchissement. Moi ce que j'aime bien c'est le CG très bas, et puis le système d'amortissement, ça change des 4 liens classiques.
Et puis tu sais, on n'est jamais obligé de suivre le modèle à la lettre, on peut y faire quelque variantes, le but au final étant de rester dans l'esprit de l'original.
J'admire le 1/1 d'oú tu t'inspire... Le petit buggy se débrouille très bien.
Le tiens sera performant et beau a l'image de tes réalisations.
Courage pour l'assymétrie
eFly- Habitué RCCF
bah jusqu'ici t'a fais des choses simple, pas bien compliqués, il était tant que tu complique un peut l'histoire
Je te taquine
Bon courage et j'ai hâte de voir la suite
Je te taquine
madeinfred a écrit:Il y'a des crawlers 2.2 ayant pour base ce chassis sur rccrawler, qui se débrouillent bien même très bien en franchissement. Moi ce que j'aime bien c'est le CG très bas, et puis le système d'amortissement, ça change des 4 liens classiques.
oh je ne critique pas, au contraire... dans ma démarche de chassis tube je voulais faire un bon franchisseur au détriment de "la gueule". mais pour mon second chassis si je me trouve deux ponts ... il me tenterais bien d'essayer aussi.
Et puis le chassis asymétrique, n'est pas si complèxe et à même un avantage aux niveau des cintrages de tubes (comme les renovation de vielles maisons) si y'a du biais, ça ne se vois pas.
eFly a écrit:J'admire le 1/1 d'oú tu t'inspire... Le petit buggy se débrouille très bien.
Merci pour les encouragements
Nico14 a écrit:bah jusqu'ici t'a fais des choses simple, pas bien compliqués, il était tant que tu complique un peut l'histoire
Je te taquine
Tu sais après une apm de travail sur ce chassis, je me suis rendu compte qu'il n'était finalement pas si compliqué. Pas de courbe, que des lignes droites, la cintreuse n'a pas trop chauffé !!!
christian 77 a écrit:oh je ne critique pas, au contraire... dans ma démarche de chassis tube je voulais faire un bon franchisseur au détriment de "la gueule". mais pour mon second chassis si je me trouve deux ponts ... il me tenterais bien d'essayer aussi.
Et puis le chassis asymétrique, n'est pas si complèxe et à même un avantage aux niveau des cintrages de tubes (comme les renovation de vielles maisons) si y'a du biais, ça ne se vois pas.
Je n'avais pas pris ta remarque comme une critique, pas de souci.
Comme tu le dis ce chassis n'est pas très complexe, beaucoup de lignes droites et peu de cintre !!! Ca me change de la réplique du poison spyder.
La suite en image. J'ai avancé assez vite cette apm.
Il me reste à réaliser les supports d'amortisseurs AV et AR, ainsi que quelques barres de renforts (pour la déco), puis braser les rondelles pour fixer les panneaux.
En parlant des panneaux, y aurait-il quelqu'un parmi vous qui soit capable d'imprimer des stickers couleurs sur du papier vinyl autocollant ?
toujours du super boulot
juste pour savoir, tu as une idée du temps pour réaliser un châssis ?
et au niveau matos a ton avis ça reviens a combien pour s'équiper? c'est que a force de voir vos réalisations a toi, nico14, etc... j'aimerais bien tenter l'expérience...
et au niveau matos a ton avis ça reviens a combien pour s'équiper? c'est que a force de voir vos réalisations a toi, nico14, etc... j'aimerais bien tenter l'expérience...
The Dude- > Membre Donateur <
The Dude a écrit:toujours du super boulot
Ben ça dépend du chassis. Pour celui-ci, deux jours à raison de 7 à 8 h par jour suffiront.
Perso, l'outillage que j'utilise est très rudimentaire :
1 lime plate (7 €)
1 queue de rat diam. 8 (6 €)
1 queue de rat diam. 6 (6 €)
1 scie à métaux (25 €)
1 coupe tube (6 €)
4 pinces étaux (2 € l'unité)
4 serre joints (5 € les 4)
1 étau (30 €)
1 perceuse colonne (35 €)
1 set de mèches (3 €)
1 marteau (10 €)
1 lampe à souder au propane CAMPINGGAZ (25 €)
1 recharge en gaz (1 €)
1 lot de 4 baguettes ARGENT 40% (25 €)
1 pot de flux de brasure (6 €)
Achetés en grande partie chez LEROY MERLIN. C'est soit du premier prix (pinces étaux, ...) ou du DEXTER pour le reste.
J'ai opté pour la lampe à souder plutôt que pour un chalumeau bi-gaz, car à l'achat c'est moins coûteux et à l'entretien également (1 € la recharge). Le défaut, une température de flamme peu élevée (1800 °C), ce qui demande donc un temps de chauffe plus important. De plus, cette faible température ne permet pas de braser au laiton (bien moins cher que l'argent).
Mais disons que pour un chassis comme celui-ci, j'ai besoin d'une baguette et demi, et de une recharge, soit environ 10 €, sans compter le tube (ici 5 mètres de tube acier carbone en diam. 8 achetés chez LEROY MERLIN, 2 ou 3 euros le mètre).
Voilà, tu sais tout.
ok
merci bcp pour toutes ces précisions
finalement c'est moins compliqué que je ne pensais... je pensais pas qu'une lampe a souder suffisait (en plus il me semble en avoir une dans l'anarchie du garage )
bon je crois que des que mon NN est fini je vais tenter le coup
finalement c'est moins compliqué que je ne pensais... je pensais pas qu'une lampe a souder suffisait (en plus il me semble en avoir une dans l'anarchie du garage )
The Dude a écrit:ok
Un poste bi-gaz est bien plus polyvalent c'est certain, tu ne fera pas un portail en fer forgé avec une lampe à souder. Certains diront même que la brasure à l'argent est coûteuse par rapport à celle au laiton. Mais si on se limite à ce type de fabrication, cela me paraît suffisant.
Un conseil ajuste bien des pièces, moins il y a de jour entre elles et meilleure sera la brasure. J'utilise aussi des baguettes de cuivre pour la finition. Cela me permet de faire un apport de matière (économique) pour rectifier certains defauts. Attention, la resistance mécanique du cuivre est proche de celle du chezwing-gum, à n'utiliser donc que pour l'esthétique.
Un lien vers les modèles fournis chez LEROY MERLIN (j'ai pas d'action chez eux !!! )
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonerecherche&intuitiontodo=searchproductsfamily&family=soudure-flamme&photovisible=1&pageid=71&presentationid=2&promo=1
avec un poste bi-gaz... je pense que tu feras pas trop non plus un portail en fer forgé.... ou alors, c'est pour refuser toute méthode de soudure à l'arc
RôM- * Modo RCCF *
RôM a écrit:avec un poste bi-gaz... je pense que tu feras pas trop non plus un portail en fer forgé.... ou alors, c'est pour refuser toute méthode de soudure à l'arc
Je vois pas où est le problème ? Peux-tu développer stp, ça m'intéresse, n'étant pas expert en la matière. Merci.
je pense qu'il veut dire qu'il est bête de souder un portail en fer forgé avec un poste bigaz alors que c'est si facile et bien moins couteux à l'arc
Nico14 a écrit:je pense qu'il veut dire qu'il est bête de souder un portail en fer forgé avec un poste bigaz alors que c'est si facile et bien moins couteux à l'arc
OK, merci.
ce que j'en dis, c'est que la soudure à l'électrode enrobée (ou encore mieux mais plus cher avec un mig) est plus adaptée pour faire un portail, dans le sens où on réalise des soudures plutôt que de la brasure.
après, on peut toujours souder à la flamme, mais va falloir passer sur un chalumeau oxy-acétylène, qui chauffe énormément les pièces, et génére beaucoup de déformations qu'il faudra ensuite rattraper.
exemple de la pergola que je me suis faite avec mon petit mig de casto (mais j'ai rien contre leroy merlin )
après, on peut toujours souder à la flamme, mais va falloir passer sur un chalumeau oxy-acétylène, qui chauffe énormément les pièces, et génére beaucoup de déformations qu'il faudra ensuite rattraper.
exemple de la pergola que je me suis faite avec mon petit mig de casto (mais j'ai rien contre leroy merlin )
RôM- * Modo RCCF *
En fait, si j'ai utilisé l'exemple du portail en fer forgé, c'était tout simplement pour dire qu'avec une lampe à souder, il ne fallait espérer braser des pièces très épaisses. Ca fonctionne très bien avec du tube ou du plat de 1 mm d'épaisseur ou bien du rond de 4, mais pas au delà.
J'ai depuis peu un poste de soudure à l'arc, je vais donc m'y mettre bientôt.
Je ne pensais pas déchainer à ce point les passions !!!
J'ai depuis peu un poste de soudure à l'arc, je vais donc m'y mettre bientôt.
Je ne pensais pas déchainer à ce point les passions !!!
madeinfred a écrit: ...Je ne pensais pas déchainer à ce point les passions !!!
Ben c'est à chacunes de tes création la même chose
tu parle d'un système de suspension, qu'a t'il de spécial, tu peut dévelloper STP?
S'il est assymétrique, les croisements le seront aussi?
Je vois que les ammortos sont en droop, tu garde ce procédé?
Tu compte utiliser des moabs ou moabs XL?
Nico14 a écrit:
Ben c'est à chacunes de tes création la même chose
tu parle d'un système de suspension, qu'a t'il de spécial, tu peut dévelloper STP?
S'il est assymétrique, les croisements le seront aussi?
Je vois que les ammortos sont en droop, tu garde ce procédé?
Tu compte utiliser des moabs ou moabs XL?
Je faisais référence au système des liens, à savoir 3 et non 4.
Le chassis est assymétique, pas les points de fixation des amortisseurs.
J'aimerai utiliser des amortos de LST en version droop.
Pour l'instant des pneus de S-maxx, à voir par la suite.
Des nouvelles photos de l'avancement du chassis. Il me reste à braser les fixations des liens, amortos et panneaux de carrosserie. J'ai rajouter des "renforts" supplémentaires en tube de diam. 6 mm. Qui, parmi vous, trouvent que cela alourdi (esthétiquement) le chassis par rapport à l'original?
Merci de vos conseils.
ça va faire une belle bête, t'as pas une autre RC a mettre a coté qu'on puisse se rendre compte de la taille ?
Soyann- * Modo RCCF *
Pu......rée c'est beau mec ! j'attends vite la suite ..... car j'ai un max et là tu me donne pleins d'idées...
tilk- Membre actif RCCF
La suite de la réalisation.
Les fixations AR sont finies :
Je m'en retourne continuer
Les fixations AR sont finies :
Soyann a écrit:ça va faire une belle bête, t'as pas une autre RC a mettre a coté qu'on puisse se rendre compte de la taille ?
Je m'en retourne continuer
Une dernière
@+
@+
on voit bien le côté assymétrique là
RôM- * Modo RCCF *
c'est génial car même s'il est tordu (de part les brasure) ç'est pas grave et cela ne ce voit pas Je plaisante
Par contre je le trouvais mieux ainsi, Visuellement bien plus conforme à l'original.
sans les tubes de 6, maintenant je le trouve un peu chargé, étant un crawler pur et dur le superflu ni à pas sa place, en comparaison avec le modèle original ce n'est pas parceque tu augmente la taille du chassis que tu doit augmenter le nombre de tubes puisse que tu à déjà grossit le diamètre des tubes, 6 à 8mm, c'est mon avis, chacun à le sien
Par contre je le trouvais mieux ainsi, Visuellement bien plus conforme à l'original.
sans les tubes de 6, maintenant je le trouve un peu chargé, étant un crawler pur et dur le superflu ni à pas sa place, en comparaison avec le modèle original ce n'est pas parceque tu augmente la taille du chassis que tu doit augmenter le nombre de tubes puisse que tu à déjà grossit le diamètre des tubes, 6 à 8mm, c'est mon avis, chacun à le sien
Nico14 a écrit:c'est génial car même s'il est tordu (de part les brasure) ç'est pas grave et cela ne ce voit pas Je plaisante
Une première photo spécialement pour Nico !!!
Mais non je ne suis pas susceptible !!!
J'ai donc bossé cet apm, le chassis est quasi fini. Place aux images :
Sur cette image, on peut voir les rondelles que j'ai brasé pour fixer les panneaux.
Un petit zoom sur la fixation du lien avant :
Gros plan sur la fixation des amortos avant :
Ca avance plutôt vite !!! Demain, je ferrais un premier montage avec les ponts et la BV.
Bonsoir
Sacré boulot
Je suis fan de châssis tube et maintenant je me suis tourner sur un châssis découpe laser pour mes différents essais.
Pour l'hiver je veux me pencher sur un châssis tube comme celui que tu as réalisé ( le modèle crawler pure et dure )
Mon châssis que javais réalisé était soudé avec baguette de 1.6 mm à l'arc mais déçu du résultat et difficile avec du tube de 6 mm.
Je désire passé à la brasure mais quelques points me manquent
Comment tu maintiens deux tubes ou plusieurs en même temps pour braser.
Sacré boulot
Je suis fan de châssis tube et maintenant je me suis tourner sur un châssis découpe laser pour mes différents essais.
