le rodage moteur a l'alcool
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le rodage moteur a l'alcool
En attendant de recevoir mon ax10 j'ai recus mon moteur, chargeur et accus dont je pourrais faire un descriptif type essaie sur un autre post si quelqu'un est interessé.
Caractéristiques techniques :
• Monté sur deux roulements à billes • Tension de fonctionnement 7.2V
• Diamètre de l’arbre moteur : 3.17mm • Charbons cylindriques
• Poids : 168gr • Timing ajustable
• Bobinnage : 55x1 • Ressorts anti-vibrations
• Livré anti-parasité et cordons inclus • Connectez et roulez
Donc pour me passer le temps j'ai fais le rodage a l'alcool dont voici une video
le rodage de mon moteur TEAM ORION MOTEUR METHOD R ORION 55X1 SV2
dans de l'alcool a 90°.
Entierement immergé dans l'alcool à 90° ,fixé sur un socle pour ne pas bouger avec l'inercie (2 collier et un bout d'assiette en plastique) et alimenté avec une alim de labo stabiliser réglabe(comme chez le tatoueur, mais des elements d'accus font l'affaire en enlevant ou en ajoutant des éléments pour modifier la vitesse) D'abord en marche avant 2 min a 2V 1A, 3 min a 3V 1A, 10min 4V 1A. Une petite pause meme si ca chaffe quasiment pas et pareil en marche arriere.
Un petit sechage avec de l'essuie-tout et un seche cheveux a froid si possible (une bombe d'air sec et recommandée).
pour finir le rodage et le sechage par la même occasion je fais tourner le moteur a l'air pendant 5 min a 4V 1A pour finir 7.2V 3A sur la derniere minute.
Voila j'epere poster au bon endroit et que ça pourras aider quelqu'un , L'idée de la video est parti du fait que je n'en ai pas trouver alors il faut bien en faire une pour en trouver.
Moteur spécial Crawler 55T
TEAM ORION MOTEUR METHOD R ORION 55X1 SV2 - CRAWLER
TEAM ORION MOTEUR METHOD R ORION 55X1 SV2 - CRAWLER
Caractéristiques techniques :
• Monté sur deux roulements à billes • Tension de fonctionnement 7.2V
• Diamètre de l’arbre moteur : 3.17mm • Charbons cylindriques
• Poids : 168gr • Timing ajustable
• Bobinnage : 55x1 • Ressorts anti-vibrations
• Livré anti-parasité et cordons inclus • Connectez et roulez
Donc pour me passer le temps j'ai fais le rodage a l'alcool dont voici une video
le rodage de mon moteur TEAM ORION MOTEUR METHOD R ORION 55X1 SV2
dans de l'alcool a 90°.
Entierement immergé dans l'alcool à 90° ,fixé sur un socle pour ne pas bouger avec l'inercie (2 collier et un bout d'assiette en plastique) et alimenté avec une alim de labo stabiliser réglabe(comme chez le tatoueur, mais des elements d'accus font l'affaire en enlevant ou en ajoutant des éléments pour modifier la vitesse) D'abord en marche avant 2 min a 2V 1A, 3 min a 3V 1A, 10min 4V 1A. Une petite pause meme si ca chaffe quasiment pas et pareil en marche arriere.
Un petit sechage avec de l'essuie-tout et un seche cheveux a froid si possible (une bombe d'air sec et recommandée).
pour finir le rodage et le sechage par la même occasion je fais tourner le moteur a l'air pendant 5 min a 4V 1A pour finir 7.2V 3A sur la derniere minute.
Voila j'epere poster au bon endroit et que ça pourras aider quelqu'un , L'idée de la video est parti du fait que je n'en ai pas trouver alors il faut bien en faire une pour en trouver.
Docteur John A. Zoïdberg- Découvre RCCF
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Re: le rodage moteur a l'alcool
Salut
on ne peut mieux faire comme expliquation
J'avais juste vu qqs photo du concept mais là, en vidéo c'est plus que clair.
Eric
on ne peut mieux faire comme expliquation
J'avais juste vu qqs photo du concept mais là, en vidéo c'est plus que clair.
Eric
BOURINEUR- > Membre Donateur <
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Re: le rodage moteur a l'alcool
super ton post
mais, pourquoi l'alcool ??
mais, pourquoi l'alcool ??
The Dude- > Membre Donateur <
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Re: le rodage moteur a l'alcool
mais, pourquoi l'alcool ??
deja car mon revendeur m'as dit de roder mon moteur à l'alcool.
Mais bon ça nous avance pas
Le rodage en milieu liquide plutot qu'à l'air elimine les étincelles, car au premier allumage les aspérités à l'interieur du moteur creer des étincelles qui creer des petite bosses qu'il faudra enlever avec le rodage donc enlever plus de matiere.
Et pour ce qui est de l'alcool plutot que de l'eau, Je l'ai choisi pour le sechage, je pense qu'une goutte d'eau dans un moteur fait plus de degat qu'une goutte d'alcool oublier au sechage.(corrosion par exemple)
Mais bon je suis debutant et si quelqu'un peut comfirmer (ou infirmé) ce que j'ai dit, ce serai sympa.
Pour information lorsque j'ai fait touner mon moteur a l'air aprés le rodage, il n'y avait aucune étincelle. Mais je n'ai pas de comparaison avec le meme moteur rodé a l'air. J'ai un vieu moteur qui n'avait jamais était rodé et il faisait des étincelle en continue.
Docteur John A. Zoïdberg- Découvre RCCF
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Re: le rodage moteur a l'alcool
surtout ne pas oublier de re-lubrifier les roulements ou bagues apres ce traitement
marco- Découvre RCCF
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Re: le rodage moteur a l'alcool
et les charbons de ton moteur n'ont pas souffert ?
NOLAN- Découvre RCCF
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Date d'inscription : 17/05/2008
Re: le rodage moteur a l'alcool
Perso je rodais également toujours mes moteurs de MiniZ à l'alcool, et jamais eu de soucis
(Et pour l'utilité, c'est ezzzzzzactement comme mentionné plus haut, limiter les étincelles )
(Et pour l'utilité, c'est ezzzzzzactement comme mentionné plus haut, limiter les étincelles )
Re: le rodage moteur a l'alcool
Roder dans un liquide permet d'éviter les étincelles et aussi permet de raccourcir le temps de rodage : le bobinage évoluant dans un liquide, il faut plus d'effort que dans l'air. De plus, cela enlève "naturellement" les poussières de charbon et de collecteur. En Tam'Cup, quand je roulais en catégorie standard, on rodait nos 540 gris régulièrement dans l'alcool ou dans l'eau. Cela permet aussi de les nettoyer quand ils commencent à perdre un peu de pèche. Il faut effectivement penser à re lubrifier les roulements après cette opération.
Pour ceux qui n'ont pas d'alim réglable, vous pouvez faire tourner le moteur simplement pendant 5 minutes sur 2 ou 3 élements (voire de simples piles sur un boitier porte-pile modifié)
Pour ceux qui n'ont pas d'alim réglable, vous pouvez faire tourner le moteur simplement pendant 5 minutes sur 2 ou 3 élements (voire de simples piles sur un boitier porte-pile modifié)
DaTaz- S'initie à RCCF
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Date d'inscription : 21/07/2008
Re: le rodage moteur a l'alcool
Slt, je pense que l'alcool n'est pas l'ideal , de part le fait qu'il sèche les roulements (ok , facile à relubrifier) mais aussi les charbons qui ont un produit lubrifiant dans leur composition, et qui donc après bouffent plus vite le collecteur. Perso je préfère un rodage lent et long à l'air libre et meme avec un ventilo dirigé sur le moteur.
De plus alcool et étincelle, je me demande comment ça va faire le jour ou les conditions de détonnation seront réunies
De plus alcool et étincelle, je me demande comment ça va faire le jour ou les conditions de détonnation seront réunies
pat31- S'initie à RCCF
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Date d'inscription : 22/06/2008
Re: le rodage moteur a l'alcool
certains utilise de l'eau déminéralisé, le PB de corrosion et de charbon s'en trouve ammoindrit
Re: le rodage moteur a l'alcool
Je crois que certain utilisent aussi de l'huile pour éviter les étincelles.
Huricanicoty- * Modo RCCF *
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Date d'inscription : 11/06/2008
Re: le rodage moteur a l'alcool
Une autre methode de rodage consiste a utiliser un vieux moteur qui entraine le neuf. Pas d'étincelle, ni de pb de corrosion, etc...
Je l'ai deja fait avec un speed 400, ca fonctionne plutot bien. Reste a voir si c'est réalisable sur un moteur de crawler (couple)
Je l'ai deja fait avec un speed 400, ca fonctionne plutot bien. Reste a voir si c'est réalisable sur un moteur de crawler (couple)
marco- Découvre RCCF
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Re: le rodage moteur a l'alcool
marco a écrit:Une autre methode de rodage consiste a utiliser un vieux moteur qui entraine le neuf. Pas d'étincelle, ni de pb de corrosion, etc...
C'est le rodage en esclave ... le gros avantage est de pouvoir faire tourner le moteur à roder très vite sans qu'un courant ne le traverse, donc n'abime le collecteur.
olivier30900- > Membre Donateur <
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Date d'inscription : 29/03/2008
Re: le rodage moteur a l'alcool
Sans vouloir paraître snob, ça fait quand même un max de tracasseries qu'on ne rencontre pas avec un brushless...
d'autre part, les fréquences de rotations atteintes avec nos moteurs de crawler sont quand même faibles au regard de celles atteintes avec des moteurs prévus pour des engins de piste !
On ne rode pas un massey fergusson comme on rode une ferrari
d'autre part, les fréquences de rotations atteintes avec nos moteurs de crawler sont quand même faibles au regard de celles atteintes avec des moteurs prévus pour des engins de piste !
On ne rode pas un massey fergusson comme on rode une ferrari
CamCam- > Membre Donateur <
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Date d'inscription : 30/08/2008
Re: le rodage moteur a l'alcool
c'est vrai que c'est bien de roder un moteur.... mais perso, à part ceux de moins de 17t, je l'ai jamais fait....
RôM- * Modo RCCF *
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Date d'inscription : 09/04/2008
Re: le rodage moteur a l'alcool
Ca fait parti du RC que de peaufiner son matos, d'y passer un peu de temps, sinon on s'em****rait meme si l'utilité du rodage sur un moteur de crawler n'est pas forcement justifié
marco- Découvre RCCF
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Date d'inscription : 09/05/2008
Re: le rodage moteur a l'alcool
vu le nombre de modèles que j'ai et le peu de temps a y passer.... c'est pas le genre de truc qui va me passionner
RôM- * Modo RCCF *
- Nombre de messages : 1516
Age : 44
Localisation : Aimargues (30)
Date d'inscription : 09/04/2008
Re: le rodage moteur a l'alcool
RôM a écrit:vu le nombre de modèles que j'ai et le peu de temps a y passer.... c'est pas le genre de truc qui va me passionner
chacun son truc justement
marco- Découvre RCCF
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Localisation : Argenteuil (95)
Date d'inscription : 09/05/2008
Re: le rodage moteur a l'alcool
RôM a écrit:c'est vrai que c'est bien de roder un moteur.... mais perso, à part ceux de moins de 17t, je l'ai jamais fait....
+1
Même si je suis pro BL pour le TT et la piste, un moteur rodé va moins consommer et avoir un meilleur rendement ... ce qui en crawler est de moindre importance
olivier30900- > Membre Donateur <
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Localisation : NIMES * 30 * GARD
Date d'inscription : 29/03/2008
Re: le rodage moteur a l'alcool
je voulais juste préciser une chose. L'interet de roder un moteur, c'est apairer ses charbons et son collecteur.
Sur les moteurs Orion série SV, les charbons (disposés en V et non perpendiculaires au collecteur) sont rodés en usine.
Avoir des charbons et un collecteur apairés, ça permet de faire passer du courant. Or, nos moteurs à gros bobinage ont une forte résistance qui empêche le passage de courant (oui, le fameux U=RI, première loi d'Ohm). C'est intéressant de le faire sur des moteurs à haute performance (genre un gros 11*3) mais pas sur un 55*1 qui ne pompe rien
Sur les moteurs Orion série SV, les charbons (disposés en V et non perpendiculaires au collecteur) sont rodés en usine.
Avoir des charbons et un collecteur apairés, ça permet de faire passer du courant. Or, nos moteurs à gros bobinage ont une forte résistance qui empêche le passage de courant (oui, le fameux U=RI, première loi d'Ohm). C'est intéressant de le faire sur des moteurs à haute performance (genre un gros 11*3) mais pas sur un 55*1 qui ne pompe rien
DaTaz- S'initie à RCCF
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Age : 47
Localisation : Alès, Gard, France
Date d'inscription : 21/07/2008
Re: le rodage moteur a l'alcool
+1 pour DaTaz, ça confirme ma théorie du massey ferguson par rapport à la ferrari...
CamCam- > Membre Donateur <
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Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/08/2008
Re: le rodage moteur a l'alcool
ça sous entend aussi qu'il faut le refaire à chaque changement de charbons
SilverRidge- => Mr. Scale RCCF <=
- Nombre de messages : 902
Age : 41
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: le rodage moteur a l'alcool
sans parler du tournage des collecteurs
enfin, les charbons sur un crawler... je les change pas souvent (... jamais en fait)
enfin, les charbons sur un crawler... je les change pas souvent (... jamais en fait)
RôM- * Modo RCCF *
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Age : 44
Localisation : Aimargues (30)
Date d'inscription : 09/04/2008
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