[projet] Le STP de True
+3
eFly
The Dude
truespace
7 participants
DEBUT 2011 RCCrawlerFrance a déménagé! =>>> http://rccrawler-france.com/ :: CRAWLERS 2.2 :: Autres/Protos
Page 1 sur 1
[projet] Le STP de True
Salut tout le monde...
Un projet est en train de prendre forme...
Le concept est assez... improbable mais c etait ce que j avais en tete il y a 1 mois de ça...
le Space Tuber Project
tinnnnliiinnnnnnnn !
Le but premier est de me faire les main sur un chassis à armature tubulaire
>> Le premier challenge est de pondre un truc orienté performances avant tout.
>> Le second challenge pour moi est de tester un procédé de soudure alu avec une méthode pour le moins surprenante (voir videos en bas de la page) - Les premiers essais sont pitoyables mais on prend vite le coup de main et ça a l air de tenir... l avenir nous le dira !
Coté matos, j ai opté pour :
-> trans de Stampede
-> pont d axial
-> 2wds pour le moment...
Au boulot mousaillon !
Un projet est en train de prendre forme...
Le concept est assez... improbable mais c etait ce que j avais en tete il y a 1 mois de ça...
le Space Tuber Project
tinnnnliiinnnnnnnn !
Le but premier est de me faire les main sur un chassis à armature tubulaire
>> Le premier challenge est de pondre un truc orienté performances avant tout.
>> Le second challenge pour moi est de tester un procédé de soudure alu avec une méthode pour le moins surprenante (voir videos en bas de la page) - Les premiers essais sont pitoyables mais on prend vite le coup de main et ça a l air de tenir... l avenir nous le dira !
Coté matos, j ai opté pour :
-> trans de Stampede
-> pont d axial
-> 2wds pour le moment...
Au boulot mousaillon !
Dernière édition par truespace le Lun 9 Mar - 3:06, édité 1 fois
Re: [projet] Le STP de True
15 jours + tard... à Verra Cruz...
Allez, les 1eres photos du projet...
Depuis le croquis sur Solid, ça a évolué, ça s est dillaté, ça a chauffé, bref, j avance dans l inconnu ... et j aime ça
le sabot en Nofrix (merci Silveridge)
il accueillera la trans Magnum de Stampede...
Premieres ébauches du concept... façon poucette
Premiers essais de soudures... ça tiens souvent, des fois ça pète !
Le délire continu ... qui a dit Escargot ?
Voilà où j en suis pour l instant...
Les endroit poncés ne font pas tres propres en photo mais tout ceci sera peint en noir ...
Affaire à suivre.
Allez, les 1eres photos du projet...
Depuis le croquis sur Solid, ça a évolué, ça s est dillaté, ça a chauffé, bref, j avance dans l inconnu ... et j aime ça
le sabot en Nofrix (merci Silveridge)
il accueillera la trans Magnum de Stampede...
Premieres ébauches du concept... façon poucette
Premiers essais de soudures... ça tiens souvent, des fois ça pète !
Le délire continu ... qui a dit Escargot ?
Voilà où j en suis pour l instant...
Les endroit poncés ne font pas tres propres en photo mais tout ceci sera peint en noir ...
Affaire à suivre.
Re: [projet] Le STP de True
et bien un projet hors norme !! (autant du procédé que du dessin..)
bonne continuation a toi
bonne continuation a toi
The Dude- > Membre Donateur <
- Nombre de messages : 481
Age : 46
Localisation : Valence
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: [projet] Le STP de True
Je dit même un bio-design
A suivre avec attention
La couronne installer sur la trans Stamped est de 90T? comment tu as fais pour la monter. J'arrive pas la mettre sur ma trans
A suivre avec attention
La couronne installer sur la trans Stamped est de 90T? comment tu as fais pour la monter. J'arrive pas la mettre sur ma trans
eFly- Habitué RCCF
- Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 26/03/2008
Re: [projet] Le STP de True
A suivre avec attention
Comme d'ailleurs tout les projets Space TrucDeOuf
Bonne continuation!!
