Post-it : suppression du système BEC
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Post-it : suppression du système BEC
Salut comme tous les crawleristes je veux de la puissance dans mes servos. pour cela il faut un pack juste pour la réception et un autre pour le propulsion.
Mais voilà tous les vario ont le système qui permet avec juste un pack de propulsion d'alimenter la réception et les servos.
problème si on met un pack de réception cela ne marche plus !!!!
Alors la solution est simple : il faut enlevé de la cosse le fil rouge du +. il ne faut pas le couper on ne sait jamais.... on le repli un coup de scotch et le tour est joué....
Attention aux novices il faudra bien penser à charger l'accus de réception sinon pas bon....
C'est simple certains le savait peut-être déjà mais je pense que ça peut toujours servir
allez un petite photo pour illustrer ....
à+ fred
Mais voilà tous les vario ont le système qui permet avec juste un pack de propulsion d'alimenter la réception et les servos.
problème si on met un pack de réception cela ne marche plus !!!!
Alors la solution est simple : il faut enlevé de la cosse le fil rouge du +. il ne faut pas le couper on ne sait jamais.... on le repli un coup de scotch et le tour est joué....
Attention aux novices il faudra bien penser à charger l'accus de réception sinon pas bon....
C'est simple certains le savait peut-être déjà mais je pense que ça peut toujours servir
allez un petite photo pour illustrer ....
à+ fred
tilk- Membre actif RCCF
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Re: Post-it : suppression du système BEC
il a raison!tilk a écrit:il ne faut pas le couper on ne sait jamais....
par contre ce pack additionnel peut rajouter un certain poid mais il apporte un confort dans les maneuvres car les servos donnent toute leur puissance (surtout sur les supersize)
barbradi- > Membre Donateur <
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Re: Post-it : suppression du système BEC
oui ça ajoute du poids mais bien placé (sur l'avant) ça peut servir.
Moi je l'ai placé sur les tirans supérieurs et ça m'aide pour éviter les rétournements....
à+ fred
Moi je l'ai placé sur les tirans supérieurs et ça m'aide pour éviter les rétournements....
à+ fred
tilk- Membre actif RCCF
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Re: Post-it : suppression du système BEC
T'as mis quoi comme pack ?
6,0 V ?
On peut mettre plus sans risquer de cramer un servo ?
Sur un supersize avec 2 HS-5955tg par exemple, un 9,6V ça irait ?
6,0 V ?
On peut mettre plus sans risquer de cramer un servo ?
Sur un supersize avec 2 HS-5955tg par exemple, un 9,6V ça irait ?
Re: Post-it : suppression du système BEC
Salut Doub'
Je serais toi, j éviterais de monter + de 6v sur les servos.
La fonction BEC permet justement de diminuer la tension des accus jusqu a 6v pour permettre d alimenter les servos.
A mon avis, un servo est donné avec un couple maxi à 6V et le fait d envoyer + risque simplement de le faire cramer. D ailleur, la tension ne lui donnera pas + de pêche mais théoriquement + de vitesse.
Je serais toi, j augmenterais l intensité des accus et non pas la tension.
A savoir aussi que les piles font 1.5v (donc 4 pour faire 6v) mais les accus nimh font 1.2v (donc 5 accus necessaires pour faire 6v).
Merki pour la modif du BEC au passage
A+
Je serais toi, j éviterais de monter + de 6v sur les servos.
La fonction BEC permet justement de diminuer la tension des accus jusqu a 6v pour permettre d alimenter les servos.
A mon avis, un servo est donné avec un couple maxi à 6V et le fait d envoyer + risque simplement de le faire cramer. D ailleur, la tension ne lui donnera pas + de pêche mais théoriquement + de vitesse.
Je serais toi, j augmenterais l intensité des accus et non pas la tension.
A savoir aussi que les piles font 1.5v (donc 4 pour faire 6v) mais les accus nimh font 1.2v (donc 5 accus necessaires pour faire 6v).
