[tuto] Les bases pour faire un 4links
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fredgre
SilverRidge
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DEBUT 2011 RCCrawlerFrance a déménagé! =>>> http://rccrawler-france.com/ :: TUTORIAUX, Techniques et Astuces :: Tutoriaux Transmission
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[tuto] Les bases pour faire un 4links
salut, je vous propose la traduction résumée d'un article paru dans 4wheel & off road magazine qui permet de concevoir et réaliser sa géométrie 4 link au mieux pour quelle ait le moins de gros défauts dés le départ, après il appartient à chacun de modifier son crawler selon ses envies
l'article original:
http://www.4wheeloffroad.com/techarticles/suspension/131_0307_four_link_suspension_part_2/index.html
http://silverridge71.chez-alice.fr/000/4linkfr.rar
Mesurer le diamètre des pneus, l’empattement et la hauteur désirée du châssis.
Placer à la verticale au dessus du pont à ¼ du diamètre du pneu le point de fixation du lien supérieur coté pont,
puis placer devant le pont, le point de fixation des liens inférieurs sur le pont. La position horizontale plus en avant ou en arrière par rapport au pont a peu d’influence.
Tracer une ligne partant du point de fixation arrière du lien inférieur avec un angle compris en 5 et 10° par rapport à l’horizontale
Le point avant de fixation des liens inférieurs devrait se trouver ou cette ligne croise le châssis à peu près derrière la boite de transfert, et 1/8 du diamètre du pneu plus bas que l’horizontale par rapport au liens supérieur.
Mesurer le lien inférieur et multiplier par 0.7 (0.6 à 0. pour placer le point de fixation avant du liens supérieur, Le lien supérieur doit être aussi horizontal que possible
Dessiner le châssis vu de dessus alignée avec la vue de coté tracer en pointillés les projections des points de fixation précédemment calculés.
Dessiner les liens supérieurs pour qu’il se rejoignent sur un support au centre du pont et qu’ils viennent se fixer sur chaque coté du châssis ils doivent avoir un angle de 40° minimum c’est cet angle qui guide latéralement le pont en évitant qu’il y ait du jeu raccourcir si nécessaire le lien en restant supérieur à 0.6 fois la longueur des liens inférieurs
Pour que le pont ne pivote et ne créé un braquage parasite lors des débattements les liens inférieurs doivent être écartés au niveau du châssis de 50 à 70% de leur écartement sur le pont cela aide aussi le guidage latéral des liens supérieurs.
Si on prolonge la ligne des liens on obtient à leur rencontre le point de contrainte latérale LCP
Pour les liens supérieurs il doit se situer juste derrière le pont et entre le pont avant et la boite de transfert pour les liens inférieurs.
l'influence de l’anti-squat et du centre de roulis feront l'objet d'un autre poste très bientôt
l'article original:
http://www.4wheeloffroad.com/techarticles/suspension/131_0307_four_link_suspension_part_2/index.html
http://silverridge71.chez-alice.fr/000/4linkfr.rar
Mesurer le diamètre des pneus, l’empattement et la hauteur désirée du châssis.
Placer à la verticale au dessus du pont à ¼ du diamètre du pneu le point de fixation du lien supérieur coté pont,
puis placer devant le pont, le point de fixation des liens inférieurs sur le pont. La position horizontale plus en avant ou en arrière par rapport au pont a peu d’influence.
Tracer une ligne partant du point de fixation arrière du lien inférieur avec un angle compris en 5 et 10° par rapport à l’horizontale
Le point avant de fixation des liens inférieurs devrait se trouver ou cette ligne croise le châssis à peu près derrière la boite de transfert, et 1/8 du diamètre du pneu plus bas que l’horizontale par rapport au liens supérieur.
Mesurer le lien inférieur et multiplier par 0.7 (0.6 à 0. pour placer le point de fixation avant du liens supérieur, Le lien supérieur doit être aussi horizontal que possible
Dessiner le châssis vu de dessus alignée avec la vue de coté tracer en pointillés les projections des points de fixation précédemment calculés.
Dessiner les liens supérieurs pour qu’il se rejoignent sur un support au centre du pont et qu’ils viennent se fixer sur chaque coté du châssis ils doivent avoir un angle de 40° minimum c’est cet angle qui guide latéralement le pont en évitant qu’il y ait du jeu raccourcir si nécessaire le lien en restant supérieur à 0.6 fois la longueur des liens inférieurs
Pour que le pont ne pivote et ne créé un braquage parasite lors des débattements les liens inférieurs doivent être écartés au niveau du châssis de 50 à 70% de leur écartement sur le pont cela aide aussi le guidage latéral des liens supérieurs.
Si on prolonge la ligne des liens on obtient à leur rencontre le point de contrainte latérale LCP
Pour les liens supérieurs il doit se situer juste derrière le pont et entre le pont avant et la boite de transfert pour les liens inférieurs.
l'influence de l’anti-squat et du centre de roulis feront l'objet d'un autre poste très bientôt
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Re: [tuto] Les bases pour faire un 4links
Excellent , merci pour ces details .
Fred
Fred
fredgre- Découvre RCCF
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Re: [tuto] Les bases pour faire un 4links
juste un petit détail avec lequel je ne suis pas d'accord :
J'ai toujours entendu qu'il fallait que le lien supérieur soit le plus parallèle possible au lien inférieur !
Avec le débattement, l'angle de chasse du pont se modifie, ce qui peux amener des contraintes importantes au niveau des cardans !
J'ai toujours entendu qu'il fallait que le lien supérieur soit le plus parallèle possible au lien inférieur !
Avec le débattement, l'angle de chasse du pont se modifie, ce qui peux amener des contraintes importantes au niveau des cardans !
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Re: [tuto] Les bases pour faire un 4links
Rickit a écrit:juste un petit détail avec lequel je ne suis pas d'accord :
on va commencer à le savoir, tu dis ça partout
Re: [tuto] Les bases pour faire un 4links
Rickit a écrit:juste un petit détail avec lequel je ne suis pas d'accord :
J'ai toujours entendu qu'il fallait que le lien supérieur soit le plus parallèle possible au lien inférieur !
Avec le débattement, l'angle de chasse du pont se modifie, ce qui peux amener des contraintes importantes au niveau des cardans !
en théorie, sauf droop set up tu montes ton châssis amortos decompressés donc le cardan ne peut pas aller plus loin vers le bas et vers le haut l'angle s'améliore toujours... donc c'est à toi quand tu monte ton châssis de choisir les bonnes longueur d'amortos sans en vouloir trop pour avoir un crawler fiable, ça me paraissait évident , toujours essayer de faire rouler en le poussant le châssis dans toutes les positions de flexions avant de connecter le moteur ça permet de détecter les points durs
Dernière édition par SilverRidge le Mer 16 Avr - 13:36, édité 1 fois
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Re: [tuto] Les bases pour faire un 4links
SilverRidge a écrit:toujours essayer de faire rouler en le poussant le châssis dans toutes les positions avant de connecter le moteur ça permet de détecter les points durs
La je suis a 200% avec toi ?
c'est bien la LA règle essentiel !
après il est vrai qu'ont voient de tout et tout est possible !
perso je trouve que garder l'angle de chasse des ponts et surtout à l'avant c'est primordiale !
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Re: [tuto] Les bases pour faire un 4links
Nico14 a écrit:
on va commencer à le savoir, tu dis ça partout
j'vais finir par avoir droit au statut de "schtroumpf grincheu" !
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Re: [tuto] Les bases pour faire un 4links
Rickit a écrit:
perso je trouve que garder l'angle de chasse des ponts et surtout à l'avant c'est primordiale !
là dessus j'ai plus tellement d'avis, en théorie ça permet de passer plus facilement un obstacle( c'est de l'anti plongée plus précisément ça ) en pratique c'est vrai sur un buggy, mais sur un crawler à force d'essais je me rendu compte qu'avec tout le poids qu'on met sur l'avant et le fait qu'on ait pas vraiment d'élan je privilégie un angle neutre pour avoir le 'meilleur rayon de braquage ' et moins d'effets secondaires qui peuvent tendre à emmener le train avant à l'extérieur de la trajectoire sur les devers glissants, si j'avais des ponts d'ax10 je penserai peut-être autrement mais le tlt braque peu une fois locké surtout sur un scale avec à peine 20cm de large et 30 d'empattement
petit rappel
La chasse joue un rôle prépondérant dans le comportement dynamique d'un véhicule.
* Diminuer la chasse augmente la précision du train directeur (ou la directivité), cela rend une automobile sur-vireuse durant la phase d'accélération, par exemple.
* Augmenter la chasse rend le véhicule plus stable en ligne droite mais moins vif (ou moins maniable) dans les tronçons sinueux où la directivité est recherchée.
j'ai pas eut le temps de finir la suite sur l'alignement des centres de roulis des ponts av et ar qui influencent aussi l'adhérence et le comportement général mais ça va venir ..
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Re: [tuto] Les bases pour faire un 4links
et oui c'est loin d'être facile...
Surtout qu'en fonction des modèles (et donc du type de ponts utilisés) utilisés pour la modif les possibilités de fixations sont différentes !
ce qui rend encore plus difficile de faire ce que l'ont veut !
Sur mon f350 j'ai fait un 3link arrière qui fonctionne parfaitement, mais our 'lavant j'ai un 4link et malheureusement, je vais être obligé de monter le servo sur le pont et de mettre une barre panhard car cela ne fonctionne pas super bien !
Quant le pont croise, la direction tourne et en buté de direction, le pont bouge en latéral !
pourtant l'angle de chasse du pont reste impeccable dans les débattements !
pour info voici un petit glossaire technique histoire que tout le monde soit au courant de quoi qu'ont parlent exactement :
>>glossaire géométrie de suspension<<
Surtout qu'en fonction des modèles (et donc du type de ponts utilisés) utilisés pour la modif les possibilités de fixations sont différentes !
ce qui rend encore plus difficile de faire ce que l'ont veut !
Sur mon f350 j'ai fait un 3link arrière qui fonctionne parfaitement, mais our 'lavant j'ai un 4link et malheureusement, je vais être obligé de monter le servo sur le pont et de mettre une barre panhard car cela ne fonctionne pas super bien !
Quant le pont croise, la direction tourne et en buté de direction, le pont bouge en latéral !
pourtant l'angle de chasse du pont reste impeccable dans les débattements !
pour info voici un petit glossaire technique histoire que tout le monde soit au courant de quoi qu'ont parlent exactement :
>>glossaire géométrie de suspension<<
Invité- Invité
Re: [tuto] Les bases pour faire un 4links
Je suis en train de réfléchir à l'évolution de mon WK et ce post m'apporte des réponses et soulève des interrogations
En effet sur les shémas de Silverridge, on constate qu'il faut pour les liens inférieurs une fixation sur le chassis à 60% de la fixation sur les ponts. Ce principe se retrouve sur le Venom Creeper. Par contre sur les AX10 les liens inférieurs sont presque parralèles !!!! Qui croire ?
Si quelqu'un peux éclairer mes lumières, cela m'aidera pour réaliser les plans de mon futur chassis.
En effet sur les shémas de Silverridge, on constate qu'il faut pour les liens inférieurs une fixation sur le chassis à 60% de la fixation sur les ponts. Ce principe se retrouve sur le Venom Creeper. Par contre sur les AX10 les liens inférieurs sont presque parralèles !!!! Qui croire ?
Si quelqu'un peux éclairer mes lumières, cela m'aidera pour réaliser les plans de mon futur chassis.
kira911- Découvre RCCF
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Re: [tuto] Les bases pour faire un 4links
pour réaliser mon proto, j'ai suivi quasiment à la lettre le tuto et ça fonctionne super bien...
