[tuto] Fabriquer ses liens
+4
Huricanicoty
Nico14
Soyann
GrizzlyRocks
8 participants
DEBUT 2011 RCCrawlerFrance a déménagé! =>>> http://rccrawler-france.com/ :: TUTORIAUX, Techniques et Astuces :: Tutoriaux Transmission
Page 1 sur 1
[tuto] Fabriquer ses liens
Fabriquer ses liens:
Outils: -un étau
-Scie à métaux ou pince coupante
-une lime
-écrou + clé ou pince
-2mains
-une tête..Quoique...
et pour continuer à bricoler dans la joie et la bonne humeur:
Attention à la manipulation des outils notamment lors de la coupe avec une scie ou une pince coupante qui peut blesser ou envoyer des projectiles vers des personnes ou l'utilisateur lui même; le forum et son équipe ne pourront en aucun cas êtres tenu responsables de tels événements.
Matériel:
Magasin de modélisme:
-des chapes à rotules M3 ou M4(x16)
Enseigne de bricolage:
-de la tige filetée qui correspond au taraudage des chapes de rotules(au moins 1m mini)
-du tube alu ou laiton ou carbone(tressé) ou delrin dans lequel la tige filetée choisie peut rentrer (1m mini)
la première étape consiste à définir la longueur idéale des liens ,
il faut donc couper la tige fileté à la longueur dont on veut faire ses 8 liens (voir l'article sur la géométrie 4links) puis visser une rotule à chaque extrémités des tiges qu'on vient de couper.
(Mettre un écrou sur la tige avant de couper puis le desserrer après la coupe permet de refaire le filet qui a été abîmé par la scie ou la pince)
Mesurer l'espace présent entre les 2 chapes
Couper un morceau de tube à cette longueur
Dévisser une chape à une extrémité, la plus pratique tant qu'à faire, à vous de voir... le lien et emboîter le tube sur la tige filetée puis remonter la chape:
Ayé!
Après vous avoir fait suer un peu il faut que je vous avoue qu'on peut aussi acheter des biellettes de revo Traxxas mon bon ça c'est moins dans l'esprit crawler.
Outils: -un étau
-Scie à métaux ou pince coupante
-une lime
-écrou + clé ou pince
-2mains
-une tête..Quoique...
et pour continuer à bricoler dans la joie et la bonne humeur:
Attention à la manipulation des outils notamment lors de la coupe avec une scie ou une pince coupante qui peut blesser ou envoyer des projectiles vers des personnes ou l'utilisateur lui même; le forum et son équipe ne pourront en aucun cas êtres tenu responsables de tels événements.
Matériel:
Magasin de modélisme:
-des chapes à rotules M3 ou M4(x16)
Enseigne de bricolage:
-de la tige filetée qui correspond au taraudage des chapes de rotules(au moins 1m mini)
-du tube alu ou laiton ou carbone(tressé) ou delrin dans lequel la tige filetée choisie peut rentrer (1m mini)
la première étape consiste à définir la longueur idéale des liens ,
il faut donc couper la tige fileté à la longueur dont on veut faire ses 8 liens (voir l'article sur la géométrie 4links) puis visser une rotule à chaque extrémités des tiges qu'on vient de couper.
(Mettre un écrou sur la tige avant de couper puis le desserrer après la coupe permet de refaire le filet qui a été abîmé par la scie ou la pince)
Mesurer l'espace présent entre les 2 chapes
Couper un morceau de tube à cette longueur
Dévisser une chape à une extrémité, la plus pratique tant qu'à faire, à vous de voir... le lien et emboîter le tube sur la tige filetée puis remonter la chape:
Ayé!
Après vous avoir fait suer un peu il faut que je vous avoue qu'on peut aussi acheter des biellettes de revo Traxxas mon bon ça c'est moins dans l'esprit crawler.
GrizzlyRocks- Découvre RCCF
Re: [tuto] Fabriquer ses liens
t'es photos ne fonctionne pas
Soyann- * Modo RCCF *
Personnellement je passe deux écrous de chaque cotés ...
Huricanicoty- * Modo RCCF *
Huricanicoty a écrit:Personnellement je passe deux écrous de chaque cotés ...
... du tube alu, moi aussi, cela procure une rigidité supplémentaire en comprimant les tubes.
et pour bien centrer le tube alu qui est en général un peu trop grand,
j'enroule du scotch sur la tige filetée pour avoir le diamètre exact
j'enroule du scotch sur la tige filetée pour avoir le diamètre exact
energykarting- Découvre RCCF
Huricanicoty a écrit:Personnellement je passe deux écrous de chaque cotés ...
le contre écrou, ça permet d'aligner et de bloquer les chapes, pour ne pas qu'elles tournent sur elle même. c'est la rotule qui travaille.
je viens de commencer un montage identique à base de chapes à rotule Kavan de 3mm, tube alu de 6x 1, et du tube de 4x0.5 pour faire les bagues de centrage, vu que la tige filetée de 3 flotte dans le tube de 6. je colle à l'époxy les bagues de centrage aux extrémités des tubes de 6.
MN
Micronaute- S'initie à RCCF
pour les pas de vis qui ont ete coupés vous pouvez aussi y mettre un ptit coup de lime , c est plus sympa coté finish meme si ca se voit pas une fois les chapes misent ..............
bomare- Découvre RCCF
Une autre bonne solution aussi avant de limer pour les tiges couper est de visser un tareau avant de couper et de dévisser une fois couper
un taraud ?? tu a sans doute voulu dire " une filiere "
taraud = qui vas dans un trou
filiere = qui vas sur une tige
taraud = qui vas dans un trou
filiere = qui vas sur une tige
bomare- Découvre RCCF
Un écrou vissé avant va aussi bien, en dévissant tu "refait" le filetage.
perso je roule entre 2 doigts la tige avec son extrémité appuyé sur un touret, 10 secondes pour faire le tour, cela créer un chanfrein autour de la coupe, comme un taille crayon en fait mais à 45°
perso je roule entre 2 doigts la tige avec son extrémité appuyé sur un touret, 10 secondes pour faire le tour, cela créer un chanfrein autour de la coupe, comme un taille crayon en fait mais à 45°
le principal c est que ca soit fonctionnel et que tu t enquiquine pas a remettre l ecrou et la biellette
apres peut importe le flacon pourvu qu on ai l'ivresse
apres peut importe le flacon pourvu qu on ai l'ivresse
bomare- Découvre RCCF