Pour l'hiver je veux me pencher sur un châssis tube comme celui que tu as réalisé ( le modèle crawler pure et dure )
Mon châssis que javais réalisé était soudé avec baguette de 1.6 mm à l'arc mais déçu du résultat et difficile avec du tube de 6 mm.
ben79- S'initie à RCCF
ben79 a écrit:Bonsoir
Sacré boulot
J'utilise des sert joints ainsi que des pinces étau, ni plus ni moins. C'est vrai que maintenir des tubes c'est souvent une source de prise de tête !!! Il faut donc faire appel à la débrouille, mais on finit toujours par y arriver. Il me reste quelques brasures à faire sur de chassis, à l'occas je ferais quelques photos pendant la réalisation
je suis pressé de voir la fin moi
Soyann- * Modo RCCF *
La suite des évènements. ben79, comme tu peux le voir sur la première photo, j'utilise également du scotch de tapissier pour maintenir les pièces en place. Il ne se détend pas avec la chaleur.
Une vue d'ensemble. J'ai conservé le motif de l'araignée, par contre j'ai éliminé les barres de renfort superflues. Tu avais raison Nico, c'est bien mieux comme ça.
Quelques vues supplémentaires :
J'ai fini l'avant. Cette fois, c'est conforme au modèle original, du moins ça s'en approche.
La fin est proche, encore une demie journée de boulot.
Maintenant je vais
Une vue d'ensemble. J'ai conservé le motif de l'araignée, par contre j'ai éliminé les barres de renfort superflues. Tu avais raison Nico, c'est bien mieux comme ça.
Quelques vues supplémentaires :
J'ai fini l'avant. Cette fois, c'est conforme au modèle original, du moins ça s'en approche.
La fin est proche, encore une demie journée de boulot.
Maintenant je vais
le-fou-du-crawler!!!- > Membre Donateur <
Tu compte mettre des essieux avec les nez de ponts aussi asymétrique?
eFly- Habitué RCCF
eFly a écrit:Tu compte mettre des essieux avec les nez de ponts aussi asymétrique?
Oui tout comme sur le modèle original, pourquoi ?
Voilà la suite des travaux. J'ai refait totalement l'arrière pour que ce dernier se rapproche le plus possible de l'original.
J'ai également alléger la bête en supprimant quelques tubes.
Le chassis devrait être terminé samedi prochain. D'ci les photos des modifs réalisées hier.
@+
oui je le préfère encore mieux ainsi.
Tu va t'amuser à faire le V8 à l'arrière
Nico14 a écrit:oui je le préfère encore mieux ainsi.
Merci.
Pour le V8, je te renvoi à la dernière photo.
J'ai donc continué la réalisation du chassis ce matin, et voici les nouvelles photos.
Quoi de neuf sur cette vue d'ensemble, et bien pas mal de chose me direz-vous.
Quelques renforts en partie haute pour coller le plus possible au modèle 1:1, ainsi qu'un plat pour fixer le toit.
Une vue de l'intérieur. On peut y avoir le support qui permettra de recevoir le "cockpit" (boîte de vitesse, ...)
Le support de la transmission. Je vais faire hurler les puristes de la grimpette, mais tant pis. J'ai choisi, pour coller le plus possible au modèle 1:1, de mettre la trans en position arrière. Il s'agit d'une BV de E-savage.
Le chassis est donc quasi fini. Je vais faire un montage à blanc demain, puis en fonction de celui-ci je finirai les dernières fixations (amortos, liens).
A+
Des nouvelles
La suite... Aujourd'hui, j'ai travaillé sur le poste de pilotage.
Voici une photo de l'original.
Et ci-dessous l'avancée de la réalisation.
Photo 1 : Réalisation du patron dans de la feuille cartonnée
Photo 2 : Tracé des dimensions du patron sur une feuille de styrène
Photo3 : Découpe et colage
Photo 4 : Mise en place
A+
Voici une photo de l'original.
Et ci-dessous l'avancée de la réalisation.
Photo 1 : Réalisation du patron dans de la feuille cartonnée
Photo 2 : Tracé des dimensions du patron sur une feuille de styrène
Photo3 : Découpe et colage
Photo 4 : Mise en place
A+
salut,
Super boulot ! trés instructif ! merci !
Super boulot ! trés instructif ! merci !
rohmmi- Pilote RCCF
il va ètre terrible cet engin, j'ai hate de voir l'architecture de la trans et des ponts.
Bonne continuation
Bonne continuation
superbe, sa sera surement une de mes prochaines realisation mais pour une mecanique d'AX10 et moins scale (j'ai du mal avec le poste de pilotage deporter.
En tout cas j'adore et j'ai hate de voir le reste du montage de ma mecanique
En tout cas j'adore et j'ai hate de voir le reste du montage de ma mecanique
tibure- S'habitue à RCCF
Il est superbe... Quelle travail artiste
eFly- Habitué RCCF