losi mrc perso
+7
olivier30900
R-type
RôM
TAXI-BOY
Robson
Nico14
frenchtouch
11 participants
DEBUT 2011 RCCrawlerFrance a déménagé! =>>> http://rccrawler-france.com/ :: MINI CRAWLERS :: Losi Mini Rock Crawler
Page 1 sur 1
losi mrc perso
Etant nouvellement arrivé sur le forum, il convient donc de vous décrire le modèle avec lequel j' ai débuté le crawler rc et avec lequel j' évolue aujourd' hui;
Je précise que mon losi est le fruit de multiples évolutions plus ou moins efficaces en pratique, je ne suis pas arrivé à ce résultat du premier coup (c'est mon troisième chassis!!!). Le losi mrc est un modèle assez ludique et plutot fiable en sortie de boite, il convient juste de lui corriger quelques défauts, à savoir;
-un servo de direction trop faiblard
-des amortos fuillards
-un centre de gravité haut perché
-des croisements de ponts un peu trop important à mon gout
Voici la nouvelle dotation;
-servo hitec HS-225MG
-amortos alu 1/18 d'origine avioracing sans ressort
-accus perso trois partie réalisé à partir d'un accus lrp 1400 vtech
-platine servo, tirants inférieurs, support moteur et chassis réalisé en aluminium
-cinématique de croisement modifiée et réduite à 70°
-roues avant lesté 2x40 gr
Et maintenant les photos;
la carrosserie est rabaissée.
J'ai fixé le servo par l'avant afin de pouvoir passer les accus de part et d'autre et les posé sur le pont.
Le troisième accus prenant place derrière la boite de transmission.
L'électronic (d'origine) est diposé sur une fine grille.
Ainsi modifié le mrc est bien plus efficace et attaque raide.
Voilà, à bientot et bon rock crawling
Je précise que mon losi est le fruit de multiples évolutions plus ou moins efficaces en pratique, je ne suis pas arrivé à ce résultat du premier coup (c'est mon troisième chassis!!!). Le losi mrc est un modèle assez ludique et plutot fiable en sortie de boite, il convient juste de lui corriger quelques défauts, à savoir;
-un servo de direction trop faiblard
-des amortos fuillards
-un centre de gravité haut perché
-des croisements de ponts un peu trop important à mon gout
Voici la nouvelle dotation;
-servo hitec HS-225MG
-amortos alu 1/18 d'origine avioracing sans ressort
-accus perso trois partie réalisé à partir d'un accus lrp 1400 vtech
-platine servo, tirants inférieurs, support moteur et chassis réalisé en aluminium
-cinématique de croisement modifiée et réduite à 70°
-roues avant lesté 2x40 gr
Et maintenant les photos;
la carrosserie est rabaissée.
J'ai fixé le servo par l'avant afin de pouvoir passer les accus de part et d'autre et les posé sur le pont.
Le troisième accus prenant place derrière la boite de transmission.
L'électronic (d'origine) est diposé sur une fine grille.
Ainsi modifié le mrc est bien plus efficace et attaque raide.
Voilà, à bientot et bon rock crawling
frenchtouch- Découvre RCCF
- Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : 13430 (Eyguières)
Date d'inscription : 21/12/2008
Re: losi mrc perso
excellentes modifs, voilà un excellent setup de chassis
Tes ammortos ont des ressorts internes?
Tes ammortos ont des ressorts internes?
Re: losi mrc perso
Non, les amortos ne servent qu'à limiter et à ralentir le débattement, il n'y a pas de ressorts internes
frenchtouch- Découvre RCCF
- Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : 13430 (Eyguières)
Date d'inscription : 21/12/2008
Re: losi mrc perso
Le mrc pèche par sa légèreté et a une facheuse tendance à "lever la patte" ce qui m'a d'ailleur decider à brider en premier lieu le croissement de ponts. le fait de retirer les ressorts contribue à rendre le comportement du chassis plus neutre et n'empeche pas le retour des ponts.
frenchtouch- Découvre RCCF
- Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : 13430 (Eyguières)
Date d'inscription : 21/12/2008
Re: losi mrc perso
Joli bête !
J'aurais jamais deviné que c'est lui que tu as en avatar, au premier coup d'oeil j'ai cru que c'était dans le 1/8 - 1/10 ^^
J'aurais jamais deviné que c'est lui que tu as en avatar, au premier coup d'oeil j'ai cru que c'était dans le 1/8 - 1/10 ^^
Robson- S'initie à RCCF
- Nombre de messages : 175
Age : 34
Localisation : La Ville Rose...
Date d'inscription : 07/12/2008
Re: losi mrc perso
Beau boulot
Tu plaisante pas sur les modifs
Par contre tu dis que tu n'en ai pas arrivé la comme ca et que c'est ton troisième chassi.
Mais peu tu nous dire quel ont été tes plus grosses erreurs (ou les choses a ne surtout pas faire), je te demande ca car le jour ou je me lancerais a faire de grosses modif................j'apprécirais de ne pas avoir a acheter 3 chassis
@+++Cyril
Tu plaisante pas sur les modifs
Par contre tu dis que tu n'en ai pas arrivé la comme ca et que c'est ton troisième chassi.
Mais peu tu nous dire quel ont été tes plus grosses erreurs (ou les choses a ne surtout pas faire), je te demande ca car le jour ou je me lancerais a faire de grosses modif................j'apprécirais de ne pas avoir a acheter 3 chassis
@+++Cyril
TAXI-BOY- > Membre Donateur <
- Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 12/11/2008
Re: losi mrc perso
je pense que c'est son troisième chassis fabriqué
RôM- * Modo RCCF *
- Nombre de messages : 1516
Age : 44
Localisation : Aimargues (30)
Date d'inscription : 09/04/2008
Re: losi mrc perso
Oui........ autant pour moi , il va etre tant que j'aille me coucher
TAXI-BOY- > Membre Donateur <
- Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 12/11/2008
Re: losi mrc perso
Je pense que la première erreur à ne pas faire est justement de se lancer dans des achats d'options certes très jolies mais aussi très chères et pas forcément très efficaces sur le terrain.
Il ne faut pas oublier qu'à l'origine les premiers crawlers étaient simplement réalisés à partir de ponts de tamiya clodbusters sans la moindre options auxquels on additionnait un chassis de conception et de réalisation personnel. Ce type de crawlers reste d'ailleur aujourd'hui une référence.
Mise à part le servo et les amortos que j'ai due remplacer pour des raisons de fiabilité (ceux d'origines sont vraiments bidons ), le reste est soit stock soit fait maison. Le mrc est une sympathique machine au départ mais une fois que l'on est monté sur un petit caillou on a forcement envie de monter sur le plus gros d'à coté et ainsi de suite, le besoin d'apporter des modifications se fait vite ressentir!
Je tiens d'abord à préciser qu'il n'y a pas de mauvaise solution, du moment qu'elle apporte un gain en franchissement toute idée est valable et il y a toujours différentes approches plus ou moins simples.Par exemple;
Si mes amortos avaient été de meilleur facture j'aurais pu les conserver et me contenter de brider leurs débattements mais leur remplacement m'a motivé à en sélectionner des plus courts (les croissements de ponts d'origines étaient trop important et provoquaient le décrochement du train avant dans les passages en dévers ) et donc de modifié une fois de plus mon chassis.
Plus que des erreurs à ne pas commettre, je vais te donner des points qui selon moi sont cruciaux, libre à toi d'interpréter, d'appliquer et d'affiner ces différents points;
-Il est impératif de traiter la répartition des masses sur ton chassis. Elles doivent etre placer le plus bas possible et de préférence sur le pont avant, le recours aux lestes ne se fait qu'une fois ce point traiter; des roues surplombés ne résolveront pas le problème d'un accus placé par exemple au sommet de ton chassis comme c'est le cas sur un axial ax 10 stock.
-La motricité est le maitre mot, ton choix de pneus y fait beaucoups et ton rapport de transmission doit etre très court afin de favoriser la prise de grip.
-Améliorer la capacité de franchissement et favoriser le croisement de ponts en ayant recours à des tirants inférieurs coudés et modifié la cinématique de suspension sont de bonnes choses, mais attention trop de croisement n'est pas toujours profitable.
-La direction a son importance, le recours aux roues arrières directrices est une solution efficace mais qui à cout, il est possible de gratter sur certain modèle un peu de rayon de braquage avec du travail.
-Pour ce qui est de la suspension tu as du remarquer que je n'utilisais pas de ressort, cette solution est celle que j'ai retenu pour mon chassis car la plus efficace en condition, c'est un choix qui ne serait peut etre pas bon sur un autre chassis.
-Donc mon dernier conseil sera de prendre le temps de tester sur le terrain chaque amélioration apporter.
Voilà grossomodo les quelques conseils que je peux t'apporter, je serai heureux de t'aider dans ta réalisation, n'hésite pas à laisser des questions j'y répondrai de mon mieux
Il ne faut pas oublier qu'à l'origine les premiers crawlers étaient simplement réalisés à partir de ponts de tamiya clodbusters sans la moindre options auxquels on additionnait un chassis de conception et de réalisation personnel. Ce type de crawlers reste d'ailleur aujourd'hui une référence.
Mise à part le servo et les amortos que j'ai due remplacer pour des raisons de fiabilité (ceux d'origines sont vraiments bidons ), le reste est soit stock soit fait maison. Le mrc est une sympathique machine au départ mais une fois que l'on est monté sur un petit caillou on a forcement envie de monter sur le plus gros d'à coté et ainsi de suite, le besoin d'apporter des modifications se fait vite ressentir!
Je tiens d'abord à préciser qu'il n'y a pas de mauvaise solution, du moment qu'elle apporte un gain en franchissement toute idée est valable et il y a toujours différentes approches plus ou moins simples.Par exemple;
Si mes amortos avaient été de meilleur facture j'aurais pu les conserver et me contenter de brider leurs débattements mais leur remplacement m'a motivé à en sélectionner des plus courts (les croissements de ponts d'origines étaient trop important et provoquaient le décrochement du train avant dans les passages en dévers ) et donc de modifié une fois de plus mon chassis.
Plus que des erreurs à ne pas commettre, je vais te donner des points qui selon moi sont cruciaux, libre à toi d'interpréter, d'appliquer et d'affiner ces différents points;
-Il est impératif de traiter la répartition des masses sur ton chassis. Elles doivent etre placer le plus bas possible et de préférence sur le pont avant, le recours aux lestes ne se fait qu'une fois ce point traiter; des roues surplombés ne résolveront pas le problème d'un accus placé par exemple au sommet de ton chassis comme c'est le cas sur un axial ax 10 stock.
-La motricité est le maitre mot, ton choix de pneus y fait beaucoups et ton rapport de transmission doit etre très court afin de favoriser la prise de grip.
-Améliorer la capacité de franchissement et favoriser le croisement de ponts en ayant recours à des tirants inférieurs coudés et modifié la cinématique de suspension sont de bonnes choses, mais attention trop de croisement n'est pas toujours profitable.
-La direction a son importance, le recours aux roues arrières directrices est une solution efficace mais qui à cout, il est possible de gratter sur certain modèle un peu de rayon de braquage avec du travail.
-Pour ce qui est de la suspension tu as du remarquer que je n'utilisais pas de ressort, cette solution est celle que j'ai retenu pour mon chassis car la plus efficace en condition, c'est un choix qui ne serait peut etre pas bon sur un autre chassis.
-Donc mon dernier conseil sera de prendre le temps de tester sur le terrain chaque amélioration apporter.
Voilà grossomodo les quelques conseils que je peux t'apporter, je serai heureux de t'aider dans ta réalisation, n'hésite pas à laisser des questions j'y répondrai de mon mieux
frenchtouch- Découvre RCCF
- Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : 13430 (Eyguières)
Date d'inscription : 21/12/2008
Re: losi mrc perso
A mon humble avis, ce qui est dit ci dessus par frenchtouch est valable pour tout les crawler et pas seulement le MRC.
Les conseils sont excellents et surtout bien clairs
Ça me semble être la meilleure approche pour la discipline (je verrais bien ca en post-it, pour les nouveaux arrivant)
Les conseils sont excellents et surtout bien clairs
Ça me semble être la meilleure approche pour la discipline (je verrais bien ca en post-it, pour les nouveaux arrivant)
R-type- Membre actif RCCF
- Nombre de messages : 560
Age : 47
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: losi mrc perso
Merci pour cette remarque R-type, je vois qu'on partage la meme phylosophie du crawling. J'ai examiné tes 2 projets sur ton post et je n'ai qu'une chose à dire WHOA! maxi respect, ça c'est du protos!!! Je serai curieux de voir ton 6x6x6 en vrai.
frenchtouch- Découvre RCCF
- Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : 13430 (Eyguières)
Date d'inscription : 21/12/2008
Re: losi mrc perso
Merci
Pour ma part, je serais curieux de voir ton MRC, on devrais bien arriver a se faire des sorties 30/13, c'ets pas bien loin
Pour ma part, je serais curieux de voir ton MRC, on devrais bien arriver a se faire des sorties 30/13, c'ets pas bien loin
R-type- Membre actif RCCF
- Nombre de messages : 560
Age : 47
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: losi mrc perso
Sans problème , j'arrive tout juste sur le forum, mais j'ai déjà rencontré quelques adhérents à Fos sur mer ce dimanche et eux aussi sont chaud pour se faire des rencontre crawler. Il faudra prévoir ça...Il y a des spots sympa du coté de chez toi!?
frenchtouch- Découvre RCCF
- Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : 13430 (Eyguières)
Date d'inscription : 21/12/2008
Re: losi mrc perso
R-type a écrit:
..., on devrais bien arriver a se faire des sorties 30/13, c'ets pas bien loin
+1 ... on est pas loin les uns des autres !
olivier30900- > Membre Donateur <
- Nombre de messages : 663
Age : 50
Localisation : NIMES * 30 * GARD
Date d'inscription : 29/03/2008
Re: losi mrc perso
Bonsoir,
Je découvre ton sujet et franchement pour avoir comparé sur le net avec des chassis américain, et bien le tiens est vraiment abouti tant en compacité quant centre de gravité et garde au sol !!!
Bravo !
Je découvre ton sujet et franchement pour avoir comparé sur le net avec des chassis américain, et bien le tiens est vraiment abouti tant en compacité quant centre de gravité et garde au sol !!!
Bravo !
Nikolos- Découvre RCCF
- Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Cahors (46)
Date d'inscription : 01/09/2008
Re: losi mrc perso
Merci, j'avoue etre pas mal américanisé dans mes idées et je suis très influencé parce que je peux voir sur leurs forums. Il faut dire que là bas c'est quasiment une religion...
frenchtouch- Découvre RCCF
- Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : 13430 (Eyguières)
Date d'inscription : 21/12/2008
Re: losi mrc perso
Je "plussois" moé !!!!
Et j'ajouterais simplement qu'après avoir vu la "bête".... qui a même essayé de me "violer".... si si... j'en ai même la preuve moé :
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Bein je peux vous dire qu'il est sacrément efficace le petit Losi
Et son pilote super sympa !!!
Et j'ajouterais simplement qu'après avoir vu la "bête".... qui a même essayé de me "violer".... si si... j'en ai même la preuve moé :
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Bein je peux vous dire qu'il est sacrément efficace le petit Losi
Et son pilote super sympa !!!
Re: losi mrc perso
Bravo pour ton MRC...
Trés équilibré... Et il a l'air super efficace...
Pour les amorts sans ressort, mon premier cralwer un TLT j'ai rouler avec une config semblable et ça marche très bien. Je crois que je roulais avec de l'huile 300 ou 350 sans ressorts Et les amorts invertis...
Good job
Trés équilibré... Et il a l'air super efficace...
Pour les amorts sans ressort, mon premier cralwer un TLT j'ai rouler avec une config semblable et ça marche très bien. Je crois que je roulais avec de l'huile 300 ou 350 sans ressorts Et les amorts invertis...
Good job
eFly- Habitué RCCF
- Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 26/03/2008
Re: losi mrc perso
eFly a écrit:Bravo pour ton MRC...
Trés équilibré... Et il a l'air super efficace...
Good job
+1
le-fou-du-crawler!!!- > Membre Donateur <
- Nombre de messages : 702
Age : 31
Localisation : le cros de la mer 5 avenu des vespin
Date d'inscription : 29/06/2008
Re: losi mrc perso
Merci vraiment "frenchtouch pour ces infos (une vrais mine d'or)
Suite a ca je vais peut etre y aller molo sur mes projet.................prendre mon temp et commencer par le commencement
@+++Cyril
Suite a ca je vais peut etre y aller molo sur mes projet.................prendre mon temp et commencer par le commencement
@+++Cyril
TAXI-BOY- > Membre Donateur <
- Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 12/11/2008
Re: losi mrc perso
Merci pour toutes ces sympatiques remarques
Pour ce qui est de l'ascension du g-made stealth d'erik83...Je précise qu'il ne sagissait que de légitime défense, c'était lui ou moi! Vu la taille démente de la bete valler mieux que ce soit moi Je peux vous dire pour l'avoir vu de mes yeux que c'est un sacré bestiaux, mon mrc fesait playmobil à coté.
C'est vraiment une très belle aquisition
Pour ce qui est de l'ascension du g-made stealth d'erik83...Je précise qu'il ne sagissait que de légitime défense, c'était lui ou moi! Vu la taille démente de la bete valler mieux que ce soit moi Je peux vous dire pour l'avoir vu de mes yeux que c'est un sacré bestiaux, mon mrc fesait playmobil à coté.
C'est vraiment une très belle aquisition
frenchtouch- Découvre RCCF
- Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : 13430 (Eyguières)
Date d'inscription : 21/12/2008
Sujets similaires
» cr 01 au soleil sur notre parcourt perso
» Losi MRC de Tony Truand
» vds losi lst2
» Losi MRC mon premier crawler
» Losi crawler 2.2
» Losi MRC de Tony Truand
» vds losi lst2
» Losi MRC mon premier crawler
» Losi crawler 2.2
DEBUT 2011 RCCrawlerFrance a déménagé! =>>> http://rccrawler-france.com/ :: MINI CRAWLERS :: Losi Mini Rock Crawler
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum