Amélioration d'un Ax 10 : y'a un schmilblick avec les amortisseurs
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TAZ
Thierry
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Amélioration d'un Ax 10 : y'a un schmilblick avec les amortisseurs
Bonjour à tous,
je voudrais améliorer mon Ax10 selon l'article de Rc Crawler http://www.rccrawler.com/axialcompbuild.html.
J'ai confectionné les liens coudés à la bonne longueur et j'ai essayé de mettre tout ce petit monde en place comme indiqué dans l'article.
Mais les têtes d'amortisseurs buttent contre le chassis.
Je suis nul ou quoi ????
Merci de votre aide.
Thierry
Ps : au fait, quelle huile met-on dans les amortisseurs ?
je voudrais améliorer mon Ax10 selon l'article de Rc Crawler http://www.rccrawler.com/axialcompbuild.html.
J'ai confectionné les liens coudés à la bonne longueur et j'ai essayé de mettre tout ce petit monde en place comme indiqué dans l'article.
Mais les têtes d'amortisseurs buttent contre le chassis.
Je suis nul ou quoi ????
Merci de votre aide.
Thierry
Ps : au fait, quelle huile met-on dans les amortisseurs ?
Thierry- Découvre RCCF
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Re: Amélioration d'un Ax 10 : y'a un schmilblick avec les amortisseurs
salut thierry
comme ça sans tofs c'est pas évident de te donner le bon conseil, l'ideal etant donné que tu est d'angers ce serait une rencontre.
samedi 11 y'a toujours une sortie de prévue
pour ce qui est de l'huile, ça dépent de la souplesse que tu recherche (+ ou - fluide). mais toutes les huiles pour amortos RC vont.
a +
comme ça sans tofs c'est pas évident de te donner le bon conseil, l'ideal etant donné que tu est d'angers ce serait une rencontre.
samedi 11 y'a toujours une sortie de prévue
pour ce qui est de l'huile, ça dépent de la souplesse que tu recherche (+ ou - fluide). mais toutes les huiles pour amortos RC vont.
a +
TAZ- > Membre Donateur <
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Re: Amélioration d'un Ax 10 : y'a un schmilblick avec les amortisseurs
en ce qui concerne la modif ckrc, il n'y a pas de changement de la position des amortisseurs.... donc il ne devrai pas y avoir de problème?
par contre, là ou je ne suis pas d'accord avec eux, c'est sur le changement de la fixation des tirants sur le pont, ça les rapproche du centre du pont, et ça "bloque" moins les torsions parasites de celui-ci, tout en créant des contraintes supplémentaires au niveau des rotules (bras de levier).... bref, ça fragilise pour rien...
pour lutter efficacement au niveau torque twist, le plus simple, c'est d'éliminer toutes les masses suspendues, ou du moins de les limiter fortement (exit l'electronique, la plaque, les accus etc...)
en ce qui concerne ma config, que je trouve efficace, j'ai 4 ressorts extra soft, et rien en haut. la seule modif faite au niveau des liens et qui est efficace, c'est de découper le skid pour les passer à l'intérieur.
t'as des photos de ce que je raconte là:
http://www.rc-crawler-france.com/axial-ax-10-f39/ax-10-artr-de-rom-t830.htm
pour l'huile, celle d'origine va très bien, et sinon, une huile fluide sera plus efficace qu'une huile visqueuse.... qui voudra empecher les amortisseurs de bouger. (d'ailleurs, sur un crawler, comme je l'ai déjà dit, l'amortisseur ne sert pas à grand chose vu qu'il n'y a pas de dynamique, seul le ressort est utile)
par contre, là ou je ne suis pas d'accord avec eux, c'est sur le changement de la fixation des tirants sur le pont, ça les rapproche du centre du pont, et ça "bloque" moins les torsions parasites de celui-ci, tout en créant des contraintes supplémentaires au niveau des rotules (bras de levier).... bref, ça fragilise pour rien...
pour lutter efficacement au niveau torque twist, le plus simple, c'est d'éliminer toutes les masses suspendues, ou du moins de les limiter fortement (exit l'electronique, la plaque, les accus etc...)
en ce qui concerne ma config, que je trouve efficace, j'ai 4 ressorts extra soft, et rien en haut. la seule modif faite au niveau des liens et qui est efficace, c'est de découper le skid pour les passer à l'intérieur.
t'as des photos de ce que je raconte là:
http://www.rc-crawler-france.com/axial-ax-10-f39/ax-10-artr-de-rom-t830.htm
pour l'huile, celle d'origine va très bien, et sinon, une huile fluide sera plus efficace qu'une huile visqueuse.... qui voudra empecher les amortisseurs de bouger. (d'ailleurs, sur un crawler, comme je l'ai déjà dit, l'amortisseur ne sert pas à grand chose vu qu'il n'y a pas de dynamique, seul le ressort est utile)
RôM- * Modo RCCF *
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Date d'inscription : 09/04/2008
Re: Amélioration d'un Ax 10 : y'a un schmilblick avec les amortisseurs
Ok, désolé pour les photos, je ne peux en envoyer pour l'instant mon ordi étant toujours en transit entre Abu Dhabi et Le Hâvre. pour l'instant je surfe avec uin trè vieux clou... C'est pourquoi je ne peux visualiser tous les articles relatifs à l'Ax 10. Donc, je suis preneur des liens ad hoc.
Merci des explications et lien sur l'Ax de Rôm.
Il me semble voir des entretoises entre le chassis et les amortisseurs ???
Pour ma part, mon Ax est le moins cher et donc très basique avec beaucoup de plastique, et les amortisseurs sont "collés" aux plaques de chassis, sans entretoise, ce qui fait que leur débattement est limité. Pourriez-vous m'envoyer une photo de vos têtes d'amortisseurs, svp.
Pour les tirants inférieurs, je fais quoi ? Comme Rc Crawler l'indique ou bien je les aligne du mieux possible?
Je suis un peu perdu.
Pour ce qui est de la sortie du 11, pas possible.
Par contre si une rencontre est planifiée à Montjean un samedi, il se pourrait bien que ce soit ok.
Thierry
Merci des explications et lien sur l'Ax de Rôm.
Il me semble voir des entretoises entre le chassis et les amortisseurs ???
Pour ma part, mon Ax est le moins cher et donc très basique avec beaucoup de plastique, et les amortisseurs sont "collés" aux plaques de chassis, sans entretoise, ce qui fait que leur débattement est limité. Pourriez-vous m'envoyer une photo de vos têtes d'amortisseurs, svp.
Pour les tirants inférieurs, je fais quoi ? Comme Rc Crawler l'indique ou bien je les aligne du mieux possible?
Je suis un peu perdu.
Pour ce qui est de la sortie du 11, pas possible.
Par contre si une rencontre est planifiée à Montjean un samedi, il se pourrait bien que ce soit ok.
Thierry
Thierry- Découvre RCCF
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Localisation : Angers
Date d'inscription : 28/09/2008
Re: Amélioration d'un Ax 10 : y'a un schmilblick avec les amortisseurs
Salut, j'ai ce montage sur mon ax10 et les amorto ne touchent pas le chassis.