Merki pour la modif du BEC au passage
A+
Re: Post-it : suppression du système BEC
n'hésite pas à supprimer le bec, tu gagnes beaucoup sur la direction ... mais ne dépasses pas 6v
fred
fred
tilk- Membre actif RCCF
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Re: Post-it : suppression du système BEC
surtout pas + que 6volt tu risque de tout cramer.
passer en 6volt améliore la direction et l'autonomie.
quand je consome 2000mah sur mon pack de propulsion, je consome 1000mah sur mon pack de reception.
sa te permet aussi d'aller jusqu'a la fin de ton pack avec tes servos qui fonctionnent au top, et pas qui ont une baisse de regime au 2/3 de l'accu.
hitec sort aussi des servos trés puissant qui marchent en 7,2 volt.
passer en 6volt améliore la direction et l'autonomie.
quand je consome 2000mah sur mon pack de propulsion, je consome 1000mah sur mon pack de reception.
sa te permet aussi d'aller jusqu'a la fin de ton pack avec tes servos qui fonctionnent au top, et pas qui ont une baisse de regime au 2/3 de l'accu.
hitec sort aussi des servos trés puissant qui marchent en 7,2 volt.
kekerotte- S'initie à RCCF
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Re: Post-it : suppression du système BEC
Petit complément d info :
Pour se constituer un pack de 6v, c est soit 4 piles alcalines soit 5 accus nimh, c est bien mais pas top coté poids...
Tu peux alors utiliser un lipo en le couplant à un apareil nommé "dévolteur" ... oui, je sais ça fait tres biouman' mais c est comme ça.
Avantage dans ce cas, tu tourne avec un lipo qui pèse une cacahuette, l autonomie est bien meilleure, tu charges quand t as le temps, tu rencontres une bombe andalouse, tu gagnes au Loto... breff, c est l bonheur !
oki, je sors...
Pour se constituer un pack de 6v, c est soit 4 piles alcalines soit 5 accus nimh, c est bien mais pas top coté poids...
Tu peux alors utiliser un lipo en le couplant à un apareil nommé "dévolteur" ... oui, je sais ça fait tres biouman' mais c est comme ça.
Avantage dans ce cas, tu tourne avec un lipo qui pèse une cacahuette, l autonomie est bien meilleure, tu charges quand t as le temps, tu rencontres une bombe andalouse, tu gagnes au Loto... breff, c est l bonheur !
oki, je sors...
Re: Post-it : suppression du système BEC
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=219607&langId=-2&ItemHighLightId=219609&from_fh=1&category=recherche
moi j'utilise ça mais pas en RC : ça régule a 6v jusqu'à
1A on peu même l'utiliser seul sans autres composants si on est pas trop exigeant et ça coute même pas un euro
apres pour une dizaine d'euros on peu achter un kit avec un lm317t qui est réglable de 1.2à 32v pour 1.5A
http://www.conrad.fr/platine_universelle_pour_regulateur_de_tension_lm_317_t_p_23725_23776_216833?ns_campaign=SEO&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0
moi j'utilise ça mais pas en RC : ça régule a 6v jusqu'à
1A on peu même l'utiliser seul sans autres composants si on est pas trop exigeant et ça coute même pas un euro
apres pour une dizaine d'euros on peu achter un kit avec un lm317t qui est réglable de 1.2à 32v pour 1.5A
http://www.conrad.fr/platine_universelle_pour_regulateur_de_tension_lm_317_t_p_23725_23776_216833?ns_campaign=SEO&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0
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Re: Post-it : suppression du système BEC
1 Ampere , ça fait pas pas assez, quand je vois comment mon vario hpi d origine sur le wk (qui est donné à 1A coté BEC) s est transformé en machine à fumée ... coté servo, c est 2 MG 9 kg...
Les BEC sur les Novak Rooster assurent jusqu a 5A...
Le dévolteur Novak tourne autour de 30€... quand meme
Les BEC sur les Novak Rooster assurent jusqu a 5A...
