DIG Electrique: Un variateur, deux moteurs.
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RôM
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bob57
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DIG Electrique: Un variateur, deux moteurs.
Voici donc à prioris comment réaliser un DIG Electrique si on a un variateur pour deux moteurs, avec gestion du frein et de la roue libre.
Bien, je vous invite vivement à cliquer sur la miniature ci dessous:
Alors en VERT nous avons deux switchs par moteurs, ce deux switch doivent être EMPILES (facile, ils ont des trous pour ça) et être activés en même temps ! Ce sont eux qui vont gérer le freinage. Une résistance peut être placée sur un des fils blanc.
En JAUNE, nous avons un switch par moteur, qui lui va gérer la roue libre.
En Violet, nous avons LE variateur en haut, et les moteurs sur les bords.
en ROUGE, nous avons le servo qui va appuyer soit sur les verts en haut à droite, soit sur les verts en haut à gauche, soit sur le jaune en bas à droite, soit sur le jaune en bas à gauche. Un micro servo fera l'affaire.
Les CÂBLES sont en gras, en ROUGE on a grosso modo le signal +, en BLEU on a grosso modo le signal -, en BLANC, on a les fils qui font court circuit entre les bornes des moteurs.
C= common
NF= Normalement Fermé
NO= Normalement ouvert
Si vous avez des question, des remarques, ou tout autre chose, n'hésitez pas!
Bien, je vous invite vivement à cliquer sur la miniature ci dessous:
Alors en VERT nous avons deux switchs par moteurs, ce deux switch doivent être EMPILES (facile, ils ont des trous pour ça) et être activés en même temps ! Ce sont eux qui vont gérer le freinage. Une résistance peut être placée sur un des fils blanc.
En JAUNE, nous avons un switch par moteur, qui lui va gérer la roue libre.
En Violet, nous avons LE variateur en haut, et les moteurs sur les bords.
en ROUGE, nous avons le servo qui va appuyer soit sur les verts en haut à droite, soit sur les verts en haut à gauche, soit sur le jaune en bas à droite, soit sur le jaune en bas à gauche. Un micro servo fera l'affaire.
Les CÂBLES sont en gras, en ROUGE on a grosso modo le signal +, en BLEU on a grosso modo le signal -, en BLANC, on a les fils qui font court circuit entre les bornes des moteurs.
C= common
NF= Normalement Fermé
NO= Normalement ouvert
Si vous avez des question, des remarques, ou tout autre chose, n'hésitez pas!
Dernière édition par Wapata le Dim 28 Déc - 13:51, édité 1 fois
Re: DIG Electrique: Un variateur, deux moteurs.
Hop, je me permet de réserver la place du deuxième message de ce topic afin d'y mettre le résumé des questions/réponses.
Désolé du dérangement.
Désolé du dérangement.
Re: DIG Electrique: Un variateur, deux moteurs.
Un petit truc me chagrine ou me turlupine.
Comment le palonnier du sevo fait pour passer de la position switch vert a la position switch jaune en étant bloqué dans le déplacement entre les verts. La rotation ne peut pas ce faire. (ou je ne comprend rien)
Comment le palonnier du sevo fait pour passer de la position switch vert a la position switch jaune en étant bloqué dans le déplacement entre les verts. La rotation ne peut pas ce faire. (ou je ne comprend rien)
bob57- Découvre RCCF
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Re: DIG Electrique: Un variateur, deux moteurs.
je trouve ça très compliqué pour un système DIG, pour ma part... je pense que le moteur freine déjà bien assez comme ça... juste quand tu coupe l'alim' ça bloque bien les roues
The Dude- > Membre Donateur <
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Re: DIG Electrique: Un variateur, deux moteurs.
ça dépend de la réduction principalement
RôM- * Modo RCCF *
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Re: DIG Electrique: Un variateur, deux moteurs.
Bien que je ne comprenne pas le besoin d'un tel installation merci pour cette explication
Une chose toute fois, comment fait tu avec 1 seul servo pour lui faire prendre les 4 positions?
Sur un clod par exemple, un lathe à l'arrêt suffit à bloquer le pont donc une simple coupure suffit.
à l'utilisation il glissera dans la pente avant que les roues tournent, tout comme ton TXT/MAXX Rôm
Une chose toute fois, comment fait tu avec 1 seul servo pour lui faire prendre les 4 positions?
Sur un clod par exemple, un lathe à l'arrêt suffit à bloquer le pont donc une simple coupure suffit.
