Mon Axial AX-10 Scorpion
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MARDERIEN
engywook
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Mon Axial AX-10 Scorpion
C'est un copié/collé de mon poste sur MMT.
Je vais présenter officiellement mon nouveau crawler.
Il s'agit d'un kit compétition de marque Axial du crawler AX10 Scorpion. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un modèle à l'échelle 1/10. Pour leur premier kit, je dois dire qu'ils ont fait très fort (sauf sur leurs traductions françaises dans le manuel). Tout est très propre, bien détaillé et les pièces bien réparties en sachet qui seront ouvert les uns après les autres et non tous en même temps. Les plastique sont de bonne qualité et sont si bien moulé qu'une fois détaché de leur grappe, il ne reste pas de bavure à retirer. A la fin du montage, il reste un petit stock de pièce qui serviront pour les réparations ou pour les améliorations.
Comme avec la plupart des kits, l'électronique n'est pas fournie. J'ai opté pour un moteur brushless Team Orion Avionics (ORI61104). Il s'agit d'un moteur de type outrunner. En utilisant le rapport pignon / couronne d'origine, j'obtiens une vitesse de pointe de plus ou moins 4 km/h, et beaucoup de couple, ce qui est le but recherché pour un crawler Pour contrôler ce moteur, j'utilise un Quark ProCar 22A. Ce contrôleur est muni d'un programme spécifique pour les moteurs outrunner. La batterie est une Li-Po Nosram 7,4V 1800mAh 25C. Le récepteur est un simple récepteur 3 voies Futaba. Un BEC Losi est là pour fournir un courant de 6V et jusqu'à 5A en continu, ce qui est nécessaire pour mes deux servos digitaux Ace RC DS 1213 (10,8 kg) pour la direction du train avant et arrière.
La carrosserie est celle d'origine du kit (peinture Parma Faspearl Key Lime, Fasblack et chrome).
Etant déjà très bon franchisseur sorti de boîte, je n'ai pu m'empécher de le modifier légèrement pour encore l'améliorer.
- Montage d'un système de direction sur le pont arrière (identique à celui d'origine à l'avant) connecté sur la troisième voie et mixée sur ma radio (Futaba 3PM) pour avoir 3 modes de direction (avant, inverse et crabe)
- Découpe du skid central pour rentrer les liens à l'intérieur du chassi
- Modification du systême de fixation des amortisseurs et des liens sur les ponts pour gagner en croisement
- Fabrication et montage d'une platine en plexiglass pour la batterie placée sur les tirans en V du pont avant (fixation de la batterie par velcro) pour rabaisser et avancer le centre de gravité
- Sécurisation des cardans en plaçant des bagues de sérages Hot Racing
- Montage de tirants coudé à 30° Hot Racing vers le pont avant et arrière
- Amortisseur Integy MSR10 monté en "droop" avec ressort souple
- Pneus Losi Rock Claws avec mousses découpés en étoile
- Jantes Proline 2.2'' Eight Shooter avec beadlock, lestées au plomb (250gr avant, 160gr arrière)
Il me reste encore à fixer tous les cables, mais j'attends d'avoir fini mes réglages.
Place aux photos:
Vue générale
Vue de côté
Croisement des ponts (3 roues au sol)
Equilibre Vertical
Equilibre latéral
Pont avant
Pont arrière
Partie centrale
L'électronique
Une vidéo en trial: (modèle presque stock lors de cette vidéo)
Basse résolution (8-9Mb)
Haute résolution (90Mb)
Je vais présenter officiellement mon nouveau crawler.
Il s'agit d'un kit compétition de marque Axial du crawler AX10 Scorpion. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un modèle à l'échelle 1/10. Pour leur premier kit, je dois dire qu'ils ont fait très fort (sauf sur leurs traductions françaises dans le manuel). Tout est très propre, bien détaillé et les pièces bien réparties en sachet qui seront ouvert les uns après les autres et non tous en même temps. Les plastique sont de bonne qualité et sont si bien moulé qu'une fois détaché de leur grappe, il ne reste pas de bavure à retirer. A la fin du montage, il reste un petit stock de pièce qui serviront pour les réparations ou pour les améliorations.
Comme avec la plupart des kits, l'électronique n'est pas fournie. J'ai opté pour un moteur brushless Team Orion Avionics (ORI61104). Il s'agit d'un moteur de type outrunner. En utilisant le rapport pignon / couronne d'origine, j'obtiens une vitesse de pointe de plus ou moins 4 km/h, et beaucoup de couple, ce qui est le but recherché pour un crawler Pour contrôler ce moteur, j'utilise un Quark ProCar 22A. Ce contrôleur est muni d'un programme spécifique pour les moteurs outrunner. La batterie est une Li-Po Nosram 7,4V 1800mAh 25C. Le récepteur est un simple récepteur 3 voies Futaba. Un BEC Losi est là pour fournir un courant de 6V et jusqu'à 5A en continu, ce qui est nécessaire pour mes deux servos digitaux Ace RC DS 1213 (10,8 kg) pour la direction du train avant et arrière.
La carrosserie est celle d'origine du kit (peinture Parma Faspearl Key Lime, Fasblack et chrome).
Etant déjà très bon franchisseur sorti de boîte, je n'ai pu m'empécher de le modifier légèrement pour encore l'améliorer.
- Montage d'un système de direction sur le pont arrière (identique à celui d'origine à l'avant) connecté sur la troisième voie et mixée sur ma radio (Futaba 3PM) pour avoir 3 modes de direction (avant, inverse et crabe)
- Découpe du skid central pour rentrer les liens à l'intérieur du chassi
- Modification du systême de fixation des amortisseurs et des liens sur les ponts pour gagner en croisement
- Fabrication et montage d'une platine en plexiglass pour la batterie placée sur les tirans en V du pont avant (fixation de la batterie par velcro) pour rabaisser et avancer le centre de gravité
- Sécurisation des cardans en plaçant des bagues de sérages Hot Racing
- Montage de tirants coudé à 30° Hot Racing vers le pont avant et arrière
- Amortisseur Integy MSR10 monté en "droop" avec ressort souple
- Pneus Losi Rock Claws avec mousses découpés en étoile
- Jantes Proline 2.2'' Eight Shooter avec beadlock, lestées au plomb (250gr avant, 160gr arrière)
Il me reste encore à fixer tous les cables, mais j'attends d'avoir fini mes réglages.
Place aux photos:
Vue générale
Vue de côté
Croisement des ponts (3 roues au sol)
Equilibre Vertical
Equilibre latéral
Pont avant
Pont arrière
Partie centrale
L'électronique
Une vidéo en trial: (modèle presque stock lors de cette vidéo)
Basse résolution (8-9Mb)
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engywook- Découvre RCCF
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Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: Mon Axial AX-10 Scorpion
felicitation ,tres belle machine mais j'ai pas compris comment tu a fixé ta batterie
Re: Mon Axial AX-10 Scorpion
Merci pour les compliments :o cela fait toujours plaisir.
Pour fixer ma batterie, j'ai fabriqué une platine en plexiglasse à la forme et taille du lien en V du pont avant. J'ai ensuite découpé 4 fentes parallèles (2 par 2) au Dremel ainsi que 4 trous pour faire passer des colsons (pour fixer la platine au lien). Pour finir, j'ai fait passer à travers les fentes une des deux bandes velcro fournies dans le kit.
Si l'explication n'est pas suffisante, je ferai de nouvelles photos.
Pour fixer ma batterie, j'ai fabriqué une platine en plexiglasse à la forme et taille du lien en V du pont avant. J'ai ensuite découpé 4 fentes parallèles (2 par 2) au Dremel ainsi que 4 trous pour faire passer des colsons (pour fixer la platine au lien). Pour finir, j'ai fait passer à travers les fentes une des deux bandes velcro fournies dans le kit.
Si l'explication n'est pas suffisante, je ferai de nouvelles photos.
engywook- Découvre RCCF
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Date d'inscription : 20/05/2008
Re: Mon Axial AX-10 Scorpion
Salut Engywook
Peux tu donner qques précisions sur :
- Amortisseur Integy MSR10 monté en "droop"
Les photos donnent l'impression que les amorto sont en butés qd la voiture repose sur ses roues, c'est ca le droop?, j'ai du mal a comprendre le fonctionnement
Sinon tres jolie ton scorpion, je l'avais deja vu sur MMT
Peux tu donner qques précisions sur :
- Amortisseur Integy MSR10 monté en "droop"
Les photos donnent l'impression que les amorto sont en butés qd la voiture repose sur ses roues, c'est ca le droop?, j'ai du mal a comprendre le fonctionnement
Sinon tres jolie ton scorpion, je l'avais deja vu sur MMT
marco- Découvre RCCF
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Localisation : Argenteuil (95)
Date d'inscription : 09/05/2008
Re: Mon Axial AX-10 Scorpion
Le montage des amortisseurs en "droop" signifie que l'on inverse le fonctionnement de ceux-ci. Plutôt que les utiliser pour se compresser, je les utilise pour qu'ils se détendent. En pratique, le ressort est là pour faire rentrer la tige de l'amortisseur (placé entre le bas du réservoir d'huile et la pastie trouée fixée au bout de la tige) et ainsi, garder le centre de graviter au plus bas.
Le leste dans les roues permet néamoins à l'amortisseur de se détendre lorsque le contact entre le pneu et le sol n'est plus fait. Lors d'une torsion, c'est l'amortisseur opposé à la roue montante qui va s'étendre.
Par contre, je perds de la garde au sol et toute possibilité d'amortir la voiture en cas de chute, mais les crawlers ne sont pas des voitures qui chutent souvent.
Un montage intermédiaire (le semi-droop) consiste à placer un petit ressort entre le dessus du réservoir et la pastie trouée. C'est un simple compromis entre les deux systêmes.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester à fond les deux systèmes, mais pour le moment, je préfère le comportement que j'observe en droop.
Le leste dans les roues permet néamoins à l'amortisseur de se détendre lorsque le contact entre le pneu et le sol n'est plus fait. Lors d'une torsion, c'est l'amortisseur opposé à la roue montante qui va s'étendre.
Par contre, je perds de la garde au sol et toute possibilité d'amortir la voiture en cas de chute, mais les crawlers ne sont pas des voitures qui chutent souvent.
Un montage intermédiaire (le semi-droop) consiste à placer un petit ressort entre le dessus du réservoir et la pastie trouée. C'est un simple compromis entre les deux systêmes.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester à fond les deux systèmes, mais pour le moment, je préfère le comportement que j'observe en droop.
engywook- Découvre RCCF
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Date d'inscription : 20/05/2008
Re: Mon Axial AX-10 Scorpion
Tres claire ton explication, merci engywook
marco- Découvre RCCF
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Localisation : Argenteuil (95)
Date d'inscription : 09/05/2008
Re: Mon Axial AX-10 Scorpion
engywook a écrit:
les crawlers ne sont pas des voitures qui chutent souvent.
Salut,
Ha !! je dois avoir un gros probleme alors !! vu l'état de ma carro en à peine trois semaines !!
rohmmi- Pilote RCCF
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Date d'inscription : 29/04/2008
Re: Mon Axial AX-10 Scorpion
Si c'est ta carrosserie qui a morflée, c'est que ton crawler s'est retourné. Ca, c'est certain que cela arrive. Par chute, j'entends "tomber dans le vide" sur 1m ou plus de haut.
Cela m'est arrivé une fois sur le trial de la vidéo (tombé du toit de la deuxième voiture) et même avec mes amortisseurs monté en mode normal à ce moment là, j'ai cassé une chappe en plastique.
Je dirais que pour ma part, le niveau d'amortissement aux chocs d'un crawler se rapproche plus du niveau d'une voiture piste que d'un monster truck on un buggy. Je ne vais jamais essayer de faire des sauts avec.
Cela m'est arrivé une fois sur le trial de la vidéo (tombé du toit de la deuxième voiture) et même avec mes amortisseurs monté en mode normal à ce moment là, j'ai cassé une chappe en plastique.
Je dirais que pour ma part, le niveau d'amortissement aux chocs d'un crawler se rapproche plus du niveau d'une voiture piste que d'un monster truck on un buggy. Je ne vais jamais essayer de faire des sauts avec.
engywook- Découvre RCCF
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Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: Mon Axial AX-10 Scorpion
Disons que ça dépend surtout de l'envirronement dans lequel tu évolues !! sur mon petit terrain d'évolution constitué essentiellement de pierre la carrosserie prend chére aux niveaux des frottements sur les cotés !
Si tu rajoutes à ça les chutes finissant sur le toit !! pôv carro !
En fait des chutes sur le toit il n'y en a pas tant que ça !! c'est surtout les flancs qui sont tous rayés par frottements, et non par chutes !
Si tu rajoutes à ça les chutes finissant sur le toit !! pôv carro !
En fait des chutes sur le toit il n'y en a pas tant que ça !! c'est surtout les flancs qui sont tous rayés par frottements, et non par chutes !
rohmmi- Pilote RCCF
- Nombre de messages : 1135
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Localisation : Itteville 91
Date d'inscription : 29/04/2008
Re: Mon Axial AX-10 Scorpion
Les carrosseries, il n'y a rien de plus éphèmere en modélisme. J'hestime la durée de vie d'une carrosserie à 3x 1 jour de démonstration ou 2 courses (voiture piste et monster truck). Je n'ai pas encore eu l'occasion d'user ma carrosserie de crawler.
engywook- Découvre RCCF
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Date d'inscription : 20/05/2008
Re: Mon Axial AX-10 Scorpion
engywook a écrit:Merci pour les compliments :o cela fait toujours plaisir.
Pour fixer ma batterie, j'ai fabriqué une platine en plexiglasse à la forme et taille du lien en V du pont avant. J'ai ensuite découpé 4 fentes parallèles (2 par 2) au Dremel ainsi que 4 trous pour faire passer des colsons (pour fixer la platine au lien). Pour finir, j'ai fait passer à travers les fentes une des deux bandes velcro fournies dans le kit.
Si l'explication n'est pas suffisante, je ferai de nouvelles photos.
je pense avoir compris donc ta batterie bouge avec ton pont ?
Re: Mon Axial AX-10 Scorpion
engywook a écrit:Le montage des amortisseurs en "droop" signifie que l'on inverse le fonctionnement de ceux-ci. Plutôt que les utiliser pour se compresser, je les utilise pour qu'ils se détendent. En pratique, le ressort est là pour faire rentrer la tige de l'amortisseur (placé entre le bas du réservoir d'huile et la pastie trouée fixée au bout de la tige) et ainsi, garder le centre de graviter au plus bas.
Le leste dans les roues permet néamoins à l'amortisseur de se détendre lorsque le contact entre le pneu et le sol n'est plus fait. Lors d'une torsion, c'est l'amortisseur opposé à la roue montante qui va s'étendre.
Par contre, je perds de la garde au sol et toute possibilité d'amortir la voiture en cas de chute, mais les crawlers ne sont pas des voitures qui chutent souvent.
Un montage intermédiaire (le semi-droop) consiste à placer un petit ressort entre le dessus du réservoir et la pastie trouée. C'est un simple compromis entre les deux systêmes.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester à fond les deux systèmes, mais pour le moment, je préfère le comportement que j'observe en droop.
Merci pour ce décryptage technique des plus précis
J en apprend tous les jours ici !
Lorsque tu parles de "semi droop", tu conserves les amortos d origine mais il y a en + un petit ressort monté entre le piston et la sortie de tige du verin d amortisseur... ? ça permet d exercer une pré-tension sur le ressort ? c est ça ?
Je demande ça car j ai opté pour ce montage sur les conseils de nilynt pour supprimer partiellement supprimer le torque twist... et ça marche ! le seul inconvénient que j ai trouvé à ce montage est que la course du verin d amorto est limitté par le ressort interne une fois compressé ce qui rabaisse tres légèrement la garde au sol...
Merci pour ta presentation et encore bravo pour cette jolie bestiole
Re: Mon Axial AX-10 Scorpion
MARDERIEN a écrit:je pense avoir compris donc ta batterie bouge avec ton pont ?
Tout à fait. Mais cela ne limite absolument pas les mouvements du pont.
truespace a écrit:Je demande ça car j'ai opté pour ce montage sur les conseils de nilynt pour supprimer partiellement le torque twist
C'est effectivement du semi-droop. Suivant le type d'amortisseur, le ressort qui étend la tige d'amortisseur sera à l'extérieur (position classique, comme sur ta photo) ou à l'intérieur (comme je devrais le faire sur les miens) au dessus de la pastile trouée et s'appuyant sur le haut du réservoir.
On jouera sur la dureté et la longueur des deux ressorts pour aller plus vers du droop ou du classique.
engywook- Découvre RCCF
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