Presentation de mon crawler - premier post
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predator
Lonestar
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DEBUT 2011 RCCrawlerFrance a déménagé! =>>> http://rccrawler-france.com/ :: SCALES 2.2 :: Tamiya TLT-01
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Presentation de mon crawler - premier post
Salut a tous
c'est mon premier post ici, en fait je viens de decouvrir l'existence meme de ce forum. Dommage, car pas mel des infos qui y resident m'auraient ete utiles quand j'ai commence mon projet il y a de ca un looooong moment
dooonc environ 2 ans+ de gestation, j'ai enfin accouche de mon croleur! On rappelle qu'il y a deux ans les seuls crawlers en kit complet etaient les G-made (bonjour les $$$) et quelques autres machines tres tres exotiques (ouillouillouille le cochon en ceramique). Pas d'axial scorpion, pas de g-force 2.2, si jevoulais un croleur sans lacher $500 c'etait de la bidouille a partir de TLT-1, Clod ou autres ponts rigides dispo.
Doooonc, ayant achete un TLT-1 il y a un bail parceque j'etais fan de sa suspension a basculeur et de son look et encombrement, et m'etant lasse de la machine au bout d'un moment, je me suis lance dans sa transformation en croleur presque pur et dur. En fait une des contraintes principales c'etait que j'avais rachete pour pas grand chose un superbe chassis Penguin carbone a un pote, pas forcement prevu pour faire du franchissement mais plutot pour se faire un beau TLT-1 bien blingue. Le fait que je veuille utiliser cet ensemble de pieces a un peu dicte le ton du projet d'ensemble, notamment au niveau de la trans.
L'equipement et la prepa:
Transmission: pour des raisons de budget et le fait que j'avais le chassis Penguin deja dispo, j'ai tenu a garder la transmission a courroie, on allait voir assez vite si elle sauterait ou pas!
• Deux ponts de TLT-1 - limage soigneux des aretes dessous pour eviter d'accrocher
• Deux diffs de ponts bloques par les fameuses G-parts tamiya des chassis XX/CC-01 - bien plus propre que de la pate ou colle
• Diff central serieusement bloque, en fait perce de part en part au niveau des meplats sur les rondelles de diff et immobilise par des vis de 3 + ecrous
• Elargisseurs de voie et entretoises Tobee 32mm - moyeux limes a grand coups de dremel pour braquage maxi
• Hexas tobee avec maintien de la goupille par joint torique (ca evite de la perdre)
• Cardans coupes puis recouples a la bonne longueur par des coupleurs en acier faits par un copain sur son tour, immobilisation serieuse par deux vis sans tete + meplats sur chaque demi cardan
Suspattes / Liens:
• Quatre amortisseurs de Traxxas Jato - percages custom dans le carbone (MASQUE OBLIGATOIRE) et ressorts Losi Red (bon compromis, un peu souples mais l'articulation est tres onctueuses
• Plaques de servo (egalement ancrage de 4-link) custom, achetes a un monsieur tres serieux sur TC qui est a fond dans le crolingue
• Les liens sont des combinaisons de bielettes HPI de 90mm et des liens d'origine, ca a ete un sacre casse tete!
Direction: je voulais 4WS ou rien - un peu casse-tete sur ce point-la aussi!
• Deux servos Turnigy, genre Towerpro 945/995 - coupleur en Y pour la commande
• Vous noterez qu'il travaillent en sens inverse... il a fallu bidouiller l'electronique sur la PCB (le potar) et le moteur (inversion des polarites) mais ca permet d'avoir un montage qui ne force pas sur un des deux servos, sinon c'est un des bras vers le haut et on perd enormement en couple
• Biellettes bien accordees avec des rotules et chapes qui trainaient par la - on notera l'architecture un peu differente celle d'origine du TLT-1 (toutes les tringleries au dessus pour ne pas accrocher)
Roues/pneus: Meme philosophie, en 2006, pas de beadlocks abordables... donc on a pris les jantes "traditionnelles":
• Moabs 2.2 – mousses taillees en « engrenage »
• Jantes Traxxas avec deport extreme, donc voies elargies au max possible avec ce matos – look sympa aussi je trouve
• Pas encore colle tout ca car je veux encore lester les jantes (plomb ou billes, pas decide)
Peripheriques :
• Carro (je pense) de 'Pede d'epoque qui trainait dans ma collec – pas eu trop de regrets a la charcuter, les voies larges aident en fait a ne pas trop en decouper
• Plot de carro avant maison, en fait un plot de Yok DTM rehausse d’une entretoise
• Moteur de tour a collecteur 55T Matrix – rodage 5h a 3V (ben oui les charbons sont durs comme du caillou, si on veut du couple il faut soigner la surface de contact)
• Vario M-troniks Viper Eco27 (pour l’instant il va tres bien !)
