Enlever la mousse des roues d'origine + effets produits
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Enlever la mousse des roues d'origine + effets produits
Bonsoir
Juste pour avertir les moyens-bricoleurs comme moi que pour retirer la mousse des pneus, éviter le plan bouilloire ou bain marie : rien de tel pour les déformer s'ils touchent par accident la paroi de la casserole, ce qui vient de se produire. Et une dizaine de minutes au bain marie n'ont pas suffit à déliter la colle.
J'ai aussi essayé une nuit au congel, pas mieux.
J'ai bien mieux réussi en procédant (à température ambiante) à une incision de 2 ou 3 cm maxi dans le sens de la longueur sur la bande de roulement du pneu (avec un cutter) ; puis à travers l'incision, retirer par arrachement la mousse avec une pince à fin bec, si possible recourbé. La mousse viendra en plusieurs morceaux, alterner d'un côté et de l'autre, et ça finira par tout venir d'un coup (la mousse n'étant pas collée).
Ensuite pour recoller l'incision, la colle époxy bi-composant a donné de très bons résultats - par contre quand ça bave, pas moyen d'y nettoyer. Régulièrement, on en trouve chez Lidl à 2,50 € la seringue double-corps, qui dit mieux.
D'ici une semaine, je vous tiens au courant de l' (éventuelle) amélioration apportée et de la résistance du collage.
A++
JM
Juste pour avertir les moyens-bricoleurs comme moi que pour retirer la mousse des pneus, éviter le plan bouilloire ou bain marie : rien de tel pour les déformer s'ils touchent par accident la paroi de la casserole, ce qui vient de se produire. Et une dizaine de minutes au bain marie n'ont pas suffit à déliter la colle.
J'ai aussi essayé une nuit au congel, pas mieux.
J'ai bien mieux réussi en procédant (à température ambiante) à une incision de 2 ou 3 cm maxi dans le sens de la longueur sur la bande de roulement du pneu (avec un cutter) ; puis à travers l'incision, retirer par arrachement la mousse avec une pince à fin bec, si possible recourbé. La mousse viendra en plusieurs morceaux, alterner d'un côté et de l'autre, et ça finira par tout venir d'un coup (la mousse n'étant pas collée).
Ensuite pour recoller l'incision, la colle époxy bi-composant a donné de très bons résultats - par contre quand ça bave, pas moyen d'y nettoyer. Régulièrement, on en trouve chez Lidl à 2,50 € la seringue double-corps, qui dit mieux.
D'ici une semaine, je vous tiens au courant de l' (éventuelle) amélioration apportée et de la résistance du collage.
A++
JM
jme- Découvre RCCF
- Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : Carpentras (84)
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: Enlever la mousse des roues d'origine + effets produits
salut
Pkoi as tu enlevé tes mousses? et que vas tu y mettre pour les remplacer? A moins que tu decides de ne rien y remettre; dans ce dernier cas, attention a la deformation qui risque d' être conséquente.
De plus, pour le coup de la marmite, je l' utilise depuis tres tres longtemps, et je n ai jamais rencontré de problèmes; je lance mes 4 roues dans la marmite, timer sur 6 minutes, passoire et passage sous l' eau tres froide, ce qui permet de refroidir tout ca tres rapidement et d' eviter de deformer les pneus en tirant dessus pour les decoller; du moment que la cyano a bouilli, elle se cristallise et casse facilement; si il y a resistance, un coup de bistouri pour éliminer les dernières traces de colle et elle est belle! dernière opération en date: les roues de mon MRC, pour trimming de mousses; recollage des pneus sans aucune difficulté.
et concernant le recollage de ton incision; as tu essayé la colle de contact avec un petit morceau de chambre à air de vélo, placé a l' intérieur pour bien appondre les deux parties? plus souple que la 2 composants, à mon avis.
A pluche,
Néphy
Pkoi as tu enlevé tes mousses? et que vas tu y mettre pour les remplacer? A moins que tu decides de ne rien y remettre; dans ce dernier cas, attention a la deformation qui risque d' être conséquente.
De plus, pour le coup de la marmite, je l' utilise depuis tres tres longtemps, et je n ai jamais rencontré de problèmes; je lance mes 4 roues dans la marmite, timer sur 6 minutes, passoire et passage sous l' eau tres froide, ce qui permet de refroidir tout ca tres rapidement et d' eviter de deformer les pneus en tirant dessus pour les decoller; du moment que la cyano a bouilli, elle se cristallise et casse facilement; si il y a resistance, un coup de bistouri pour éliminer les dernières traces de colle et elle est belle! dernière opération en date: les roues de mon MRC, pour trimming de mousses; recollage des pneus sans aucune difficulté.
et concernant le recollage de ton incision; as tu essayé la colle de contact avec un petit morceau de chambre à air de vélo, placé a l' intérieur pour bien appondre les deux parties? plus souple que la 2 composants, à mon avis.
A pluche,
Néphy
Néphylim- Découvre RCCF
- Nombre de messages : 77
Age : 57
Localisation : Lausanne/Suisse
Date d'inscription : 20/01/2009
en voila une de réponse
la solution tombe toute cuite au court bouillon :-))
bon ben je le saurai pour mon prochain MRC
pour te répondre, j'ai vu je sais plus où que eux qui avaient viré la mousse et rien mis à la place, en étaient contents
c'est donc ce que j'essaie de faire
sinon si ça me convient pas, ben... je suis bon pour acheter des blue claws. $$ :-/
au passage je tenterai le coup du tube en pvc pour faire des beadlocks
(mais ce coup ci, je posterai avant :-))
quant à la colle contact (cyano ?) par le dessous, bonne idée, mais pas possible pour moi, vu que après ma tentative foireuse de décoller un des pneus, j'ai préféré "opérer" les 3 autres sans rien décoller.
bonne semaine
bon ben je le saurai pour mon prochain MRC
pour te répondre, j'ai vu je sais plus où que eux qui avaient viré la mousse et rien mis à la place, en étaient contents
c'est donc ce que j'essaie de faire
sinon si ça me convient pas, ben... je suis bon pour acheter des blue claws. $$ :-/
au passage je tenterai le coup du tube en pvc pour faire des beadlocks
(mais ce coup ci, je posterai avant :-))
quant à la colle contact (cyano ?) par le dessous, bonne idée, mais pas possible pour moi, vu que après ma tentative foireuse de décoller un des pneus, j'ai préféré "opérer" les 3 autres sans rien décoller.
bonne semaine
jme- Découvre RCCF
- Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : Carpentras (84)
Date d'inscription : 24/02/2009
Avantage du sans mousse
juste en passant vite fait, sans les mousses, ça le fait très bien. j'ai pas encore testé sur une vraie sortie, mais le comportement me parait mieux (moins de rebond), et ce qui est sur, c'est que les pneus ne s'affaissent pas du tout.
j'envisage de mettre du poids pour avoir un aplat visible au contact du sol.
a suivre.
j'envisage de mettre du poids pour avoir un aplat visible au contact du sol.
a suivre.
jme- Découvre RCCF
- Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : Carpentras (84)
Date d'inscription : 24/02/2009
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