Le dévolteur Novak tourne autour de 30€... quand meme
Re: Post-it : suppression du système BEC
J'utilise sa pour reguler le courant d'un pack lipo (sur un bateau).
sa tient 4A, on peut choisir 5volt ou 6volt, et quand le lipo baisse trop en tension une alarme sonne.
https://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOBBIES/store/uh_viewItem.asp?idProduct=2160&Product_Name=4A_UBEC__w/_Low_Voltage_horn
sa tient 4A, on peut choisir 5volt ou 6volt, et quand le lipo baisse trop en tension une alarme sonne.
https://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOBBIES/store/uh_viewItem.asp?idProduct=2160&Product_Name=4A_UBEC__w/_Low_Voltage_horn
kekerotte- S'initie à RCCF
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Re: Post-it : suppression du système BEC
truespace a écrit:1 Ampere , ça fait pas pas assez, quand je vois comment mon vario hpi d origine sur le wk (qui est donné à 1A coté BEC) s est transformé en machine à fumée ... coté servo, c est 2 MG 9 kg...
Les BEC sur les Novak Rooster assurent jusqu a 5A...
Le dévolteur Novak tourne autour de 30€... quand meme
ils ont pourtant bonne réputation ceux là j'ai pas encore grillé de vario à part un lrp court circuité en faisant du crawler sur glace
nous en crawler on ne court pas beaucoup de risques en mettant des servos pas cher si jamais ils foirent, mais des gars qui mettent ça dans leurs avions ou buggy je comprend pas trop :face:d'une part vis a vis du prix du matos, je sais pas si c'est une bonne idée de prendre le risque de voir un engin à plus de 500euros finir en miettes pour gagner 30euros sur le servo, mais aussi de la sécurité des gens autours, j' en ai fait l'expérience l'autre jour en prenant un mini servo à 10euros pour un micro hydroglisseur solaire il est pas foutu de tourner si l'accu est pas plein à bloc après il va ou il veut , résultat c'est 10 euros jetés part la fenêtre.
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Re: Post-it : suppression du système BEC
Hello!
Je vais faire remonter ce post, mais j'ai une question qui peut enrichir le sujet et aider les ptits novices comme moi ^^"
Je vient de passer en 2 servos sur l'AX10 avec un "Y" mais mes servos manquent vraiment de pêche et mon vario coupe quand ils sont trop sollicités. (ce sont de simples S3003)
J'aimerais donc y passer un pack en 6V par la prise "BATT" de mon récépteur, mais je ne comprend pas toute l'astuce...
En gros, je peut brancher direct un pack de récéption 6V sur ma "BATT-prise" en supprimant le fil rouge du vario, ou je doit passer par un BEC externe même avec cette technique?
De plus, mon récepteur est marqué "BEC", est-ce que c'est le vario ou le récepteur qui gère ce "Battery Eliminator Circuit" ?
Merci d'avance!
Jox
Je vais faire remonter ce post, mais j'ai une question qui peut enrichir le sujet et aider les ptits novices comme moi ^^"
Je vient de passer en 2 servos sur l'AX10 avec un "Y" mais mes servos manquent vraiment de pêche et mon vario coupe quand ils sont trop sollicités. (ce sont de simples S3003)
J'aimerais donc y passer un pack en 6V par la prise "BATT" de mon récépteur, mais je ne comprend pas toute l'astuce...
En gros, je peut brancher direct un pack de récéption 6V sur ma "BATT-prise" en supprimant le fil rouge du vario, ou je doit passer par un BEC externe même avec cette technique?
De plus, mon récepteur est marqué "BEC", est-ce que c'est le vario ou le récepteur qui gère ce "Battery Eliminator Circuit" ?
Merci d'avance!
Jox
Jox- Découvre RCCF
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Date d'inscription : 28/09/2008
Re: Post-it : suppression du système BEC
salut
pour répondre à ta question et comme le dit le post, brache ton accu de 6v sur la prise batt de ton récepteur et enlève le fil rouge de ton vario.....
comme ça plus de bec...... le Bec étant un système qui te permet d'alimenter tes servos avec le pack de propulsion....
" TU AS DIT : De plus, mon récepteur est marqué "BEC", est-ce que c'est le vario ou le récepteur qui gère ce "Battery Eliminator Circuit" ?
les deux......
te casse passe la tête.... ça marche sinon je n'aurais pas fait ce post
a+
pour répondre à ta question et comme le dit le post, brache ton accu de 6v sur la prise batt de ton récepteur et enlève le fil rouge de ton vario.....
comme ça plus de bec...... le Bec étant un système qui te permet d'alimenter tes servos avec le pack de propulsion....
" TU AS DIT : De plus, mon récepteur est marqué "BEC", est-ce que c'est le vario ou le récepteur qui gère ce "Battery Eliminator Circuit" ?
les deux......
te casse passe la tête.... ça marche sinon je n'aurais pas fait ce post
a+
tilk- Membre actif RCCF
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Date d'inscription : 19/04/2008
Re: Post-it : suppression du système BEC
Merci pour l'astuce Je vais tester ça.
Jox- Découvre RCCF
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Date d'inscription : 28/09/2008
Re: Post-it : suppression du système BEC
Jox a écrit:Hello!
Je vais faire remonter ce post, mais j'ai une question qui peut enrichir le sujet et aider les ptits novices comme moi ^^"
Je vient de passer en 2 servos sur l'AX10 avec un "Y" mais mes servos manquent vraiment de pêche et mon vario coupe quand ils sont trop sollicités. (ce sont de simples S3003)
J'aimerais donc y passer un pack en 6V par la prise "BATT" de mon récépteur, mais je ne comprend pas toute l'astuce...
En gros, je peut brancher direct un pack de récéption 6V sur ma "BATT-prise" en supprimant le fil rouge du vario, ou je doit passer par un BEC externe même avec cette technique?
De plus, mon récepteur est marqué "BEC", est-ce que c'est le vario ou le récepteur qui gère ce "Battery Eliminator Circuit" ?
Merci d'avance!
Jox
Salut
Ton recepteur est marqué BEC tout simplement parce qu'il a un régulateur incorporé qui lui permet de l'alimenter à une tension supérieure à 6 volts, généralement on l'alimente par la batterie de propulsion qui est une 7.2 volts. la tension de sortie envoyée aux servos sera toujours la même (entre 5 et 6 volts), quelque soit la tension d'entrée fournie par la batterie. Mais tu peut tout de même mettre une batterie séparée pour le recepteur et les servos et une pour le vario, ça donnera plus de pèches au servo.
Il ne faut surtout pas s'amuser à envoyer plus de 6 volts dans un recepteur ou il n'y a pas marqué BEC, sinon, t'as un grille pain à la place. (appel aux constructeurs de radiocommande, pourquoi vous n'indiquez pas les valeurs du BEC de vos récepteurs, tension d'entrée maxi admissible, tension de sortie, courant maxi admissible...)
Les Robbe-Futaba S3003, c'est pas assez puissant pour l'AX10, ça fait que 3 petits kgs, il faut au minimum 10 kgs, le mieux est 15kgs, si on met plus (20 à 25 kgs) c'est mieux et plus cher avec le risque de forcer sur la direction sans s'en rendre compte (et crac!). et il faut toujours mettre des servos à pignon métalliques, les efforts sont importants. J'ai mis sur le mien des Hitec 645 MG, ça fait juste 10 Kgs, il m'arrive de bloquer la direction (MG = metal gear = pignon métalliques)
MN
Micronaute- S'initie à RCCF
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Localisation : Marne
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: Post-it : suppression du système BEC
Alors ça c'est de la réponse complète! Me v'la calé sur le sujet
Jox- Découvre RCCF
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Localisation : Bourgoin 38
Date d'inscription : 28/09/2008
Re: Post-it : suppression du système BEC
Et moé..... je viens enfin de comprendre comment passer en 9,6V sur mes moteurs, en conservant mes 6v pour les servos..... !!!!
