Le stick de Madeinfred - Etape 1 à 6 [Photos]
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Le stick de Madeinfred - Etape 1 à 6 [Photos]
Mon deuxième post sur RC-CRAWLER-FRANCE. Un petit retour sur mon stick entrepris il y a un bon moment déjà (http://www.thecrawlerstore.com/Xtreme.htm).
Etape 1 : Un tube, 4 liens et deux amortos !!! Simple quoi !!!
Etape 2 : Ayant eu envie d’augmenter les capacités déjà très bonnes de ce crawler, j'ai bossé sur des réducteurs. Pour ceux que ça intéresse, voici la liste des pièces utilisées : 2 pignons 12 dents en 48P, deux couronnes 60 dents en 48P (soit un rapport de 5 : 1), quatre roulements 3x6mm et deux supports couronnes.
et ci-dessous les plans :
support moteur :
Fixation sur le bolc de transmission :
La pièce maîtresse. J'ai fixé une roue de 60 dents en 48P sur un support couronne traxxas (pas vraiment prévu pour).
L'axe est une clé hexa de 4.5 mm sur laquelle j'ai fait deux passes pour descendre le diamètre à 3mm. N'ayant pas de tour, j'ai fait ça à l'aide d'une perceuse colonne, d'une lime et d'un étau. Le résultat m'a bluffé car le pignon tourne vraiment rond et l'axe n'est pas voilé. Content le gars!!!
Les supports servo ont été taillés dans de la cornière alu 2 mm.
Etape 3 : Suppression des 4 liens que je trouvais superflus. Pour cela il me fallait modifier le point d'attache de mon chassis sur les ponts en remplaçant le "silenbloc" par un pivot. J'ai donc réaliser 4 pièces en polycarbonate de 4 et 8 mm d'épaisseur. A l'aide de ces 4 pièces j'ai pris en sandwich le support de fixation selon l'enchainement suivant :
4 mm + support 2 mm + 8 mm + 8 mm + 4 mm
La rotation de l'axe central est assuré par deux roulements de 8x16, la fixation de l'axe se faisant par un écrou frein.
une vue d'ensemble :
et avec la carro :
Etape 4 : Le stick a laissé place à un chassis tubulaire !!! Tout d'abord quelques commentaires pour les jantes et les pneus. Il s'agit de jantes beadlock de marque axial équipées de pneus moab. Les jantes ont été rétrécies en largeur, comme on peut le voir sur cette photo. L'assemblage a été consolidé via l'ajout de fibre de verre et de résine époxy.
Les moab étant à mon goût un peu mous, j'ai préféré garder les mousses que j'ai taillé en étoiles.
Pour monter ces roues en hexa de 17 mm sur les ponts de clod, j'ai utilisé des adaptateurs HOT RACING. Vraiment pas chers, moins de 20 euros les 4 fdp inclus chez LIQUID RC.
Ci-dessous les supports de servo. Habituellement placés sur les renforts de ponts, j'ai choisi de les disposer sur le côté des ponts.
Le chassis peint à la bombe "Noir Ferronnerie".
Le tout assemblé :
Une photo des amortos (REVO) et des skid :
Les moteurs sont des 65trs équipés de pignons 9trs 32P. Les Rock Ring ont été désanodisés avec du Destop et poli au Mirror.
Etape 5 : Niveau fiabilité, le guidage du tube sur 26 mm est trop faible, les ponts ne restent de ce fait pas parralèles. J'ai donc une fois de plus repris la conception. Cette fois le gudage se fait sur 60 mm. Deux supports en alu de 4 mm ont été confectionnés ainsi que deux supports en ABS noir.
La fixation des amortos a été revue également.
AVANT :
ARRIERE :
Les tests ont été rudes pour les ponts, je sens que je vais passer à l'alu.
Etape 6 : Comme on le voit sur ces trois premières photos, j'ai fixé les batteries (7 éléments NIMH 1.2V 1800 mah) sur le pont avant, pratique courante sur RCCRAWLER et qui m'évitera peut-être de devoir lester les roues. Quant au débattement, le clod a été conçu volontairement pour que l'angle n'excède pas 80°.