Bad Rax- Découvre RCCF
- Nombre de messages : 72
Age : 54
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 16/12/2008
Re: [projet] Le STP de True
Énorme, ! pour le soubassement en profilé carré j'approuve complètement je voulais faire ça au début sur mon essai de tuber puis j'ai laissé tomber pour cause de pas pouvoir le fixer au reste , c'est très etonant leur brasure magique là , ça fond presque aussi bas en température que de l'étain-argent mais ça arrive a accrocher a à l'alu ! j'avais essayé le brasure d alu normale , castastreophique: il fallait que la pièce soit plus que parfaitement propre et il y a 50° entre la température de mouillage de la brasure et celle de la pièce à souder elle même donc quasi impossible en plus ça rendait la pièce molle comme du chewing gum quand ça marchait
bravo et bon courage pour la suite
bravo et bon courage pour la suite
SilverRidge- => Mr. Scale RCCF <=
- Nombre de messages : 902
Age : 41
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: [projet] Le STP de True
Whoua ! sympa comme projet !
Au moins on ne le confondra pas avec quoique ce soit d'autre
Au moins on ne le confondra pas avec quoique ce soit d'autre
R-type- Membre actif RCCF
- Nombre de messages : 560
Age : 47
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: [projet] Le STP de True
Salut les poilus !
Merci pour ces premiers ressentis concernant le look de molusque venu tout droit de la planete Zuplon 8
C est pas non plus aussi évident que sur les vidéos proposées sur le site. Le type qu on voit a un sacré coup de main et il dispose d un systeme gaz un peu plus pro que ma simple lampe Butagaz
Les premiers essais ont été très décevants car je ne décapais pas assez les tubes d alu. En effet, les tiges qu on trouve généralement chez bricotruc sont traitées (la surface est mate) et la matiere n adhère pas à ce revêtement.
Ma procédure pour avoir une soudure qui accroche :
- décaper généreusement cette couche pour obtenir un alu bien brillant; perso, je fais ça à la brosse inox sur la perçeuse et zou ! Attention ce décapage va diminuer la résistance du tube, il ne faut donc pas décaper toute la piece, juste aux endroits qui accueilleront la matiere.
- un peu à la manière de la soudure étaim, il faut chauffer la piece (et non la matiere) pour la faire limite rougir, ôter la flamme et étaler la matiere qui va fondre comme de l étaim. rapprocher la flamme si ça refroidit trop vite. gardez à l esprit que + la piece est épaisse, plus elle mettra longtemps à rougir.
- Une fois les 2 pieces enduites, y a plus qu à les rapprocher en les chauffant sur toutes les parties à joindre, ça fond et ça durcit assez vite. Dans le cas d assemblage de 2 pieces de section différentes, commencez à chauffer la pieces la + épaisse puis approchez la plus fine, ça évitera d endommager la piece la + fragile (température qui ramolit l alu)
- Le ponçage se fait à la dremel (papier de ponçage épais) ou avec une petite disqueuse.
J ai remarqué qu apres les premiers soudures (et donc les premieres contraintes méca), certaines soudures se sont fendues. Un peu logique quand on voit la géométrie dur machin . J ai juste eu à rechauffer les zones concernées et la matière s est refigé. depuis, ça a l air de tenir !
Note : ne pas prévoir de souder un chassis total en tube creux, la flamme et la matiere attaquent bcp l alu.
A mon avis, c est moins costaud que le brasage traditionnel mais ça permet à n importe qui (avec les equipements necessaires : lunettes, gants, environement aéré...) de tenter un truc réservé jusqu à lors aux pocesseurs de matos de pro.
