Comparaison de moteur
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Comparaison de moteur
Tout d'abord, j'espère poster au bon endroit ! Sinon désolé d'avance !!
Me revoilà avec mes questions sur les moteurs... et oui... encore !!!
J'ai trois moteurs sous la main...
Dans l'ordre:
-un Mabuchi, c'est celui fourni d'origine avec la MantaRay de Tamiya
-un Satun, c'est le 27T fourni avec le WK
-un Speed 500E de chez Graupner.
Je pense avoir compris la chose suivante:
-27T/55T/65T correspond en fait au nombre de tour qui sont fait avec les fils de cuivre sur la bobine du moteur (j'ai bon ?)
-aucun lien avec le tr/min des moteurs !
Le premier (celui de la Tamiya)
aucune info...
Le second, celui du WK
27T mais aucune donnée sur le tr/min
Le troisième
12 000 tr/min
Donc, ce que j'en conclu.....
Le Mabushi et le Saturn utilise une section de cuivre d'un diamètre proche ! Mais je n'ai aucune idée du régime qu'ils fournissent (quelqu'un le connait peut etre ?)
Le Graupner par contre, utilise une section de cuivre baucoup plus fine (je pense que ca se voit sur la photo) au moin de moitié !
Donc potentiellement le nombre de T doit être supérieur à 27T !!! Mais lui je n'ai que le régime comme info ! J'ai cherché sur le net... mais rien !
Si quelqu'un avait la gentillesse de pendre le même genre de photo avec son moteur... ca serait hyper cool !
Me revoilà avec mes questions sur les moteurs... et oui... encore !!!
J'ai trois moteurs sous la main...
Dans l'ordre:
-un Mabuchi, c'est celui fourni d'origine avec la MantaRay de Tamiya
-un Satun, c'est le 27T fourni avec le WK
-un Speed 500E de chez Graupner.
Je pense avoir compris la chose suivante:
-27T/55T/65T correspond en fait au nombre de tour qui sont fait avec les fils de cuivre sur la bobine du moteur (j'ai bon ?)
-aucun lien avec le tr/min des moteurs !
Le premier (celui de la Tamiya)
aucune info...
Le second, celui du WK
27T mais aucune donnée sur le tr/min
Le troisième
12 000 tr/min
Donc, ce que j'en conclu.....
Le Mabushi et le Saturn utilise une section de cuivre d'un diamètre proche ! Mais je n'ai aucune idée du régime qu'ils fournissent (quelqu'un le connait peut etre ?)
Le Graupner par contre, utilise une section de cuivre baucoup plus fine (je pense que ca se voit sur la photo) au moin de moitié !
Donc potentiellement le nombre de T doit être supérieur à 27T !!! Mais lui je n'ai que le régime comme info ! J'ai cherché sur le net... mais rien !
Si quelqu'un avait la gentillesse de pendre le même genre de photo avec son moteur... ca serait hyper cool !
Re: Comparaison de moteur
le moteur de wk renonce aprés je veut pas te dire de bétise
bonsai38- Pilote RCCF
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Re: Comparaison de moteur
C'est clair, en plus maintenant que je vois que c'est à peu de chose près le même que celui de la Tam.... arg !
Re: Comparaison de moteur
SALUT
je pense que aucun des moteurs que tu as ne sera approprié a la pratique du crawler
part plutôt sur un INTEGY 55t "19 $" là tu sera sur du résultat
a+
je pense que aucun des moteurs que tu as ne sera approprié a la pratique du crawler
part plutôt sur un INTEGY 55t "19 $" là tu sera sur du résultat
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TAZ- > Membre Donateur <
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Re: Comparaison de moteur
Pourquoi pense tu qu'aucun des trois ne fera l'affaire (bon les deux premier j'ai peu de doute !!!) ?
Re: Comparaison de moteur
Pour moi, ces 3 moteurs sont identiques. En tout cas, pour avoir démonté un HPI Saturn et un Mabuchi 540 (provenance Tamiya XC), ce sont les memes. A savoir des 540 fabriqués par Mabuchi, 27 tours simple bobinage, régime de 12 000 trs/min. Les Tamiya plus récentes sont équipées du Johnson 540, un clone un peu plus puissant, mais rien de transcendant (12 500 trs/minutes). Le Graupner de la photo ayant la meme cage et étant annoncé au meme régime, je pense qu'il s'agit la encore d'un Mabuchi avec un bel autocollant.
DaTaz- S'initie à RCCF
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Re: Comparaison de moteur
trop rapide, a moins de poser un reducteur "et encore"
c'est quoi l'engin ?
c'est quoi l'engin ?
TAZ- > Membre Donateur <
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Re: Comparaison de moteur
DaTaz a écrit:En tout cas, pour avoir démonté un HPI Saturn et un Mabuchi 540 (provenance Tamiya XC), ce sont les memes.
Je n'ai aucun doute là dessus !
Sur le Grapuner par contre, comme je le disais, le diamètre du fil de cuivre est beaucoup plus fin !
Je vais essayer te faire une nouvelle photo !
Re: Comparaison de moteur
j'ai du mal à faire mieux:
C'est pour ca que je voulais avoir une photo d'un 55 ou 65T ! Pour comparer
C'est pour ca que je voulais avoir une photo d'un 55 ou 65T ! Pour comparer
Re: Comparaison de moteur
sur un integy, la bobine n'est pas visible "pas d'ouverture dans la cage"
TAZ- > Membre Donateur <
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Re: Comparaison de moteur
Désolé, la cage de mon Novak 55 est fermée, idem pour mes Orion 17*2 et 15*2
DaTaz- S'initie à RCCF
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Re: Comparaison de moteur
Salut,
A la limite, un truc tout bête :
monte ces trois moteurs l un apres l autre et voit le resultat
le moteur qui aura le + de couple sera le mieux adapté mais je reprends la reflexion de TAZ , un 27T , mabushi ou assimilé n iront pas pour du crawler, tu vas chauffer ton moteur et ton vario et tu seras obliger de balancer la purée coté accélération en cas de gros effort. Resultat, chauffe, bloacage et vlan, décrochage brutal du crawler...
L integy est a mon avis un excellent rapport qualité prix... ça transforme ton rampant
++
A la limite, un truc tout bête :
monte ces trois moteurs l un apres l autre et voit le resultat
le moteur qui aura le + de couple sera le mieux adapté mais je reprends la reflexion de TAZ , un 27T , mabushi ou assimilé n iront pas pour du crawler, tu vas chauffer ton moteur et ton vario et tu seras obliger de balancer la purée coté accélération en cas de gros effort. Resultat, chauffe, bloacage et vlan, décrochage brutal du crawler...
L integy est a mon avis un excellent rapport qualité prix... ça transforme ton rampant
++
Re: Comparaison de moteur
Yep !
J'etais juste curieux à propos de ce Graupner !!
Donc, Integy... ou autre... en 55T
Merci de votre aide les gars
J'etais juste curieux à propos de ce Graupner !!
Donc, Integy... ou autre... en 55T
Merci de votre aide les gars
Re: Comparaison de moteur
... ou réducteur monté sur un de ces 3 moteurs.
Si je ne dis pas de bétises, le TXT de RôM fonctione avec un des moteurs stock du TXT, un GD 600, et malgrés un poids important, il a un couple impressionant
Si je ne dis pas de bétises, le TXT de RôM fonctione avec un des moteurs stock du TXT, un GD 600, et malgrés un poids important, il a un couple impressionant
R-type- Membre actif RCCF
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Localisation : Nimes
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Comparaison de moteur
Pour résumer, ces moteurs ont de gros avantages dont il faut peut etre savoir profiter en adaptant une réduction. Pour avoir courru en catégorie standard en Tamiya Cup, voici quelques infos :
- un 27 tours "modifié", c'est 17 à 18 000 trs/min contre 12 000 pour un Mabuchi ou un clone. A la conduite, en touring, ca donne un moteur moins rapide mais tellement plus coupleux sur toute sa plage d'utilisation qu'on peut rallonger la transmission sans soucis. C'est aussi un moteur tres doux, qui part de tres bas, avec un bon vario éléctronique.
- ces moteurs coutent rien, se trouvent facilement meme vieux chez tout revendeur, à encombrer ses stocks et il sera heureux que vous le débarrassiez.
- ces moteurs sont increvables.
- plus ils sont vieux, mieux ils marchent
En fait, le seul défaut de ces moteurs, c'est d'etre mal-aimés. Mais si on fait une petite manip d'entretien dessus, avec une bonne reduc, ils doivent faire des miracles en crawling. Il faut juste penser, environ tous les 100 packs, de nettoyer le moteur en le trempant dans un verre d'alcool. On le laisse 24 heures, pour nettoyer les balais et le collecteur, on le rebranche et zou. Ca, c'est la version "fainéant". Sinon, on peut le mettre à re roder, sous 2 élements, pendant 1 heure, completement plongé dans un verre d'eau.
A noter que sur les différents forums US, on trouve souvent des "silver can" ("boite de conserve argentée", c'est mignon comme petit nom) avec des trans tres réduite sur des scales et meme des crawlers.
Pour info, 12 000 trs/minutes, ca ressemble plus au régime d'un 35 voire 40 tours que d'un 27.
- un 27 tours "modifié", c'est 17 à 18 000 trs/min contre 12 000 pour un Mabuchi ou un clone. A la conduite, en touring, ca donne un moteur moins rapide mais tellement plus coupleux sur toute sa plage d'utilisation qu'on peut rallonger la transmission sans soucis. C'est aussi un moteur tres doux, qui part de tres bas, avec un bon vario éléctronique.
- ces moteurs coutent rien, se trouvent facilement meme vieux chez tout revendeur, à encombrer ses stocks et il sera heureux que vous le débarrassiez.
- ces moteurs sont increvables.
- plus ils sont vieux, mieux ils marchent
En fait, le seul défaut de ces moteurs, c'est d'etre mal-aimés. Mais si on fait une petite manip d'entretien dessus, avec une bonne reduc, ils doivent faire des miracles en crawling. Il faut juste penser, environ tous les 100 packs, de nettoyer le moteur en le trempant dans un verre d'alcool. On le laisse 24 heures, pour nettoyer les balais et le collecteur, on le rebranche et zou. Ca, c'est la version "fainéant". Sinon, on peut le mettre à re roder, sous 2 élements, pendant 1 heure, completement plongé dans un verre d'eau.
A noter que sur les différents forums US, on trouve souvent des "silver can" ("boite de conserve argentée", c'est mignon comme petit nom) avec des trans tres réduite sur des scales et meme des crawlers.
Pour info, 12 000 trs/minutes, ca ressemble plus au régime d'un 35 voire 40 tours que d'un 27.
DaTaz- S'initie à RCCF
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Re: Comparaison de moteur
R-type a écrit:le TXT de RôM fonctione avec un des moteurs stock du TXT, un GD 600, et malgrés un poids important, il a un couple impressionant
c'est clair, c'est une des meilleur solution pour utiliser un moteur stock en crawler.
mais reste a savoir sur quelle machine,sur certaines les réducteurs sont tres compliqués a placer...
TAZ- > Membre Donateur <
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Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: Comparaison de moteur
salut, toujours en quete d'augmenter les performances de mon CR-O1.
je me suis balladé sur divers site de vente de pieces pour RC et j'ai trouvé des moteurs 35 45 55 60 65 70 80T .
mon varriateur vas t'il suivre si je branche un 60T en place du 27T d'origine ?
riton
je me suis balladé sur divers site de vente de pieces pour RC et j'ai trouvé des moteurs 35 45 55 60 65 70 80T .
mon varriateur vas t'il suivre si je branche un 60T en place du 27T d'origine ?
riton
riton2- Découvre RCCF
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Date d'inscription : 27/06/2008
Re: Comparaison de moteur
vario d'origine tam'? je pense pas du tout!
TT0157- S'habitue à RCCF
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Date d'inscription : 31/05/2008
Re: Comparaison de moteur
TT0157 a écrit: vario d'origine tam'? je pense pas du tout!
ben si, pourquoi pas ? les moteurs style integy 55t sont pas exigeants
"tu peux toujours essayer"
Dernière édition par TAZ le Mer 30 Juil - 18:02, édité 1 fois
TAZ- > Membre Donateur <
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Date d'inscription : 18/04/2008
Re: Comparaison de moteur
TAZ a écrit:
"tu peux toujours essayer"
Prévoies l'extincteur au cas ou ...
rohmmi- Pilote RCCF
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Date d'inscription : 29/04/2008
Re: Comparaison de moteur
si le vario marche avec un 27t, normalement, avec un moteur moins puissant comme un 55t Y'a pas de soucis.
apres pour utiliser un moteur 27t reducter a la place d'un 55t, je vois pas trop l'interet.
un 27t, ok, on en a souvent un qui traine, donc gratuit. un reducteur sa coute des sous ! et puis il faut souvent adapter, sa rajoute des pignons, sa complique un peu la chose.
tandis qu'un 55t a 15$ c'est pas plus cher et beaucoup plus simple
pour moi y'a pas foto
apres pour utiliser un moteur 27t reducter a la place d'un 55t, je vois pas trop l'interet.
un 27t, ok, on en a souvent un qui traine, donc gratuit. un reducteur sa coute des sous ! et puis il faut souvent adapter, sa rajoute des pignons, sa complique un peu la chose.
tandis qu'un 55t a 15$ c'est pas plus cher et beaucoup plus simple
pour moi y'a pas foto
kekerotte- S'initie à RCCF
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Age : 44
Localisation : gers 32
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: Comparaison de moteur
Salut,tu n'as aucun risque a brancher un 55 T ou + sur ton vario d'origine, ce type de moteur etant moins "gourmand" q'un 27 T par contre la ou ça risque de fumer c'est si tu branche un moteur avec moins de 27 T, resultat garanti, ça fume !!
et en theorie, plus il y a de tours, plus il y a du couple, (il y a aussi les aimants, l'avance et l'entrefer qui jouent sur les perfs)
apres reste a voir si tes pignons et transmission vont suivre.
je pense q'un 55 T et une reduction qui va bien te permettra de presque grimper aux arbres.
quant au choix, integy, novak, tekin, la c'est ta bourse qui parlera.
Ludo
et en theorie, plus il y a de tours, plus il y a du couple, (il y a aussi les aimants, l'avance et l'entrefer qui jouent sur les perfs)
apres reste a voir si tes pignons et transmission vont suivre.
je pense q'un 55 T et une reduction qui va bien te permettra de presque grimper aux arbres.
quant au choix, integy, novak, tekin, la c'est ta bourse qui parlera.
Ludo
ludo44- > Membre Donateur <
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Age : 59
Localisation : vallet (44)
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Comparaison de moteur
j'ai
j'ai un variateur No limite ( T6820) de chez T2M
donc pour le moteur un 55T c'est bien aucun intéret de prendre au dessus?
si j'achete un moteur avec la fonction frein, et que mon varriateur ne le gére pas que vat'il se passer ?
car aujourd'hui y'a pas de frein et dans les rochers c'est pas génial.
riton
j'ai un variateur No limite ( T6820) de chez T2M
donc pour le moteur un 55T c'est bien aucun intéret de prendre au dessus?
si j'achete un moteur avec la fonction frein, et que mon varriateur ne le gére pas que vat'il se passer ?
car aujourd'hui y'a pas de frein et dans les rochers c'est pas génial.
riton
riton2- Découvre RCCF
- Nombre de messages : 41
Age : 50
Localisation : montreuil 93
Date d'inscription : 27/06/2008
Re: Comparaison de moteur
je crois que c'est les vario qui ont une fonction frein, et pas les moteurs.
TAZ- > Membre Donateur <
- Nombre de messages : 1075
Age : 53
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: Comparaison de moteur
Salut tu veux dire quoi par moteur avec fonction frein, il y a des moteurs plus durs à tourner que d'autres à vide, et une transmission avec un rapport court aide à avoir plus de "frein moteur "qui empêche d'être entrainé par la pente, mais c'est le vario qui 'fait ' le frein en envoyant un courant inverse dans le moteur normalement il te faut donc un vario qui lui a une fonction frein et un modèle avec temps réglable avant la marche arrière ou nul est très appréciable
Dernière édition par SilverRidge le Jeu 31 Juil - 21:24, édité 1 fois
SilverRidge- => Mr. Scale RCCF <=
- Nombre de messages : 902
Age : 41
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: Comparaison de moteur
merci
mon vario a un temps de réglage de x secondes avant de repartir en marche arrière, c'est ça ?
mon vario a un temps de réglage de x secondes avant de repartir en marche arrière, c'est ça ?
riton2- Découvre RCCF
- Nombre de messages : 41
Age : 50
Localisation : montreuil 93
Date d'inscription : 27/06/2008
Re: Comparaison de moteur
affirmatif
SilverRidge- => Mr. Scale RCCF <=
- Nombre de messages : 902
Age : 41
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: Comparaison de moteur
alors..... mon petit avis sur la chose.... qui n'engage bien sur que moi, et dont on ne fera pas démordre:
si il y a la place, le mieux c'est le réducteur, et pas besoin de tortiller du cul, l'explication chie tout droit
un réducteur de vitesse est un augmentateur de couple, du coup, pour un réducteur 3.8 comme j'ai sur le txt, même si on considère que des frottements existent, et qu'on a des pertes à cause du réducteur, je multiplie le couple de mon moteur par au moins 3.5.... et celui qui me dira le contraire.... va falloir qu'il s'accroche. en même temps ma vitesse est divisée par 3.8.
pour les integy et autres moteurs à grand nombre de tours, il est fort possible que le couple soit supérieur à un 27t standard, je ne vais pas le nier.... par contre, si quelqu'un a vu quelque part des mesures, qu'il me le dise....perso, quand un constructeur donne pas d'info, je me pose des questions... mais ce que j'en pense, c'est que si on arrive à gagner 50% de couple, c'est le bout du monde. par contre, effectivement, la vitesse diminue, la consommation aussi, et on a plus de progressivité grâce à un kv plus faible.
deuxième avantage à avoir une grosse réduction: on obtient un gros frein moteur grâce à cette réduction. exemple de mon txt avec sa réduction de 300 entre le moteur et la roue. si je dois fournir un couple de X pour faire tourner le moteur seul à vide, je multiplie ce couple par 300 au niveau de la roue (auquel je rajoute le rendement de ma transmission). et ce qui produit en gros ce que j'ai, une roue impossible à tourner à la main, la voiture a donc un frein grace à la transmission.
du coup, j'économise sur le variateur, car le mien n'a pas besoin d'avoir de drag brake, un vario de base va très bien.... au final, on gagne sur tous les plans.
par contre, ce n'est valable que si on a la place d'avoir un réducteur... et si on a besoin de couple.... ce qui est le cas des supersize...
en ce qui concerne mon txt, j'avais un 27t SMT sur roulement qui trainait sur ma traxxas bandit que j'ai récupéré, et c'est lui que j'utilise.
ps, avec un pack 4200, j'ai 2 heures d'autonomie
si il y a la place, le mieux c'est le réducteur, et pas besoin de tortiller du cul, l'explication chie tout droit
un réducteur de vitesse est un augmentateur de couple, du coup, pour un réducteur 3.8 comme j'ai sur le txt, même si on considère que des frottements existent, et qu'on a des pertes à cause du réducteur, je multiplie le couple de mon moteur par au moins 3.5.... et celui qui me dira le contraire.... va falloir qu'il s'accroche. en même temps ma vitesse est divisée par 3.8.
pour les integy et autres moteurs à grand nombre de tours, il est fort possible que le couple soit supérieur à un 27t standard, je ne vais pas le nier.... par contre, si quelqu'un a vu quelque part des mesures, qu'il me le dise....perso, quand un constructeur donne pas d'info, je me pose des questions... mais ce que j'en pense, c'est que si on arrive à gagner 50% de couple, c'est le bout du monde. par contre, effectivement, la vitesse diminue, la consommation aussi, et on a plus de progressivité grâce à un kv plus faible.
deuxième avantage à avoir une grosse réduction: on obtient un gros frein moteur grâce à cette réduction. exemple de mon txt avec sa réduction de 300 entre le moteur et la roue. si je dois fournir un couple de X pour faire tourner le moteur seul à vide, je multiplie ce couple par 300 au niveau de la roue (auquel je rajoute le rendement de ma transmission). et ce qui produit en gros ce que j'ai, une roue impossible à tourner à la main, la voiture a donc un frein grace à la transmission.
du coup, j'économise sur le variateur, car le mien n'a pas besoin d'avoir de drag brake, un vario de base va très bien.... au final, on gagne sur tous les plans.
par contre, ce n'est valable que si on a la place d'avoir un réducteur... et si on a besoin de couple.... ce qui est le cas des supersize...
en ce qui concerne mon txt, j'avais un 27t SMT sur roulement qui trainait sur ma traxxas bandit que j'ai récupéré, et c'est lui que j'utilise.
ps, avec un pack 4200, j'ai 2 heures d'autonomie
RôM- * Modo RCCF *
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Age : 44
Localisation : Aimargues (30)
Date d'inscription : 09/04/2008
Re: Comparaison de moteur
le 60T remplacera sans soucis ton moteur sur le cr-01.
Un 60T exige moins de puissance qu'un moteur stock en crawlant.
Un 60T exige moins de puissance qu'un moteur stock en crawlant.
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