CamCam- > Membre Donateur <
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Re: [tuto] Les bases pour faire un 4links
le venom a l'air pas mal même si il est difficile d'en juger sur des photos et video , il ne faut pas oublier que l'ax10 est loin d'être parfait question géométrie il a beaucoup d'axle steer , souffre pas mal du torque twist
j'ai utilisé cette methode aussi sur mon scale est j'en suis parfaitement satisfait , l'article original a été basé sur les conseils de pratiquants reconnus en construction de crawler et desert truck 1:1je pense que c'est fiable , après en rc on est pas au millimètre prés non plus et il y a moyen d'obtenir un peu plus de débattement en modifiant quelques points
j'ai utilisé cette methode aussi sur mon scale est j'en suis parfaitement satisfait , l'article original a été basé sur les conseils de pratiquants reconnus en construction de crawler et desert truck 1:1je pense que c'est fiable , après en rc on est pas au millimètre prés non plus et il y a moyen d'obtenir un peu plus de débattement en modifiant quelques points
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Re: [tuto] Les bases pour faire un 4links
C'est surtout qu'il ne veulent pas ce creusé trop la tête.SilverRidge a écrit:
l'article original a été basé sur les conseils de pratiquants reconnus en construction de crawler et desert truck 1:1je pense que c'est fiable
L'autre concurrent a fait pareil, je vais faire comme lui.
Le Tork-Twist est générer par le couple moteur via les cardans, peu importe la géométrie des liens du pont.
Tout entrainement longitudinale feras du tork twist.
Avec un entrainement transversale il n'y auras plus ce parasite. J'étudie d'ailleurs cette solution via courroie crantée pour mon futur crawler home made.
Mécaniquement le liens inferieur doivent etre paraleles .kira911 a écrit:Je suis en train de réfléchir à l'évolution de mon WK et ce post m'apporte des réponses et soulève des interrogations
En effet sur les shémas de Silverridge, on constate qu'il faut pour les liens inférieurs une fixation sur le chassis à 60% de la fixation sur les ponts. Ce principe se retrouve sur le Venom Creeper. Par contre sur les AX10 les liens inférieurs sont presque parralèles !!!! Qui croire ?
Si quelqu'un peux éclairer mes lumières, cela m'aidera pour réaliser les plans de mon futur chassis.
Dans le dessin au dessus si tu t'imagine un croisement de pont les liens ce décalent d'un coté ou de l'autre.
Vu qu'il ne sont pas parallèles, l'un a tendance a éloigné le pont et l'autre a le rapprocher.
Résultat le pont arière ne reste pas parallèle au pont avant. La tenu de cap est donc aléatoire.
A+
Nicolas
Nicolas- > Membre Donateur <
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Re: [tuto] Les bases pour faire un 4links
[quote="Nicolas"]
essayes juste de changer la hauteur du point d'ancrage des liens supérieurs coté châssis tu sera surpris...
SilverRidge a écrit:
Le Tork-Twist est générer par le couple moteur via les cardans, peu importe la géométrie des liens du pont.
Nicolas
essayes juste de changer la hauteur du point d'ancrage des liens supérieurs coté châssis tu sera surpris...
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Re: [tuto] Les bases pour faire un 4links
[quote="SilverRidge"][quote="Nicolas"]
Pour la hauteur du point d'ancrage des liens supérieurs coté châssis, c'est en cours de modif.
Merci pour vos réponces.
SilverRidge a écrit:
essayes juste de changer la hauteur du point d'ancrage des liens supérieurs coté châssis tu sera surpris...
Pour la hauteur du point d'ancrage des liens supérieurs coté châssis, c'est en cours de modif.
Merci pour vos réponces.
kira911- Découvre RCCF
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Re: [tuto] Les bases pour faire un 4links
SilverRidge a écrit:
essayes juste de changer la hauteur du point d'ancrage des liens supérieurs coté châssis tu sera surpris...
Techniquement je ne vois pas ce que ça peut changer car l'articulation ce fait au bout de ces bras via une rotule.
La force de pousser réduit peut être le phénomène mais la cause est toujours présente.
Nicolas- > Membre Donateur <
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Re: [tuto] Les bases pour faire un 4links
Nicolas a écrit: ... J'étudie d'ailleurs cette solution via courroie crantée pour mon futur crawler home made.
Il faudra que les crants soit très solide ainsi que le sytème de tension, sinon ça sautera
Pas plutôt intéressé par une chaine? sur mon twinForce j'ai garder le système de chaine, extrèmement solide, pas besoin de tension, increvable quoi
Ou encore bien plus simple => tu prend un clod
Re: [tuto] Les bases pour faire un 4links
Nico14 a écrit:Nicolas a écrit: ... J'étudie d'ailleurs cette solution via courroie crantée pour mon futur crawler home made.
Il faudra que les crants soit très solide ainsi que le sytème de tension, sinon ça sautera
Pas plutôt intéressé par une chaine? sur mon twinForce j'ai garder le système de chaine, extrèmement solide, pas besoin de tension, increvable quoi
Ou encore bien plus simple => tu prend un clod
Oui mais je voulais absolument un seul moteur.
La chaine j'y ai penser mais tu fait comment pour les croisement de ponts? Une chaine ne ce vrille pas.
Pour éviter une trop forte sollicitation, la démultiplication peut etre après la courroie sur les ponts.
Nicolas- > Membre Donateur <
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Re: [tuto] Les bases pour faire un 4links
Nicolas a écrit:C'est surtout qu'il ne veulent pas ce creusé trop la tête.SilverRidge a écrit:
l'article original a été basé sur les conseils de pratiquants reconnus en construction de crawler et desert truck 1:1je pense que c'est fiable
L'autre concurrent a fait pareil, je vais faire comme lui.
Le Tork-Twist est générer par le couple moteur via les cardans, peu importe la géométrie des liens du pont.
Tout entrainement longitudinale feras du tork twist.
Avec un entrainement transversale il n'y auras plus ce parasite. J'étudie d'ailleurs cette solution via courroie crantée pour mon futur crawler home made.
+1 pour Silveridge, je peux te dire après 4 essais de chassis complets (en grande partie à cause de ce foutu torque twist d'ailleurs) que l'emplacement des points d'ancrage des liens ainsi que leur longueur ont une grande incidence sur le torque twist, tout comme la garde au sol... Comme tu le dis Nicolas, le phénomène est toujours présent mais il est plus ou moins gommé en fonction des paramètres choisis...
CamCam- > Membre Donateur <
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Date d'inscription : 30/08/2008
Re: [tuto] Les bases pour faire un 4links
SilverRidge a écrit:le venom a l'air pas mal même si il est difficile d'en juger sur des photos et video , il ne faut pas oublier que l'ax10 est loin d'être parfait question géométrie il a beaucoup d'axle steer , souffre pas mal du torque twist
j'ai utilisé cette methode aussi sur mon scale est j'en suis parfaitement satisfait , l'article original a été basé sur les conseils de pratiquants reconnus en construction de crawler et desert truck 1:1je pense que c'est fiable , après en rc on est pas au millimètre prés non plus et il y a moyen d'obtenir un peu plus de débattement en modifiant quelques points
Concernant, le venom, je l'ai étudié attentivement (un peu galère car j'ai utilisé des photos tirées de la vidéo où l'on voit parfaitement le dessous et le côté. J'ai remis ça à l'echelle par rapport à la dimension des pneus ce qui m'a permis de calculer à peu près précisément les longueurs de liens... (je sais c'est pas très catholique comme espionnage indus ) et là surprise, il "rentre" quasiment parfaitement dans les canons décris dans ce tuto...
CamCam- > Membre Donateur <
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