A savoir que c'est la notice de montage de leur stage 2. Il y a des pieces specifiques, peut etre ton pb vient de la mais sans photos ca va etre dur de t'aider
Si tu veux qques photos precises de mon montage, n'hesite pas a demander
A savoir que c'est la notice de montage de leur stage 2. Il y a des pieces specifiques, peut etre ton pb vient de la mais sans photos ca va etre dur de t'aider
Si tu veux qques photos precises de mon montage, n'hesite pas a demander
marco- Découvre RCCF
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Age : 52
Localisation : Argenteuil (95)
Date d'inscription : 09/05/2008
Re: Amélioration d'un Ax 10 : y'a un schmilblick avec les amortisseurs
Bonsoir Marco,
j'ai un conflit USB avec mon PC. Si je branche quoi que ce soit, cela se traduit par 3 heures de bidouilles pour réinstaller mon ADSL. Donc j'attendrai le retour de mon Mac (avec lui y'a jamais eu de pb) pour envoyer des photos. Arrivée au Hâvre prévue le 13 + le temps que tout cela arrive à Angers ...... Y'aura pas de photos tout de suite !
En revanche je suis preneur de vos montages coté chassis et coté transmission.
Je confirme : coté tête d'amortisseur, je n'ai pas d'entretoise. Il y a de l'extérieur vers l'intérieur : la tête de vis, la plaque de chassis, la tête d'amortisseur, le support en forme de U qui tient la plaque sur laquelle reposent les accus et enfin un boulon (en plastique).
Ce qui fait que le pied de l'amortisseur ne peut débatttre vers l'extérieur comme cela est préconisé dans l'article de Rc Crawler, car la tête de l'amortisseur bute contre la plaque de chassis.
Thierry
j'ai un conflit USB avec mon PC. Si je branche quoi que ce soit, cela se traduit par 3 heures de bidouilles pour réinstaller mon ADSL. Donc j'attendrai le retour de mon Mac (avec lui y'a jamais eu de pb) pour envoyer des photos. Arrivée au Hâvre prévue le 13 + le temps que tout cela arrive à Angers ...... Y'aura pas de photos tout de suite !
En revanche je suis preneur de vos montages coté chassis et coté transmission.
Je confirme : coté tête d'amortisseur, je n'ai pas d'entretoise. Il y a de l'extérieur vers l'intérieur : la tête de vis, la plaque de chassis, la tête d'amortisseur, le support en forme de U qui tient la plaque sur laquelle reposent les accus et enfin un boulon (en plastique).
Ce qui fait que le pied de l'amortisseur ne peut débatttre vers l'extérieur comme cela est préconisé dans l'article de Rc Crawler, car la tête de l'amortisseur bute contre la plaque de chassis.
Thierry
Thierry- Découvre RCCF
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Age : 68
Localisation : Angers
Date d'inscription : 28/09/2008
Re: Amélioration d'un Ax 10 : y'a un schmilblick avec les amortisseurs
ok, alors pour le miens, j'ai la tête de vis, la plaque, une entretoise qui reste, souvenir de l'ancien U, l'amortisseur, puis une entretoise qui relie les 2 côtés du chassis.
voila les photos:
.... et apparemment, même sur le rtr c'est le même montage:
voila les photos:
.... et apparemment, même sur le rtr c'est le même montage:
RôM- * Modo RCCF *
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Age : 44
Localisation : Aimargues (30)
Date d'inscription : 09/04/2008
Re: Amélioration d'un Ax 10 : y'a un schmilblick avec les amortisseurs
Merci Rôm.
Ok, il faut donc une entretoise !
Sur mon Ax, je n'ai pas l'entretoise verte qui relie les parties supérieures du chassis.
De plus les amortisseurs étaient montés entre la pièce en U support de plaque supérieure et les plaques de chassis (à l'extérieur donc de cette pièce en U), d'où mes problèmes !!!!
Je suis preneur de photos de la liaison entre les tirants de suspension et l'axe.
Thierry
Ok, il faut donc une entretoise !
Sur mon Ax, je n'ai pas l'entretoise verte qui relie les parties supérieures du chassis.
De plus les amortisseurs étaient montés entre la pièce en U support de plaque supérieure et les plaques de chassis (à l'extérieur donc de cette pièce en U), d'où mes problèmes !!!!
Je suis preneur de photos de la liaison entre les tirants de suspension et l'axe.