Actuellement, j attends les amortos de 108mm, les cardans axial à adapter pour la trans de Stampede, les pneus, j ai déja les ponts, la trans et quelques mètres de tube alu
voilou, j espere que ça donnera envie à certains de se lancer dans la soudure pour les nuls !
Merci pour ces premiers ressentis concernant le look de molusque venu tout droit de la planete Zuplon 8
SilverRidge a écrit:Énorme, ! pour le soubassement en profilé carré j'approuve complètement je voulais faire ça au début sur mon essai de tuber puis j'ai laissé tomber pour cause de pas pouvoir le fixer au reste , c'est très etonant leur brasure magique là , ça fond presque aussi bas en température que de l'étain-argent mais ça arrive a accrocher a à l'alu ! j'avais essayé le brasure d alu normale , castastreophique: il fallait que la pièce soit plus que parfaitement propre et il y a 50° entre la température de mouillage de la brasure et celle de la pièce à souder elle même donc quasi impossible en plus ça rendait la pièce molle comme du chewing gum quand ça marchait
bravo et bon courage pour la suite
C est pas non plus aussi évident que sur les vidéos proposées sur le site. Le type qu on voit a un sacré coup de main et il dispose d un systeme gaz un peu plus pro que ma simple lampe Butagaz
Les premiers essais ont été très décevants car je ne décapais pas assez les tubes d alu. En effet, les tiges qu on trouve généralement chez bricotruc sont traitées (la surface est mate) et la matiere n adhère pas à ce revêtement.
Ma procédure pour avoir une soudure qui accroche :
- décaper généreusement cette couche pour obtenir un alu bien brillant; perso, je fais ça à la brosse inox sur la perçeuse et zou ! Attention ce décapage va diminuer la résistance du tube, il ne faut donc pas décaper toute la piece, juste aux endroits qui accueilleront la matiere.
- un peu à la manière de la soudure étaim, il faut chauffer la piece (et non la matiere) pour la faire limite rougir, ôter la flamme et étaler la matiere qui va fondre comme de l étaim. rapprocher la flamme si ça refroidit trop vite. gardez à l esprit que + la piece est épaisse, plus elle mettra longtemps à rougir.
- Une fois les 2 pieces enduites, y a plus qu à les rapprocher en les chauffant sur toutes les parties à joindre, ça fond et ça durcit assez vite. Dans le cas d assemblage de 2 pieces de section différentes, commencez à chauffer la pieces la + épaisse puis approchez la plus fine, ça évitera d endommager la piece la + fragile (température qui ramolit l alu)
- Le ponçage se fait à la dremel (papier de ponçage épais) ou avec une petite disqueuse.
J ai remarqué qu apres les premiers soudures (et donc les premieres contraintes méca), certaines soudures se sont fendues. Un peu logique quand on voit la géométrie dur machin . J ai juste eu à rechauffer les zones concernées et la matière s est refigé. depuis, ça a l air de tenir !
Note : ne pas prévoir de souder un chassis total en tube creux, la flamme et la matiere attaquent bcp l alu.
A mon avis, c est moins costaud que le brasage traditionnel mais ça permet à n importe qui (avec les equipements necessaires : lunettes, gants, environement aéré...) de tenter un truc réservé jusqu à lors aux pocesseurs de matos de pro.
Actuellement, j attends les amortos de 108mm, les cardans axial à adapter pour la trans de Stampede, les pneus, j ai déja les ponts, la trans et quelques mètres de tube alu
voilou, j espere que ça donnera envie à certains de se lancer dans la soudure pour les nuls !
Re: [projet] Le STP de True
.
.
Post déménagé sur rccrawler V2...
les cartons sont pliés, tout post ajouté ici ne fera pas le voyage !
rdv sur la V2
les cartons sont pliés, tout post ajouté ici ne fera pas le voyage !
rdv sur la V2
.
DEBUT 2011 RCCrawlerFrance a déménagé! =>>> http://rccrawler-france.com/ :: CRAWLERS 2.2 :: Autres/Protos
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum