Tirants de pont supérieurs : comment remplacer le triangle
+2
TAZ
Thierry
6 participants
DEBUT 2011 RCCrawlerFrance a déménagé! =>>> http://rccrawler-france.com/ :: ENTRE NOUS :: Discussion Technique
Page 1 sur 1
Tirants de pont supérieurs : comment remplacer le triangle
Bonjour,
tout est dans le titre n'est-ce pas ?
Je voudrais améliorer les tirants supérieurs et changer le système de fixation sur le pont.
Est-ce utile ?
Comment faire ?
Thierry
tout est dans le titre n'est-ce pas ?
Je voudrais améliorer les tirants supérieurs et changer le système de fixation sur le pont.
Est-ce utile ?
Comment faire ?
Thierry
Thierry- Découvre RCCF
Re: Tirants de pont supérieurs : comment remplacer le triangle
salut
le système d'origine marche tres bien,mais tu peut aussi le mettre tout alu.
"ce qui ne le fera pas mieux fonctionner ceci dit"
apres, y'a plein d'autre systemes:
tu trouve ça chez ( ckrc crawler, the crawler store, rcp crawler, ect)
a+
a+
TAZ- > Membre Donateur <
il est gentil ce taz en plus avec photoTAZ a écrit:salut
a+
bonsai38- Pilote RCCF
Ok,
merci des photos, j'allais justzmznt indiquer un lien que voici : http://www.rccrawler.com/forum/showthread.php?t=137441 chez Rc Crawler.
La question est : cela vaut-il le coup de modifier ?
Dans un autre article de Rc Crawler sur l'Ax 10, ils conseillent de rallonger les tirants supérieurs.
Même question.
Merci de vos lumières.
Thierry
merci des photos, j'allais justzmznt indiquer un lien que voici : http://www.rccrawler.com/forum/showthread.php?t=137441 chez Rc Crawler.
La question est : cela vaut-il le coup de modifier ?
Dans un autre article de Rc Crawler sur l'Ax 10, ils conseillent de rallonger les tirants supérieurs.
Même question.
Merci de vos lumières.
Thierry
Thierry- Découvre RCCF
du fait des liens coudés inf (plus longs) j'ai rajouté 5 mm sur mes liens sup.Thierry a écrit:dans un autre article de Rc Crawler sur l'Ax 10, ils conseillent de rallonger les tirants supérieurs.
Même question.
TAZ- > Membre Donateur <
salut,
voilà comment j ai fait à la maniere home made sur un WK mais le concept est adaptable partout :
ça coute que dalle et si ça pette, tu redécoupe ça dans le tube d un metre que tu as payé 2€ chez brucotown
voilà comment j ai fait à la maniere home made sur un WK mais le concept est adaptable partout :
ça coute que dalle et si ça pette, tu redécoupe ça dans le tube d un metre que tu as payé 2€ chez brucotown
Salut True,
Super cette idée de section carré pour faire un support de lien, ça laisse réflechir à des modifs d'emplacement de fixation des liens.
Super cette idée de section carré pour faire un support de lien, ça laisse réflechir à des modifs d'emplacement de fixation des liens.
rohmmi- Pilote RCCF
Merci Taz et Truespace des photos explicites.
Je précise néanmoins mes questions.
Passer de 1 point d'attache des tirants supérieurs à 2 points change-t'il quelque chose (on passe d'un triangle à un trapèze et les débattements en sont-ils modifiés) ?
Le fait d'avoir les chappes des points d'attache dans le même plan ou bien perpendiculaires change-t'il quelque chose ?
Pour la longueur des liens, je vous renvoie à l'article de Rc Crawler http://www.rccrawler.com/axialcompbuild.html dans lequel les points d'attache des tirants supérieurs sur le chassis sont décalés afin d'augmenter la longueur des tirants et de faciliter (?) les débattements. Ceal est-il valable ?
Thierry
Je précise néanmoins mes questions.
Passer de 1 point d'attache des tirants supérieurs à 2 points change-t'il quelque chose (on passe d'un triangle à un trapèze et les débattements en sont-ils modifiés) ?
Le fait d'avoir les chappes des points d'attache dans le même plan ou bien perpendiculaires change-t'il quelque chose ?
Pour la longueur des liens, je vous renvoie à l'article de Rc Crawler http://www.rccrawler.com/axialcompbuild.html dans lequel les points d'attache des tirants supérieurs sur le chassis sont décalés afin d'augmenter la longueur des tirants et de faciliter (?) les débattements. Ceal est-il valable ?
Thierry
Thierry- Découvre RCCF
'soir Thierry,
pas tout compris là!! ce sont des rotules,donc je serais tenté de dire non, seul les points d'ancrage et le fait d'avoir les liens inf et sup // ou non modifieront la cinématique des trains, le débattement et les réactions de l'engin face à l'obstacle.
maintenant, commence par mettre les liens inf à l'intérieur du châssis en recoupant la plaque moteur
modifie les points d'ancrages, sur les ponts, des amortos et des liens inf (nécessite des entretoises d'env 7mm et vis de 35-40 mm de long).
éventuellement ressort hyper souple à l'AV et souple à l'AR
ensuite tu vas essayer ton engin et tu vois ce que ça donne.
à mon avis, il ne faut pas faire trop de modifs en même temps, autant ça peut être tout bon, autant ça peut être carrément tout mauvais
et là tu ne sais plus lesquelles font quoi, et pour comprendre après, ben, bon courage.
relis bien l'article de rcccrawler.com, ces modifs visent avant tout à "diminuer au max l'effet torque twist"
en espérant avoir éclairé ta lanterne,
bonne réflexion et bonne modifs.
oui, 4 points diminuent légèrement le débattement mais aussi le phénomène de torque twist, tout comme le fait de rallonger les liens supPasser de 1 point d'attache des tirants supérieurs à 2 points change-t'il quelque chose
pas tout compris là!! ce sont des rotules,donc je serais tenté de dire non, seul les points d'ancrage et le fait d'avoir les liens inf et sup // ou non modifieront la cinématique des trains, le débattement et les réactions de l'engin face à l'obstacle.
maintenant, commence par mettre les liens inf à l'intérieur du châssis en recoupant la plaque moteur
modifie les points d'ancrages, sur les ponts, des amortos et des liens inf (nécessite des entretoises d'env 7mm et vis de 35-40 mm de long).
éventuellement ressort hyper souple à l'AV et souple à l'AR
ensuite tu vas essayer ton engin et tu vois ce que ça donne.
à mon avis, il ne faut pas faire trop de modifs en même temps, autant ça peut être tout bon, autant ça peut être carrément tout mauvais
et là tu ne sais plus lesquelles font quoi, et pour comprendre après, ben, bon courage.
relis bien l'article de rcccrawler.com, ces modifs visent avant tout à "diminuer au max l'effet torque twist"
en espérant avoir éclairé ta lanterne,
bonne réflexion et bonne modifs.
ludo44- > Membre Donateur <
Merci Ludo44.
Les chappes sont applaties à leur extrémité, et leurs faces peuvent être parallèles ou perpendiculaires : cf les 2° et 4° photos du début de cet article.
J'ai fait les modifications préconisées sauf les ressorts. L'Ax lève encore une roue à l'accélération. Bon il y en a encore 3 au contact !
Il est vrai aussi que mon Ax est la version de base et que les liens supérieurs ne sont montés que sur une seule rotule, celle qui fait la liaison avec le pont.
Justement , comme ladite rotule sort de sa chappe, il faudra que je modifie tout cela sitôt que j'aurai le temps de découper de l'alu.
En tout cas merci de vos conseils et infos.
Thierry
Les chappes sont applaties à leur extrémité, et leurs faces peuvent être parallèles ou perpendiculaires : cf les 2° et 4° photos du début de cet article.
J'ai fait les modifications préconisées sauf les ressorts. L'Ax lève encore une roue à l'accélération. Bon il y en a encore 3 au contact !
Il est vrai aussi que mon Ax est la version de base et que les liens supérieurs ne sont montés que sur une seule rotule, celle qui fait la liaison avec le pont.
Justement , comme ladite rotule sort de sa chappe, il faudra que je modifie tout cela sitôt que j'aurai le temps de découper de l'alu.
En tout cas merci de vos conseils et infos.
Thierry
Thierry- Découvre RCCF
le mien aussi était un RTR, (au début)
puis après quelques modifs,
http://rc-crawler-france.com/axial-ax-10-f39/encore-un-ax10-t767.htm
change tes ressorts, ça devrait solutionner en partie ce PB
puis après quelques modifs,
http://rc-crawler-france.com/axial-ax-10-f39/encore-un-ax10-t767.htm
L'Ax lève encore une roue à l'accélération
change tes ressorts, ça devrait solutionner en partie ce PB
ludo44- > Membre Donateur <