Sur ces photo, on peut voir que le pont arrière a été retourné. On y voit également le réducteur fait maison. Le pignon utilisé étant un 8 dents 32P, la démultiplication est très importante, d'ailleurs la vitesse ne doit pas dépasser les 2 ou 3 km/h. Je ferais un test par la suite sur 50 m pour l'évaluer plus précisément. Les premiers essais en outdoor sont pour l'instant très concluants (vidéo très prochainement), il ne me reste plus qu'à le confronter au pimp cane de NICO14.
Etape 7 : nouvelle robe et nouveaux ponts (peut-être) !!! WAIT & SEE !!!
Etape 1 : Un tube, 4 liens et deux amortos !!! Simple quoi !!!
Etape 2 : Ayant eu envie d’augmenter les capacités déjà très bonnes de ce crawler, j'ai bossé sur des réducteurs. Pour ceux que ça intéresse, voici la liste des pièces utilisées : 2 pignons 12 dents en 48P, deux couronnes 60 dents en 48P (soit un rapport de 5 : 1), quatre roulements 3x6mm et deux supports couronnes.
et ci-dessous les plans :
support moteur :
Fixation sur le bolc de transmission :
La pièce maîtresse. J'ai fixé une roue de 60 dents en 48P sur un support couronne traxxas (pas vraiment prévu pour).
L'axe est une clé hexa de 4.5 mm sur laquelle j'ai fait deux passes pour descendre le diamètre à 3mm. N'ayant pas de tour, j'ai fait ça à l'aide d'une perceuse colonne, d'une lime et d'un étau. Le résultat m'a bluffé car le pignon tourne vraiment rond et l'axe n'est pas voilé. Content le gars!!!
Les supports servo ont été taillés dans de la cornière alu 2 mm.
Etape 3 : Suppression des 4 liens que je trouvais superflus. Pour cela il me fallait modifier le point d'attache de mon chassis sur les ponts en remplaçant le "silenbloc" par un pivot. J'ai donc réaliser 4 pièces en polycarbonate de 4 et 8 mm d'épaisseur. A l'aide de ces 4 pièces j'ai pris en sandwich le support de fixation selon l'enchainement suivant :
4 mm + support 2 mm + 8 mm + 8 mm + 4 mm
La rotation de l'axe central est assuré par deux roulements de 8x16, la fixation de l'axe se faisant par un écrou frein.
une vue d'ensemble :
et avec la carro :
Etape 4 : Le stick a laissé place à un chassis tubulaire !!! Tout d'abord quelques commentaires pour les jantes et les pneus. Il s'agit de jantes beadlock de marque axial équipées de pneus moab. Les jantes ont été rétrécies en largeur, comme on peut le voir sur cette photo. L'assemblage a été consolidé via l'ajout de fibre de verre et de résine époxy.
Les moab étant à mon goût un peu mous, j'ai préféré garder les mousses que j'ai taillé en étoiles.
Pour monter ces roues en hexa de 17 mm sur les ponts de clod, j'ai utilisé des adaptateurs HOT RACING. Vraiment pas chers, moins de 20 euros les 4 fdp inclus chez LIQUID RC.
Ci-dessous les supports de servo. Habituellement placés sur les renforts de ponts, j'ai choisi de les disposer sur le côté des ponts.
Le chassis peint à la bombe "Noir Ferronnerie".
Le tout assemblé :
Une photo des amortos (REVO) et des skid :
Les moteurs sont des 65trs équipés de pignons 9trs 32P. Les Rock Ring ont été désanodisés avec du Destop et poli au Mirror.
Etape 5 : Niveau fiabilité, le guidage du tube sur 26 mm est trop faible, les ponts ne restent de ce fait pas parralèles. J'ai donc une fois de plus repris la conception. Cette fois le gudage se fait sur 60 mm. Deux supports en alu de 4 mm ont été confectionnés ainsi que deux supports en ABS noir.
La fixation des amortos a été revue également.
AVANT :
ARRIERE :
Les tests ont été rudes pour les ponts, je sens que je vais passer à l'alu.
Etape 6 : Comme on le voit sur ces trois premières photos, j'ai fixé les batteries (7 éléments NIMH 1.2V 1800 mah) sur le pont avant, pratique courante sur RCCRAWLER et qui m'évitera peut-être de devoir lester les roues. Quant au débattement, le clod a été conçu volontairement pour que l'angle n'excède pas 80°.
Sur ces photo, on peut voir que le pont arrière a été retourné. On y voit également le réducteur fait maison. Le pignon utilisé étant un 8 dents 32P, la démultiplication est très importante, d'ailleurs la vitesse ne doit pas dépasser les 2 ou 3 km/h. Je ferais un test par la suite sur 50 m pour l'évaluer plus précisément. Les premiers essais en outdoor sont pour l'instant très concluants (vidéo très prochainement), il ne me reste plus qu'à le confronter au pimp cane de NICO14.
Etape 7 : nouvelle robe et nouveaux ponts (peut-être) !!! WAIT & SEE !!!
madeinfred- Découvre RCCF
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Date d'inscription : 07/05/2008
Re: Le stick de Madeinfred - Etape 1 à 6 [Photos]
Salut,
Tu fais vraimment de trés bon engin
Tu fais vraimment de trés bon engin
toyo86- > Membre Donateur <
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Date d'inscription : 01/04/2008
Re: Le stick de Madeinfred - Etape 1 à 6 [Photos]
toyo86 a écrit:Salut,
Tu fais vraimment de trés bon engin
Merci
La suite dans quelques jours!!!
madeinfred- Découvre RCCF
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Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/05/2008
Re: Le stick de Madeinfred - Etape 1 à 6 [Photos]
salut
là y'a du boulot
"et je le trouve beau en plus, ce qui est assez rare pour ce style d'engin"
a + pour la suite
là y'a du boulot
"et je le trouve beau en plus, ce qui est assez rare pour ce style d'engin"
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TAZ- > Membre Donateur <
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eFly- Habitué RCCF
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Re: Le stick de Madeinfred - Etape 1 à 6 [Photos]
"qualité madeinfred"
The Dude- > Membre Donateur <
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bonsai38- Pilote RCCF
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Date d'inscription : 08/04/2008
Re: Le stick de Madeinfred - Etape 1 à 6 [Photos]
Moi je suis toujours aussi fan, c'est clair Madeinfred qui est un vrai précurseur des crawlers en france, à une qualité de finition remarquable, acier, alu confondu.
Avec ce chassis tu à su allier efficacité, du chassis (stick) et look de l'ensemble de par le chassis tube, principe encore jamais utilisé, une première mondial donc! et toc!
Je me demande quels sont tes choix au niveau tube de ponts? et fusées?? Tout autant que son nouveau coloris.
Par contre j'ai vu sur cette photo:
ton servo arrière est très exposé, perso sur le pimp cane, seul le moteur dépasse derrière et je n'ai pas de réducteurs, il m'arrive souvent d'arraché les soudures des cables moteurs contre les rochers, tout ça pour dire que le moteurs seul est génant car il touche souvent, surtout en marche arrière, à vu de nez tu a encore 25/30mm de plus et positionné plus bas.
Vu le recul du servo, l'engin arrive à ce mettre à la verticale (frontale) sans que le servo touche? car avec mes moab xl et un moteur au plus près du carter (pinion de 6T) le moteur est à 1cm environ du sol, quand l'engin est à la verticale.
Merci à toi pour ces explication et pour la liste pour le réducteur
Avec ce chassis tu à su allier efficacité, du chassis (stick) et look de l'ensemble de par le chassis tube, principe encore jamais utilisé, une première mondial donc! et toc!
Je me demande quels sont tes choix au niveau tube de ponts? et fusées?? Tout autant que son nouveau coloris.
Par contre j'ai vu sur cette photo:
ton servo arrière est très exposé, perso sur le pimp cane, seul le moteur dépasse derrière et je n'ai pas de réducteurs, il m'arrive souvent d'arraché les soudures des cables moteurs contre les rochers, tout ça pour dire que le moteurs seul est génant car il touche souvent, surtout en marche arrière, à vu de nez tu a encore 25/30mm de plus et positionné plus bas.
Vu le recul du servo, l'engin arrive à ce mettre à la verticale (frontale) sans que le servo touche? car avec mes moab xl et un moteur au plus près du carter (pinion de 6T) le moteur est à 1cm environ du sol, quand l'engin est à la verticale.
Merci à toi pour ces explication et pour la liste pour le réducteur
Re: Le stick de Madeinfred - Etape 1 à 6 [Photos]
En dehors de l'exellente qualité de fabrication et du cote novateur, c'est a moi aussi la position du servo qui m'a choqué.
un montage transversale ne t'interesse pas?
un montage transversale ne t'interesse pas?
derf- > Membre Donateur <
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Localisation : Gers (32)
Date d'inscription : 29/04/2008
Re: Le stick de Madeinfred - Etape 1 à 6 [Photos]
j'avais suivi cette réalisation sur MMT
superbe mix entre un stick et un tuber
c'est superbe surtout quand on sait que tout est fait à la main (lime scie et huile de coude)
j'aimais bien aussi le premier chassis stick classique avec son gros support central et ces grosses bagues sur roulements pour la fixation des ponts mais l'évolution est vraiment interressante
superbe mix entre un stick et un tuber
c'est superbe surtout quand on sait que tout est fait à la main (lime scie et huile de coude)
j'aimais bien aussi le premier chassis stick classique avec son gros support central et ces grosses bagues sur roulements pour la fixation des ponts mais l'évolution est vraiment interressante
barbradi- > Membre Donateur <
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Age : 44
Localisation : Biarritz 64
Date d'inscription : 03/04/2008
Re: Le stick de Madeinfred - Etape 1 à 6 [Photos]
Nico14 a écrit:Moi je suis toujours aussi fan, c'est clair Madeinfred qui est un vrai précurseur des crawlers en france, à une qualité de finition remarquable, acier, alu confondu.
Merci beaucoup!!!
Nico14 a écrit:Avec ce chassis tu à su allier efficacité, du chassis (stick) et look de l'ensemble de par le chassis tube, principe encore jamais utilisé, une première mondial donc! et toc!
Va falloir que je poste sur RCCRAWLER.COM, pour leur montrer que les "Frenchy" ont aussi des idées !!!
Nico14 a écrit:Je me demande quels sont tes choix au niveau tube de ponts? et fusées?? Tout autant que son nouveau coloris.
Niveau ponts, j'hésite. peut-être pourras-tu me donner des conseils.
Solution 1 : la plus simple, je m'équipe en tubes et fusées alu.
Solution 2 : je pars vers un pont hybride CLOD/EMAXX... Ca me tente bien !!!
J'ai opté pour le orange et voici le logo :
Nico14 a écrit:Par contre j'ai vu sur cette photo:
ton servo arrière est très exposé, perso sur le pimp cane, seul le moteur dépasse derrière et je n'ai pas de réducteurs, il m'arrive souvent d'arraché les soudures des cables moteurs contre les rochers, tout ça pour dire que le moteurs seul est génant car il touche souvent, surtout en marche arrière, à vu de nez tu a encore 25/30mm de plus et positionné plus bas.
Vu le recul du servo, l'engin arrive à ce mettre à la verticale (frontale) sans que le servo touche? car avec mes moab xl et un moteur au plus près du carter (pinion de 6T) le moteur est à 1cm environ du sol, quand l'engin est à la verticale.
Merci à toi pour ces explication et pour la liste pour le réducteur
Bonne remarque, je vais procédé au chagnement de place.
madeinfred- Découvre RCCF
- Nombre de messages : 90
Age : 48
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/05/2008
Re: Le stick de Madeinfred - Etape 1 à 6 [Photos]
les pont hybride sont une super idée.
le prob des ponts clod c'est que le carter central a tendance a toucher assez souvent.
super idée
le prob des ponts clod c'est que le carter central a tendance a toucher assez souvent.
super idée
kekerotte- S'initie à RCCF
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Age : 44
Localisation : gers 32
Date d'inscription : 08/04/2008
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