• Lipo 1800mAh 10C (les specs en disent long sur la date d’achat ! Aujourd’hui c’est presque un pack de reception) fixe sur le pont avant pour lester tout ca
Il fait une meteo de deumer ici depuis bien longtemps, donc on empile un peu de bordel dans le garage et c’est la fete ! Le plus impressionnant c’est de voir la bete bloquee face a un obstacle vertical plus haut qu’elle, puis de mettre lentement les gaz, voire la partie centrale du vehicule se vriller sous le couple du 55T, puis monter les roues avant litteralement a la verticale, au ralenti. L’expression « grimper au mur » n’a jamais pris autant de sens. Le rayon de braquage est tres raisonnable (merci les 4WS), la voiture tourne plus ou moins sur deux fois sa longueur. Je suis aussi fier de mentionner que pour l’instant, la courroie n’a jamais saute une dent (contrairement a ce que tout le monde m’avait dit). Je vais quand meme faire un « tendeur/plaqueur » juste pour avoir l’esprit tranquille. On note aussi que si les geometries sont correctement etudiees (pas trop de difference de longueur entre les liens inferieurs et superieurs) les cardans telescopiques ne sont pas indispensables.
Evidemment j’attends avec impatience d’aller l’essayer sur la caillasse
Place aux photos :
Au final un projet passionnant, et tres special vu le nombre de pieces « uniques » qu’il comporte. Par contre, beaucoup plus de travail que prevu pour faire en sorte que tout ce bordel fonctionne ensemble… Mais une certaine satisfaction d’avoir un vehicule « custom » meme si on est encore loin de certaines realisations americaines « extremes » et de certains beau specimens de ce forum. Prochaines etapes : lestages des roues, et quelques zotoc pour faire zoli.
Voila - a bientot sur le forum, maintenant que je sais qu'il existe!
Paul
c'est mon premier post ici, en fait je viens de decouvrir l'existence meme de ce forum. Dommage, car pas mel des infos qui y resident m'auraient ete utiles quand j'ai commence mon projet il y a de ca un looooong moment
dooonc environ 2 ans+ de gestation, j'ai enfin accouche de mon croleur! On rappelle qu'il y a deux ans les seuls crawlers en kit complet etaient les G-made (bonjour les $$$) et quelques autres machines tres tres exotiques (ouillouillouille le cochon en ceramique). Pas d'axial scorpion, pas de g-force 2.2, si jevoulais un croleur sans lacher $500 c'etait de la bidouille a partir de TLT-1, Clod ou autres ponts rigides dispo.
Doooonc, ayant achete un TLT-1 il y a un bail parceque j'etais fan de sa suspension a basculeur et de son look et encombrement, et m'etant lasse de la machine au bout d'un moment, je me suis lance dans sa transformation en croleur presque pur et dur. En fait une des contraintes principales c'etait que j'avais rachete pour pas grand chose un superbe chassis Penguin carbone a un pote, pas forcement prevu pour faire du franchissement mais plutot pour se faire un beau TLT-1 bien blingue. Le fait que je veuille utiliser cet ensemble de pieces a un peu dicte le ton du projet d'ensemble, notamment au niveau de la trans.
L'equipement et la prepa:
Transmission: pour des raisons de budget et le fait que j'avais le chassis Penguin deja dispo, j'ai tenu a garder la transmission a courroie, on allait voir assez vite si elle sauterait ou pas!
• Deux ponts de TLT-1 - limage soigneux des aretes dessous pour eviter d'accrocher
• Deux diffs de ponts bloques par les fameuses G-parts tamiya des chassis XX/CC-01 - bien plus propre que de la pate ou colle
• Diff central serieusement bloque, en fait perce de part en part au niveau des meplats sur les rondelles de diff et immobilise par des vis de 3 + ecrous
• Elargisseurs de voie et entretoises Tobee 32mm - moyeux limes a grand coups de dremel pour braquage maxi
• Hexas tobee avec maintien de la goupille par joint torique (ca evite de la perdre)
• Cardans coupes puis recouples a la bonne longueur par des coupleurs en acier faits par un copain sur son tour, immobilisation serieuse par deux vis sans tete + meplats sur chaque demi cardan
Suspattes / Liens:
• Quatre amortisseurs de Traxxas Jato - percages custom dans le carbone (MASQUE OBLIGATOIRE) et ressorts Losi Red (bon compromis, un peu souples mais l'articulation est tres onctueuses
• Plaques de servo (egalement ancrage de 4-link) custom, achetes a un monsieur tres serieux sur TC qui est a fond dans le crolingue
• Les liens sont des combinaisons de bielettes HPI de 90mm et des liens d'origine, ca a ete un sacre casse tete!
Direction: je voulais 4WS ou rien - un peu casse-tete sur ce point-la aussi!
• Deux servos Turnigy, genre Towerpro 945/995 - coupleur en Y pour la commande
• Vous noterez qu'il travaillent en sens inverse... il a fallu bidouiller l'electronique sur la PCB (le potar) et le moteur (inversion des polarites) mais ca permet d'avoir un montage qui ne force pas sur un des deux servos, sinon c'est un des bras vers le haut et on perd enormement en couple
• Biellettes bien accordees avec des rotules et chapes qui trainaient par la - on notera l'architecture un peu differente celle d'origine du TLT-1 (toutes les tringleries au dessus pour ne pas accrocher)
Roues/pneus: Meme philosophie, en 2006, pas de beadlocks abordables... donc on a pris les jantes "traditionnelles":
• Moabs 2.2 – mousses taillees en « engrenage »
• Jantes Traxxas avec deport extreme, donc voies elargies au max possible avec ce matos – look sympa aussi je trouve
• Pas encore colle tout ca car je veux encore lester les jantes (plomb ou billes, pas decide)
Peripheriques :
• Carro (je pense) de 'Pede d'epoque qui trainait dans ma collec – pas eu trop de regrets a la charcuter, les voies larges aident en fait a ne pas trop en decouper
• Plot de carro avant maison, en fait un plot de Yok DTM rehausse d’une entretoise
• Moteur de tour a collecteur 55T Matrix – rodage 5h a 3V (ben oui les charbons sont durs comme du caillou, si on veut du couple il faut soigner la surface de contact)
• Vario M-troniks Viper Eco27 (pour l’instant il va tres bien !)
• Lipo 1800mAh 10C (les specs en disent long sur la date d’achat ! Aujourd’hui c’est presque un pack de reception) fixe sur le pont avant pour lester tout ca
Il fait une meteo de deumer ici depuis bien longtemps, donc on empile un peu de bordel dans le garage et c’est la fete ! Le plus impressionnant c’est de voir la bete bloquee face a un obstacle vertical plus haut qu’elle, puis de mettre lentement les gaz, voire la partie centrale du vehicule se vriller sous le couple du 55T, puis monter les roues avant litteralement a la verticale, au ralenti. L’expression « grimper au mur » n’a jamais pris autant de sens. Le rayon de braquage est tres raisonnable (merci les 4WS), la voiture tourne plus ou moins sur deux fois sa longueur. Je suis aussi fier de mentionner que pour l’instant, la courroie n’a jamais saute une dent (contrairement a ce que tout le monde m’avait dit). Je vais quand meme faire un « tendeur/plaqueur » juste pour avoir l’esprit tranquille. On note aussi que si les geometries sont correctement etudiees (pas trop de difference de longueur entre les liens inferieurs et superieurs) les cardans telescopiques ne sont pas indispensables.
Evidemment j’attends avec impatience d’aller l’essayer sur la caillasse
Place aux photos :
Au final un projet passionnant, et tres special vu le nombre de pieces « uniques » qu’il comporte. Par contre, beaucoup plus de travail que prevu pour faire en sorte que tout ce bordel fonctionne ensemble… Mais une certaine satisfaction d’avoir un vehicule « custom » meme si on est encore loin de certaines realisations americaines « extremes » et de certains beau specimens de ce forum. Prochaines etapes : lestages des roues, et quelques zotoc pour faire zoli.
Voila - a bientot sur le forum, maintenant que je sais qu'il existe!
Paul
Lonestar- Découvre RCCF
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Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 16/02/2009
Re: Presentation de mon crawler - premier post
simpa comme engin mais pense a te presenté
predator- Découvre RCCF
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Age : 36
Localisation : quelque part.......
Date d'inscription : 01/02/2009
Re: Presentation de mon crawler - premier post
J'appelle ça de la persévérance et passion
Je lisais ton poste et je me revoillais quand j'ai débuter sur la discipline... Mais toi tu as un énorme background
Allez zou, sur les cailloux
Je lisais ton poste et je me revoillais quand j'ai débuter sur la discipline... Mais toi tu as un énorme background
Allez zou, sur les cailloux
eFly- Habitué RCCF
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Age : 51
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 26/03/2008
Re: Presentation de mon crawler - premier post
Salut
merci pour vos encouragements - c'est vrai qu'on attend une amelioration de la meteo pour sortir la bete, la pour l'instant je fais plus joujou avec mon blizzard kyosho
a+
Paul
merci pour vos encouragements - c'est vrai qu'on attend une amelioration de la meteo pour sortir la bete, la pour l'instant je fais plus joujou avec mon blizzard kyosho
a+
Paul
Lonestar- Découvre RCCF
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Age : 49
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 16/02/2009
Re: Presentation de mon crawler - premier post
Clair que ça me rapelle mes débuts, là ou le crawler était esclusivement Homemade.
Outre le fait que ta courroie sautera certainement, c'est surtout l'emplacement du moteur haut perché qui pénalise le CG.
Merci pour ces explications et pour le flashback
Outre le fait que ta courroie sautera certainement, c'est surtout l'emplacement du moteur haut perché qui pénalise le CG.
Merci pour ces explications et pour le flashback
Re: Presentation de mon crawler - premier post
Salut
il fait toujours une meteo pourrie un jour sur trois ici, donc c'est le bourbier permanent, pas de vid.
Pour la courroie qui saute - il parait que c'est le cas, mais je pense qu'il y a aussi pas mal de gens qui n'ont pas forcement essaye... honnetement je suis curieux de voir quand et comment ca va se produire pour tenter d'y remedier le plus intelligeamment possible! Pour le CG, heu, oui, c'est clair, ca vaut pas une trans tout en bas. M'enfin bon on va quand meme voir ce que ca donne, quitte a upgrader plus tard et mettre des cardans telescopiques par la meme occase.
Merci pour les encouragements,
a+
Paul
il fait toujours une meteo pourrie un jour sur trois ici, donc c'est le bourbier permanent, pas de vid.
Pour la courroie qui saute - il parait que c'est le cas, mais je pense qu'il y a aussi pas mal de gens qui n'ont pas forcement essaye... honnetement je suis curieux de voir quand et comment ca va se produire pour tenter d'y remedier le plus intelligeamment possible! Pour le CG, heu, oui, c'est clair, ca vaut pas une trans tout en bas. M'enfin bon on va quand meme voir ce que ca donne, quitte a upgrader plus tard et mettre des cardans telescopiques par la meme occase.
Merci pour les encouragements,
a+
Paul
Lonestar- Découvre RCCF
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Age : 49
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 16/02/2009
Update - ayéééé on a roulééé
Bon, entre deux averses, je suis alle experimenter la bete dans les rochers... j'habite pas loin d'un lac, donc je suis alle l'essayer dans les rochers qui composent une des digues. Donc on parle de blocs avec des aretes vives et des formes vraiment torturees, qui engendrent pas mal de "perchages" et de retournements a cause d'inclinaisons parfois deraisonnables.
Premier constat: les ressorts sont trop souples... la voiture a tendance a se coucher sur ses amortos exterieurs quand elle est en appui, ce qui meme a des retournements qui auraient pu parfois etre evites. Donc on va remettre du ressort plus viril, ca flexe un peu trop quand y a pas besoin, et avec un moteur aussi haut perche ca ne pardonne pas
Deuxieme constat: le vario est un peu leger... sur les gros appuis avec demarrage moteur bloque voire roues carrement coincees, je perds la direction... je pense que le brave Eco27 a atteint ses limites
Troisieme constat: la courroie n'a pas saute une seule fois... meme quand tout etait bloque... et meme avec un 55T qui pousse (charbons rodes a fond)... Je ne dis pas que ca ne va jamais arriver, mais en tout cas c'etait deja assez extreme comme demi-heure, avec roues bloquees contre des surplombs et moi qui ecrasait la gachette des gaz "pour voir" etc... et pas de "crrrr" caracteristique de courroie qui saute. Mais d'un autre cote, je n'ai pas dejante alors que les Moabs ne sont pas colles, donc ca veut peut-etre dire que ca aurait pu etre encore plus extreme...
Quatrieme constat: La vache, j'avais cru avoir assez rabote la carro, mais en flex maxi ca accroche les ailes sans vergogne.... on va ressortir les ciseaux a Lexan alors
Conclusion: ca grimpe pas encore aux arbres mais on s'en rapproche gentiment. Avec les roues lestees et un vario d'homme (j'ai un V15R qui traine... sinon des varios a fort courant j'en ai des pelletees mais sans MAR) a mon avis y a de quoi en faire un croleur tout a fait dans le coup!
a+
Paul
Premier constat: les ressorts sont trop souples... la voiture a tendance a se coucher sur ses amortos exterieurs quand elle est en appui, ce qui meme a des retournements qui auraient pu parfois etre evites. Donc on va remettre du ressort plus viril, ca flexe un peu trop quand y a pas besoin, et avec un moteur aussi haut perche ca ne pardonne pas
Deuxieme constat: le vario est un peu leger... sur les gros appuis avec demarrage moteur bloque voire roues carrement coincees, je perds la direction... je pense que le brave Eco27 a atteint ses limites
Troisieme constat: la courroie n'a pas saute une seule fois... meme quand tout etait bloque... et meme avec un 55T qui pousse (charbons rodes a fond)... Je ne dis pas que ca ne va jamais arriver, mais en tout cas c'etait deja assez extreme comme demi-heure, avec roues bloquees contre des surplombs et moi qui ecrasait la gachette des gaz "pour voir" etc... et pas de "crrrr" caracteristique de courroie qui saute. Mais d'un autre cote, je n'ai pas dejante alors que les Moabs ne sont pas colles, donc ca veut peut-etre dire que ca aurait pu etre encore plus extreme...
Quatrieme constat: La vache, j'avais cru avoir assez rabote la carro, mais en flex maxi ca accroche les ailes sans vergogne.... on va ressortir les ciseaux a Lexan alors
Conclusion: ca grimpe pas encore aux arbres mais on s'en rapproche gentiment. Avec les roues lestees et un vario d'homme (j'ai un V15R qui traine... sinon des varios a fort courant j'en ai des pelletees mais sans MAR) a mon avis y a de quoi en faire un croleur tout a fait dans le coup!
a+
Paul
Lonestar- Découvre RCCF
- Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 16/02/2009
Re: Presentation de mon crawler - premier post
tres beau travail .
titi20290- Découvre RCCF
- Nombre de messages : 77
Age : 50
Localisation : borgo ( haute corse )
Date d'inscription : 14/12/2008
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