à l'utilisation il glissera dans la pente avant que les roues tournent, tout comme ton TXT/MAXX Rôm
Re: DIG Electrique: Un variateur, deux moteurs.
bob57 a écrit:Un petit truc me chagrine ou me turlupine.
Comment le palonnier du sevo fait pour passer de la position switch vert a la position switch jaune en étant bloqué dans le déplacement entre les verts. La rotation ne peut pas ce faire. (ou je ne comprend rien)
En fait, il faut mettre le servo dans l'autre sens je me suis trompé (je mettrais à jour). Il faut que le palonnier soit inversé de 180°, le servo fera donc un tout petit coup de roue libre (car un servo... ça va vite) avant d'atteindre les switch de freinage.
Le servo n'est pas bloqué... c'est un schéma que j'ai rangé pour qu'il soit clair, dans des conditions réelles, tu fait en sorte que le servo puisse passer sur tout les switchs. J'aurais mis les switchs en cercle autour du servo, je me serais arraché les cheveux pour le dessiner.
Pour UN moteur oui, mais pour deux ?The Dude a écrit:je trouve ça très compliqué pour un système DIG, pour ma part... je pense que le moteur freine déjà bien assez comme ça... juste quand tu coupe l'alim' ça bloque bien les roues
Tu n'as qu'un variateur pour deux moteur, si tu freine (ton variateur freine, et pour la plupart, l'action "frein" n'est maintenue que 3 secondes après ça part en marche arrière) tu freine les deux moteurs.
Ce montage permet de freiner (ou de mettre en roue libre) indépendamment chaque moteur !
Nico14 a écrit:Bien que je ne comprenne pas le besoin d'un tel installation merci pour cette explication
Une chose toute fois, comment fait tu avec 1 seul servo pour lui faire prendre les 4 positions?
Sur un clod par exemple, un lathe à l'arrêt suffit à bloquer le pont donc une simple coupure suffit.
à l'utilisation il glissera dans la pente avant que les roues tournent, tout comme ton TXT/MAXX Rôm
On ne prends pas les 4 positions mais qu'une seule à la fois, je te rappelle que tu as en haut du schéma le variateur qui te permet à lui tout seul de faire les roues libres et les freinage pour les deux moteurs à la fois.
Par contre je n'ai aucune idée de ce qu'est un "lathe"....
Pour l'histoire de glissement, je rappelle encore une petite fois que ce schéma est fait pour deux moteurs, un seul variateur, et une action DIG.
Re: DIG Electrique: Un variateur, deux moteurs.
Wapata a écrit: On ne prends pas les 4 positions mais qu'une seule à la fois,
ça j'avais bien compris mais comment fais tu pour que le palonnier aille dans les 5 positions? (Neutre - haut/gauche - haut/droite - Bas/gauche - bas/droite) 3 positions je vois bien mais 5 positions j'ai du mal
Wapata a écrit: Pour l'histoire de glissement, je rappelle encore une petite fois que ce schéma est fait pour deux moteurs, un seul variateur, et une action DIG.
Pas besoin de me le rappeler et encore moins de tirer la langue , tu ne comprend pas ce que l'on te dit, c'est tout
Pas besoin de roue libre, on la combat justement avec le drag brake.
Pas besoin de frein, c'est le vario qui freine. (si tu accélère légèrement en pente le drag brake s'arette et la réduction de la trans prend le relais.
En gros pour un double dig (moteur avant et arrière coupé indépendement) un simple montage comme celui-ci suffit largement:
Raccordé de cette façon:
Voili voilou, 3 positions pour le servo (neutre/gauche/droite), 2 inters au lieu de 6, et la simplicité en +
Un lathe est un moteur de tour à collecteurs (très coupleux) ce sont les moteurs que l'on utilise en Crawler et Scales, tu les verra sur quasi tous les engins du forum
Re: DIG Electrique: Un variateur, deux moteurs.
Bon voilà NICO m'a devancer je voulais envoyer une photo comme il l'a fait
donc il a raison c'est un double DIG .
Bonne journée moi j'ai une sortie de prévue dans une demi heure
donc il a raison c'est un double DIG .
Bonne journée moi j'ai une sortie de prévue dans une demi heure
ben79- S'initie à RCCF
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Re: DIG Electrique: Un variateur, deux moteurs.
Nico14 a écrit:Wapata a écrit: On ne prends pas les 4 positions mais qu'une seule à la fois,
ça j'avais bien compris mais comment fais tu pour que le palonnier aille dans les 5 positions? (Neutre - haut/gauche - haut/droite - Bas/gauche - bas/droite) 3 positions je vois bien mais 5 positions j'ai du mal
Et ben... avec une voie de ton émetteur... moi par exemple j'ai acheté un câble qui va bien, quelques résistances (fixes et variables) un méga bouton qui tourne (mais il existe d'autres solutions) et j'ai fait ça:
Et j'ai 4 positions (pour les 3 vitesses de mon camion ET le neutre). J'ai une résistance = à 100%, une = à 50% un fil = à 0% et une résistance variable = à x% de la voie de l'émetteur. Je règle mes butées et mon neutre pour avoir le servo de la boite de vitesse parfaitement réglé et avec le potar, je règle le servo à se placer pile poil entre deux vitesses, ce qui correspond au neutre.
Dans le cas qui nous intéresse, tu peut mettre un potar sur une voie de l'émetteur, et écrire sur la radio les 5 positions qui vont bien (et même mettre des "clic" mécaniquement aux bonnes positions).
Nico14 a écrit:Wapata a écrit: Pour l'histoire de glissement, je rappelle encore une petite fois que ce schéma est fait pour deux moteurs, un seul variateur, et une action DIG.
Pas besoin de me le rappeler et encore moins de tirer la langue , tu ne comprend pas ce que l'on te dit, c'est tout
Pas besoin de roue libre, on la combat justement avec le drag brake.
Pas besoin de frein, c'est le vario qui freine. (si tu accélère légèrement en pente le drag brake s'arette et la réduction de la trans prend le relais.
De fait, je dois ne pas comprendre une chose (et j'aurais du mettre un clin d'oeil à la place du smiley qui tire la langue ).
Personnellement, je n'ai jamais eu de variateur de vitesse qui sache maintenir sa position de freinage sans passer par la suite à la marche arrière. Si je comprends bien, le drag back c'est ça ? Un vario qui peut le faire ?
Et puis... je me permet d'insister sur ce point mais... Il ne te faut pas deux variateurs pour gérer indépendamment le drag brake sur chaque moteur ?
Re: DIG Electrique: Un variateur, deux moteurs.
Le drag brake se trouve sur les variateurs "spécial crawler", quand on arrête d'accélérer, le variateur bloque automatiquement les roues; finit de jongler avec la marche arrière et les mouvements imprécis qui nous foirent les passages techniques ! un incontournable dans la discipline est le Rooster Crawler de chez Novak mais il y en a d'autres aussi, plus ou moins bien...
Robson- S'initie à RCCF
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Re: DIG Electrique: Un variateur, deux moteurs.
Pas de soucis j'ai pas mal pris le tirage de langue
Le Drag Brake oui, quasi tout les bon varios (et pas que ceux pour les crawlers) l'on maintenant.
Quand tu lache l'accélérateur le vario fais freiner le moteur, dés que tu accélère ou recule le drag brake s'arette, c'est entièrement paramètrable et même déconnectable.
oui certes mais pourquoi le vouloir? Pour remplacer un double DIG? Là n'est pas trop le sujet.
Wapata a écrit: Personnellement, je n'ai jamais eu de variateur de vitesse qui sache maintenir sa position de freinage sans passer par la suite à la marche arrière. Si je comprends bien, le drag back c'est ça ? Un vario qui peut le faire ?
Le Drag Brake oui, quasi tout les bon varios (et pas que ceux pour les crawlers) l'on maintenant.
Quand tu lache l'accélérateur le vario fais freiner le moteur, dés que tu accélère ou recule le drag brake s'arette, c'est entièrement paramètrable et même déconnectable.
Wapata a écrit:Et puis... je me permet d'insister sur ce point mais... Il ne te faut pas deux variateurs pour gérer indépendamment le drag brake sur chaque moteur ?
oui certes mais pourquoi le vouloir? Pour remplacer un double DIG? Là n'est pas trop le sujet.
Re: DIG Electrique: Un variateur, deux moteurs.
Ben si carrément... c'est le dig le sujet ?
Enfin bref, je ne revenais pas ici pour reparler de ça mais car je viens de m'apercevoir que l'on peut enlever deux fils...
Ça vous intéresse une petite mise à jour du dessin ?
Enfin bref, je ne revenais pas ici pour reparler de ça mais car je viens de m'apercevoir que l'on peut enlever deux fils...
Ça vous intéresse une petite mise à jour du dessin ?
Re: DIG Electrique: Un variateur, deux moteurs.
pourquoi pas??
mais moi je voudrais surtout savoir ou trouver ces mini inter ??? si vous avez un lien ce serait bien cool
EDIT: comme un âne je viens juste de trouver....
mais moi je voudrais surtout savoir ou trouver ces mini inter ??? si vous avez un lien ce serait bien cool
EDIT: comme un âne je viens juste de trouver....
The Dude- > Membre Donateur <
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Re: DIG Electrique: Un variateur, deux moteurs.
The Dude a écrit:...mais moi je voudrais surtout savoir ou trouver ces mini inter ??? si vous avez un lien ce serait bien cool
A côté de chez toi, y'a pas un détaillant en composant électronique?
Sinon ICI
Re: DIG Electrique: Un variateur, deux moteurs.
Merci Nico... mais en cherchant sur la bay, j'en ai trouvé pas mal en fait... suffit juste de faire la bonne recherche
sinon tu as raison, je vais voir pour un détaillant, ça m'évitera d'attendre trop longtemps......
sinon tu as raison, je vais voir pour un détaillant, ça m'évitera d'attendre trop longtemps......
The Dude- > Membre Donateur <
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Date d'inscription : 08/04/2008
Re: DIG Electrique: Un variateur, deux moteurs.
Attention, les inters que je vais mettre moi (je mettrais des photos) tiennent 10A.
En théorie les inters de ce genre sont plus des 16A et on peut en trouver avec des valeurs plus élevées mais j'ai eu la flemme de chercher dans le magasin mal organisé.
Bref: en pratique si un composant devait mourir de chaleur à cause du moteur, ce serait une paire d'inters, pas de danger pour le vario.
Allez zou, je met mon schéma à jour et je fait le montage !
...
Non, je fais le montage avant et je posterais le résultat ce soir après le boulot, je vais profiter du soleil.
En théorie les inters de ce genre sont plus des 16A et on peut en trouver avec des valeurs plus élevées mais j'ai eu la flemme de chercher dans le magasin mal organisé.
Bref: en pratique si un composant devait mourir de chaleur à cause du moteur, ce serait une paire d'inters, pas de danger pour le vario.
Allez zou, je met mon schéma à jour et je fait le montage !
...
Non, je fais le montage avant et je posterais le résultat ce soir après le boulot, je vais profiter du soleil.
Re: DIG Electrique: Un variateur, deux moteurs.
Alors voila, j'ai remplacé les fils blancs, je devais les mettre comme ça initialement mais bon, la fatigue tout ça.
J'ai aussi inversé le servo.
Ce schéma est divisible !
Par exemple, si vous n'avez qu'un moteur, vous pouvez ne prendre que la partie droite, si vous ne voulez que le frein (c'est mon cas) vous pouvez ne prendre que la partie switchs verts.
Pour ma part, j'ai galéré sévère pour positionner mes switchs autour du servo mais j'y suis finalement arrivé (et le "prototype" est fixé avec du double face ce qui est pas top, il faut que je retrouve mon autre servo moteur plus petit pour finaliser le montage). Et pour avoir les switchs dans le même sens (voir photos) j'ai fait en sort que le servo appuis sur un switch en même temps qu'il relâche l'autre. Pour que mon schéma marche toujours, j'ai inversé le fil bleu et le fil blanc.
On passe aux photos:
Le matériel: Du fil (câble 2.5mm² souple), une pince coupante, une pince à dénuder (si on en a, sinon: cutter), un servo, deux switchs pour ma part, des cosses adaptées ET un crawler.
Je passe directement à la fin du montage, après avoir trouvé une position correcte aux switchs par rapport au servo et une position du montage par rapport à l'AX10 on arrive à ça:
Ce qui en vue de côté donne ça, on peut suivre les fils de bout en bout !
Et en plus, une petite vidéo sur Youtube: http://fr.youtube.com/watch?v=hLHuAgQTN3g
J'ai aussi inversé le servo.
Ce schéma est divisible !
Par exemple, si vous n'avez qu'un moteur, vous pouvez ne prendre que la partie droite, si vous ne voulez que le frein (c'est mon cas) vous pouvez ne prendre que la partie switchs verts.
Pour ma part, j'ai galéré sévère pour positionner mes switchs autour du servo mais j'y suis finalement arrivé (et le "prototype" est fixé avec du double face ce qui est pas top, il faut que je retrouve mon autre servo moteur plus petit pour finaliser le montage). Et pour avoir les switchs dans le même sens (voir photos) j'ai fait en sort que le servo appuis sur un switch en même temps qu'il relâche l'autre. Pour que mon schéma marche toujours, j'ai inversé le fil bleu et le fil blanc.
On passe aux photos:
Le matériel: Du fil (câble 2.5mm² souple), une pince coupante, une pince à dénuder (si on en a, sinon: cutter), un servo, deux switchs pour ma part, des cosses adaptées ET un crawler.
Je passe directement à la fin du montage, après avoir trouvé une position correcte aux switchs par rapport au servo et une position du montage par rapport à l'AX10 on arrive à ça:
Ce qui en vue de côté donne ça, on peut suivre les fils de bout en bout !
Et en plus, une petite vidéo sur Youtube: http://fr.youtube.com/watch?v=hLHuAgQTN3g
Dernière édition par Wapata le Sam 10 Jan - 14:11, édité 1 fois
Re: DIG Electrique: Un variateur, deux moteurs.
Comme d'habitude, on cherche tous à améliorer nos réalisations, alors voila:
La liste du matériel, toujours pareil avec en plus, un palonnier de servo "disque" et deux vis de taille adaptée.
On taille le disque...
On emboite le système.
On le place sur le véhicule.
Et on recâble ! Cette fois ci, je suis exactement comme sur le schéma.
On a donc un système plus compact, plus précis, et plus mieux que celui d'avant.
Et en plus, une nouvelle petite vidéo sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=hozNr4dLjWI
Voila voila...
La liste du matériel, toujours pareil avec en plus, un palonnier de servo "disque" et deux vis de taille adaptée.
On taille le disque...
On emboite le système.
On le place sur le véhicule.
Et on recâble ! Cette fois ci, je suis exactement comme sur le schéma.
On a donc un système plus compact, plus précis, et plus mieux que celui d'avant.
Et en plus, une nouvelle petite vidéo sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=hozNr4dLjWI
Voila voila...
Re: DIG Electrique: Un variateur, deux moteurs.
salut je viens de regarder tes vidéos et du coup j'ia tester ce 'telma' a vide en court court-circuitant le moteur en poussant le crawler et ça freine bien , par contre j'ai plusieurs questions , déjà il faut utiliser des contacts non chevauchant sinon le vario risque de ne pas aimer j'imagine
et n'y a t' il pas de risque de créer un effet de self en coupant brutalement le moteur ?
et n'y a t' il pas de risque de créer un effet de self en coupant brutalement le moteur ?
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Age : 41
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: DIG Electrique: Un variateur, deux moteurs.
Certains ne freinent le moteur en ne coupant qu'un fil du vario, et en accouplant ceux du moteur donc, si tes contacts ne sont pas pile poil de chez pile poil synchronisés, ce n'est pas gênant. Surtout que dans mon montage, au pire, tu as une extrêmement courte période de roue libre. En effet, si un seul switch s'active, un pôle du moteur est relié à... rien, à la patte "NO" de l'autre switch (le fil noir de mes photos) Donc... le vario n'a pas son mot à dire.
Concernant un effet de self... c'est cet effet qui va freiner le moteur et vu la puissance du moteur, il n'est pas nécessaire de vider ça dans une grosse résistance (en fait, le moteur se vide dans lui même). Un moteur qui se fait entrainer est générateur. Le champ magnétique créé du courant. Sauf que le courant, il ne peut pas le distribuer car il est court-circuité ! Alors étant donné qu'en théorie rien ne se perd, tout ce transforme, le moteur s'empêche de créer le champs magnétique et donc... se freine.
Et là, je crois avoir répondu aux deux question....
ps: je trouve toujours aussi impressionnant la différence de couple entre le moteur "à vide" et le moteur court-circuité... quand on fait tourner une roue à la main on en bave !
Concernant un effet de self... c'est cet effet qui va freiner le moteur et vu la puissance du moteur, il n'est pas nécessaire de vider ça dans une grosse résistance (en fait, le moteur se vide dans lui même). Un moteur qui se fait entrainer est générateur. Le champ magnétique créé du courant. Sauf que le courant, il ne peut pas le distribuer car il est court-circuité ! Alors étant donné qu'en théorie rien ne se perd, tout ce transforme, le moteur s'empêche de créer le champs magnétique et donc... se freine.
Et là, je crois avoir répondu aux deux question....
ps: je trouve toujours aussi impressionnant la différence de couple entre le moteur "à vide" et le moteur court-circuité... quand on fait tourner une roue à la main on en bave !
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