Thierry
Thierry- Découvre RCCF
- Nombre de messages : 24
Age : 68
Localisation : Angers
Date d'inscription : 28/09/2008
Re: Amélioration d'un Ax 10 : y'a un schmilblick avec les amortisseurs
Salut,
Tirants de suspension, je connais pas !
Tu veux parler des tirants de pont, ou plus communement apellés "liens inférieurs" ?
@+
Tirants de suspension, je connais pas !
Tu veux parler des tirants de pont, ou plus communement apellés "liens inférieurs" ?
@+
rohmmi- Pilote RCCF
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Age : 55
Localisation : Itteville 91
Date d'inscription : 29/04/2008
Re: Amélioration d'un Ax 10 : y'a un schmilblick avec les amortisseurs
en tout cas l'article d'origine est intéressant, même pour un non possesseur d'ax10
SilverRidge- => Mr. Scale RCCF <=
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Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: Amélioration d'un Ax 10 : y'a un schmilblick avec les amortisseurs
Yes, les liens inférieurs qui tirent le pont.
Les trucs en bas qui s'accrochent au rocher !
Les zimbrecs qui relient le machin où qu'il y a les roues au bidule où qu'il y a le moteur.
Thierry
Lol
Les trucs en bas qui s'accrochent au rocher !
Les zimbrecs qui relient le machin où qu'il y a les roues au bidule où qu'il y a le moteur.
Thierry
Lol
Thierry- Découvre RCCF
- Nombre de messages : 24
Age : 68
Localisation : Angers
Date d'inscription : 28/09/2008
Re: Amélioration d'un Ax 10 : y'a un schmilblick avec les amortisseurs
je pense qu'on a compris !
Dernière édition par rohmmi le Dim 12 Oct - 0:58, édité 1 fois
rohmmi- Pilote RCCF
- Nombre de messages : 1135
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Localisation : Itteville 91
Date d'inscription : 29/04/2008
Re: Amélioration d'un Ax 10 : y'a un schmilblick avec les amortisseurs
En l'absence de photos, ce n'est pas facile de se faire comprendre.
Quand, en plus on galère ........
Cordialement.
Thierry
Quand, en plus on galère ........
Cordialement.
Thierry
Thierry- Découvre RCCF
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Age : 68
Localisation : Angers
Date d'inscription : 28/09/2008
Re: Amélioration d'un Ax 10 : y'a un schmilblick avec les amortisseurs
Ca y est, ça marche.
Grace à vos explications !
Le problème était uniquement dû au mauvais montage initial des amortisseurs !!!! Bigre, ils pourraient vérifier chez Ax !
J'ai donc monté tout ce petit monde comme indiqué dans l'article de rc Crawler.
L'arrière est fait, je m'attaquerai à l'avant cette semaine.
Thierry
ps : pas fâché Rohmmi ?
Grace à vos explications !
Le problème était uniquement dû au mauvais montage initial des amortisseurs !!!! Bigre, ils pourraient vérifier chez Ax !
J'ai donc monté tout ce petit monde comme indiqué dans l'article de rc Crawler.
L'arrière est fait, je m'attaquerai à l'avant cette semaine.
Thierry
ps : pas fâché Rohmmi ?
Thierry- Découvre RCCF
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Age : 68
Localisation : Angers
Date d'inscription : 28/09/2008
Re: Amélioration d'un Ax 10 : y'a un schmilblick avec les amortisseurs
De quoi, pourquoi, en quoi, quoi quoi ? ? ?
rohmmi- Pilote RCCF
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Age : 55
Localisation : Itteville 91
Date d'inscription : 29/04/2008
Re: Amélioration d'un Ax 10 : y'a un schmilblick avec les amortisseurs
Pour les liens.
Thierry
Ps : on clôt la discussion ?
Thierry
Ps : on clôt la discussion ?
Thierry- Découvre RCCF
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Age : 68
Localisation : Angers
Date d'inscription : 28/09/2008
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