Allez, je vais me faire un petit pack d'accus pour la "réception"
Allez, je vais me faire un petit pack d'accus pour la "réception"
Re: Post-it : suppression du système BEC
Salut,idem pour le rooster crawler de chez novak ? ,on supprime le fil rouge ,branche le 6V et hop ça tourne sans BEC ?
VINCEREEF- Membre actif RCCF
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Date d'inscription : 26/09/2008
Re: Post-it : suppression du système BEC
VINCEREEF a écrit:Salut,idem pour le rooster crawler de chez novak ? ,on supprime le fil rouge ,branche le 6V et hop ça tourne sans BEC ?
oui comme sur tout les varios et controleur
Re: Post-it : suppression du système BEC
Bonjour,
Pour monter un pack accu 6V je peux récupérer le câble d'un servo HS avec en bout une sorti dean et faire la liason avec un pack accu 6V sorti dean .
un photo
On voit le pack acucu en sorti dean
je récupère le pack prévu à l'origine avec le répepteur et je récupère le câble et la fiche et je soude une prise dean
Après on met l'inter en plus car le vario n'alimentant plus le récepteur ou pas .
ben79
Pour monter un pack accu 6V je peux récupérer le câble d'un servo HS avec en bout une sorti dean et faire la liason avec un pack accu 6V sorti dean .
un photo
On voit le pack acucu en sorti dean
je récupère le pack prévu à l'origine avec le répepteur et je récupère le câble et la fiche et je soude une prise dean
Après on met l'inter en plus car le vario n'alimentant plus le récepteur ou pas .
ben79
ben79- S'initie à RCCF
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Localisation : Azay le brûlé dans le 79
Date d'inscription : 11/10/2008
Re: Post-it : suppression du système BEC
Hello Ben
Pas de sushi pour les fils et les prises, tu peux adapter à ta guise, de même, l'interrupteur n'est pas obligatoire si tu choisis de brancher ou débrancher quand tu mets en service.
Perso, l'habitude du 1/8TT, je supprime l'interrupteur et je branche et débranche direct (risques de faux contact en moins....)
Pas de sushi pour les fils et les prises, tu peux adapter à ta guise, de même, l'interrupteur n'est pas obligatoire si tu choisis de brancher ou débrancher quand tu mets en service.
Perso, l'habitude du 1/8TT, je supprime l'interrupteur et je branche et débranche direct (risques de faux contact en moins....)
Re: Post-it : suppression du système BEC
Pour ma part je choisis toujours de laisser un interrupteur sur mes modèles, quand le variateur couille, voir même s'emballe, il est très dur de choper un modèle tournant seul, et de débrancher des prises.
Théoriquement, je met la coupure (off) plus accessible que l'allumage, c'est à dire que d'un coup de pouce tout peut s'arrêter, pour mon camion par exemple, le off est vers l'extérieur du modèle, ce qui fait qu'en mettant la main contre la carro ça se coupe tout seul. Pour l'AX10, la coupure est vers le bas ce qui fait que quand je renverse le modèle je fait le même mouvement. Je fait souvent la coupure vers le bas ou l'arrière des modèles.
Cependant, quand on possède plusieurs systèmes électriques dans un modèle, couper le jus à la base avec la prise est souvent un choix indispensable, quitte à couper les ergots anti arrachement des prises.
Théoriquement, je met la coupure (off) plus accessible que l'allumage, c'est à dire que d'un coup de pouce tout peut s'arrêter, pour mon camion par exemple, le off est vers l'extérieur du modèle, ce qui fait qu'en mettant la main contre la carro ça se coupe tout seul. Pour l'AX10, la coupure est vers le bas ce qui fait que quand je renverse le modèle je fait le même mouvement. Je fait souvent la coupure vers le bas ou l'arrière des modèles.
Cependant, quand on possède plusieurs systèmes électriques dans un modèle, couper le jus à la base avec la prise est souvent un choix indispensable, quitte à couper les ergots anti arrachement des prises.
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