AX-10 ARTR by Micronaute
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tilk
ludo44
Micronaute
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DEBUT 2011 RCCrawlerFrance a déménagé! =>>> http://rccrawler-france.com/ :: CRAWLERS 2.2 :: Axial AX-10
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AX-10 ARTR by Micronaute
Salut à tous
Je vous présente mon AX-10 ARTR tout neuf, et déjà quelques transformations et quelques idées:
l'équipement de base avec ce que j'avais déjà, provenant en partie de mon SuperHornet hors d'usage:
Une radio 3 voies FM de marque inconnue et de fabrication chinoise qu'on m'a donnée en panne, j'ai changé les potards des manches et fait quelques soudure, ça roule. la 3eme voie pourrais servir à une direction arrière
(Cette radio me sert aussi sur mon Manta Ray, avec un récepteur 2 voies FM)
Un moteur Mabuchi RS54E 12 volts provenant d'un jouet pour enfant (une petite moto) il tourne lentement, a beaucoup de couple, ça doit être un 55T, je l'ai démonté d'un de mes bateau. je le fait tourner en 7.2 ou 8.4 avec des accus Ni-cad servant aussi sur mes bateaux
Un variateur Jamara HF40II avec frein
Un servo T2m TS540R, c'est en fait un Hitec sous l'étiquette. il fait 5.4 kg/cm peut-être un peu juste
J'ai essayé avec le moteur d'origine du SuperHornet, qui ressemble à un RSH 550 (ou speed 600): trop rapide et pas assez de ralenti
les transformations:
inversion des liens inférieurs arrières à 30°, ce n'était pas logique, et il y a maintenant plus de dégagement pour passer les seuils. En fait, ils sont coudés trop en arrière, et de toute façon, la transmission touche le rocher avant
j'ai inversé l'emplacement de l'accu et de l'électronique, CG plus bas, mais ce n'est pas suffisant
les points à améliorer:
-le châssis permet un croisement de pont à 90° d'origine, mais les suspensions sont trop raides pour le faire. ressorts plus souples? géométrie à revoir sur l'implantation des amortisseurs? j'ai déjà vu des débuts de réponse sur le forum
-rayon de braquage trop faible, en partie dû au blocage des différentiels, ce qui oblige à reculer pour passer certaine zones
en trial 4x4 grandeur, ça fait perdre des points.
-centre de gravité trop haut, j'ai fait un nombre de béret pas possible. lestage des roues envisagés avec des feuilles de plomb autour des jantes (matériaux de couverture récupéré, il y a longtemps, maintenant c'est plus possible)
-amélioration du grip, il y a une méthode de taillage des mousses internes des pneus vue sur la notice du AX-10(tiens, ça me rappelle les Bib mouss pour les motos de rallye-raid!)
-Sortie de seuil en sautant impossible, le moteur n'est pas assez rapide, mise sur le toit. c'est le seul cas où on a vraiment besoin de vitesse. boite de vitesse à 2 rapports?
-enfin, la traduction de la notice, mort de rire encore heureux que je maitrise l'anglais
6u later
Micronaute
Je vous présente mon AX-10 ARTR tout neuf, et déjà quelques transformations et quelques idées:
l'équipement de base avec ce que j'avais déjà, provenant en partie de mon SuperHornet hors d'usage:
Une radio 3 voies FM de marque inconnue et de fabrication chinoise qu'on m'a donnée en panne, j'ai changé les potards des manches et fait quelques soudure, ça roule. la 3eme voie pourrais servir à une direction arrière
(Cette radio me sert aussi sur mon Manta Ray, avec un récepteur 2 voies FM)
Un moteur Mabuchi RS54E 12 volts provenant d'un jouet pour enfant (une petite moto) il tourne lentement, a beaucoup de couple, ça doit être un 55T, je l'ai démonté d'un de mes bateau. je le fait tourner en 7.2 ou 8.4 avec des accus Ni-cad servant aussi sur mes bateaux
Un variateur Jamara HF40II avec frein
Un servo T2m TS540R, c'est en fait un Hitec sous l'étiquette. il fait 5.4 kg/cm peut-être un peu juste
J'ai essayé avec le moteur d'origine du SuperHornet, qui ressemble à un RSH 550 (ou speed 600): trop rapide et pas assez de ralenti
les transformations:
inversion des liens inférieurs arrières à 30°, ce n'était pas logique, et il y a maintenant plus de dégagement pour passer les seuils. En fait, ils sont coudés trop en arrière, et de toute façon, la transmission touche le rocher avant
j'ai inversé l'emplacement de l'accu et de l'électronique, CG plus bas, mais ce n'est pas suffisant
les points à améliorer:
-le châssis permet un croisement de pont à 90° d'origine, mais les suspensions sont trop raides pour le faire. ressorts plus souples? géométrie à revoir sur l'implantation des amortisseurs? j'ai déjà vu des débuts de réponse sur le forum
-rayon de braquage trop faible, en partie dû au blocage des différentiels, ce qui oblige à reculer pour passer certaine zones
en trial 4x4 grandeur, ça fait perdre des points.
-centre de gravité trop haut, j'ai fait un nombre de béret pas possible. lestage des roues envisagés avec des feuilles de plomb autour des jantes (matériaux de couverture récupéré, il y a longtemps, maintenant c'est plus possible)
-amélioration du grip, il y a une méthode de taillage des mousses internes des pneus vue sur la notice du AX-10(tiens, ça me rappelle les Bib mouss pour les motos de rallye-raid!)
-Sortie de seuil en sautant impossible, le moteur n'est pas assez rapide, mise sur le toit. c'est le seul cas où on a vraiment besoin de vitesse. boite de vitesse à 2 rapports?
-enfin, la traduction de la notice, mort de rire encore heureux que je maitrise l'anglais
6u later
Micronaute
Micronaute- S'initie à RCCF
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Re: AX-10 ARTR by Micronaute
Salut,
bienvenu dans le monde fantastique du crawler,
au vu des tofs et de tes remarques, je me permet d'ajouter mon p'tit grain de sel.
remets tes liens comme a l'origine mais positionne les à l'intérieur du châssis tu va gagner en flex, il te faudra découper le support moteur pour ça. et puis pour une bonne cinématique, l'idéal est d'avoir les liens inf et sup // (diminue l'effet du torque twist)
taille les mousses, pour le grip ainsi que 2 trous opposés dans les jantes AV (diam 2 mm).
le lestage des roues ne t'empêcheras pas de faire de toit (CG trop haut) mais augmente l'appui tout comme le montage des accus sur le pont AV. (j'ai mis une bande de plomb découpe à la dimension int de la jante puis scotché, aucune idée du poids mais mieux que sans)
ressorts très souple a l'AV et mi souple a l'AR ou fait comme Nicolas, déplace le point d'ancrage des amortos.
pour le servo, j'avais un 10 kg mais lors de notre sortie je me suis rendu compte que c'était encore trop juste, du coup j'ai mis un 24 kg, on verra a la TAZ cup si ce choix est justifié.
ce n'est que mon avis, suite à de nombreux test sur mon ax et n'engage que moi.
en tout cas amuse toi bien et bonne modifs
@++
Ludo
bienvenu dans le monde fantastique du crawler,
au vu des tofs et de tes remarques, je me permet d'ajouter mon p'tit grain de sel.
remets tes liens comme a l'origine mais positionne les à l'intérieur du châssis tu va gagner en flex, il te faudra découper le support moteur pour ça. et puis pour une bonne cinématique, l'idéal est d'avoir les liens inf et sup // (diminue l'effet du torque twist)
taille les mousses, pour le grip ainsi que 2 trous opposés dans les jantes AV (diam 2 mm).
le lestage des roues ne t'empêcheras pas de faire de toit (CG trop haut) mais augmente l'appui tout comme le montage des accus sur le pont AV. (j'ai mis une bande de plomb découpe à la dimension int de la jante puis scotché, aucune idée du poids mais mieux que sans)
ressorts très souple a l'AV et mi souple a l'AR ou fait comme Nicolas, déplace le point d'ancrage des amortos.
pour le servo, j'avais un 10 kg mais lors de notre sortie je me suis rendu compte que c'était encore trop juste, du coup j'ai mis un 24 kg, on verra a la TAZ cup si ce choix est justifié.
ce n'est que mon avis, suite à de nombreux test sur mon ax et n'engage que moi.
en tout cas amuse toi bien et bonne modifs
@++
Ludo
ludo44- > Membre Donateur <
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Re: AX-10 ARTR by Micronaute
Merci ludo
J'ai déjà déplacé les lien inf et les ancrages inf des suspensions, on gagne en croisement
On voit bien que les pneus sont montés étanches, ils manquent de souplesse, du coup la mousse ne sert à rien, donc je comprend pourquoi on perce des trous dans les jantes, mais... si ont fait un gué? mousses pleines d'eau?
par contre, j'ai pas envie de séparer mes packs d'accus en deux pour les mettre sur pont, ils me servent ailleurs, dans mes bateaux ou mon MantaRay. j'attends un lot d'éléments ni-cad de 1900mAh au format KR23 à souder provenant d'éclairage de sécurité (c'est pratique d'avoir des potes électriciens) je ferais un montage exprès et bien étudié
Si quelqu'un peut me trouver la marque de ma radiocommande je cherche des quartz qui fonctionne dessus (j'ai essayé toutes les marques connues)
MN
J'ai déjà déplacé les lien inf et les ancrages inf des suspensions, on gagne en croisement
On voit bien que les pneus sont montés étanches, ils manquent de souplesse, du coup la mousse ne sert à rien, donc je comprend pourquoi on perce des trous dans les jantes, mais... si ont fait un gué? mousses pleines d'eau?
par contre, j'ai pas envie de séparer mes packs d'accus en deux pour les mettre sur pont, ils me servent ailleurs, dans mes bateaux ou mon MantaRay. j'attends un lot d'éléments ni-cad de 1900mAh au format KR23 à souder provenant d'éclairage de sécurité (c'est pratique d'avoir des potes électriciens) je ferais un montage exprès et bien étudié
Si quelqu'un peut me trouver la marque de ma radiocommande je cherche des quartz qui fonctionne dessus (j'ai essayé toutes les marques connues)
MN
Micronaute- S'initie à RCCF
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Re: AX-10 ARTR by Micronaute
ET UN DE +, l'ax10 est devenu une référence
tilk- Membre actif RCCF
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Re: AX-10 ARTR by Micronaute
c'est un crawler, pas un sous marinpourquoi on perce des trous dans les jantes, mais... si ont fait un gué? mousses pleines d'eau?
avec les mousses taillées et les trous dans les jantes, je trouve que les pneus sont plus souples, et puis tu peux toujours les reboucher avec une petite vis ou autre si cette config ne te convient pas.
ludo44- > Membre Donateur <
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Re: AX-10 ARTR by Micronaute
Il est sobre... Il est beau
eFly- Habitué RCCF
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Date d'inscription : 26/03/2008
Re: AX-10 ARTR by Micronaute
Salut
Je vais prochainement tenter un truc, juste pour le fun, une carrosserie en bois verni pour faire un "woodie"
Les carro d'origine axial sont pas tout a fait à mon gout, surtout la Betty, c'est pour ça que j'ai pris le ARTR, et aussi parce que j'avais la rame de me le construire complètement.
MN
PS, ne chercher plus la marque de ma radio, j'ai trouvé, c'est une Modelcraft, la marque de Conrad.
Je vais prochainement tenter un truc, juste pour le fun, une carrosserie en bois verni pour faire un "woodie"
Les carro d'origine axial sont pas tout a fait à mon gout, surtout la Betty, c'est pour ça que j'ai pris le ARTR, et aussi parce que j'avais la rame de me le construire complètement.
MN
PS, ne chercher plus la marque de ma radio, j'ai trouvé, c'est une Modelcraft, la marque de Conrad.
Micronaute- S'initie à RCCF
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Date d'inscription : 31/08/2008
Re: AX-10 ARTR by Micronaute
Bon, après le crash des serveurs, je vais refaire mon post, le retour de Fontainebleau
C'était le 1er essai grandeur sur les rochers de Franchard, j'ai pu valider certain de mes bricolages, et virer d'autre choses
1er problème, le moteur. il est lent, c'est très bien pour le crawler, mais il manque de pêche, c'est un Iragashi 65T (SP3650-65), clone de Mabuchi. J'ai buté sur certaines marche un peu raides, gaz à fond, ça bloquait le moteur, et lsur les passages étroits style spéléo (Bart, la vidéo!!!) au début, j'ai incriminé mes accus, mais après un essai de retour à la maison, les accus sont bon, malgré leur âge canonique.
en vrai ce moteur ne dépasse pas 4500 tr/mn; les enroulements sont trop fins pour avoir assez de puissance. j'ai remis le mabuchi RSE 540 récupéré sur un jouet Perego, ça va beaucoup mieux (à gauche sur la photo. il est plus long)
je l'ai ouvert, en gros, il doit faire entre 36 T et 40 T
Autres transformations, j'ai viré le petit servo T2M de 5 Kgs pour un Hitec BB700 (maintenant, on le trouve chez Sasfépu!!!), mais qui est énorme. du coup, j'ai mis le pack d'accus à l'arrière, sur les liens supérieur, avec des platines "made by Micronaute"
Le Hitec HS700BB est donné pour 10 KGS, mais je pense qu'il fait plus, rien ne l'arrête.
Les jantes lestés, c'est efficace, et pour avoir un équilibre Av/Ar à cause de l'accus reculé, j'ai mis 120grammes devant et 60grammes derrières. le lest est découpé en bandes dans de la feuille de plomb et enroulé autour de la jante
prochains bricolages:
- changer les amortos qui pissent l'huile et qui s'ouvrent tout seul
- mettre un vrai moteur de crawler
- monter une direction arrière.
MN
C'était le 1er essai grandeur sur les rochers de Franchard, j'ai pu valider certain de mes bricolages, et virer d'autre choses
1er problème, le moteur. il est lent, c'est très bien pour le crawler, mais il manque de pêche, c'est un Iragashi 65T (SP3650-65), clone de Mabuchi. J'ai buté sur certaines marche un peu raides, gaz à fond, ça bloquait le moteur, et lsur les passages étroits style spéléo (Bart, la vidéo!!!) au début, j'ai incriminé mes accus, mais après un essai de retour à la maison, les accus sont bon, malgré leur âge canonique.
en vrai ce moteur ne dépasse pas 4500 tr/mn; les enroulements sont trop fins pour avoir assez de puissance. j'ai remis le mabuchi RSE 540 récupéré sur un jouet Perego, ça va beaucoup mieux (à gauche sur la photo. il est plus long)
je l'ai ouvert, en gros, il doit faire entre 36 T et 40 T
Autres transformations, j'ai viré le petit servo T2M de 5 Kgs pour un Hitec BB700 (maintenant, on le trouve chez Sasfépu!!!), mais qui est énorme. du coup, j'ai mis le pack d'accus à l'arrière, sur les liens supérieur, avec des platines "made by Micronaute"
Le Hitec HS700BB est donné pour 10 KGS, mais je pense qu'il fait plus, rien ne l'arrête.
Les jantes lestés, c'est efficace, et pour avoir un équilibre Av/Ar à cause de l'accus reculé, j'ai mis 120grammes devant et 60grammes derrières. le lest est découpé en bandes dans de la feuille de plomb et enroulé autour de la jante
prochains bricolages:
- changer les amortos qui pissent l'huile et qui s'ouvrent tout seul
- mettre un vrai moteur de crawler
- monter une direction arrière.
MN
Micronaute- S'initie à RCCF
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Re: AX-10 ARTR by Micronaute
Salut,
Pour le moteur, regarde bien les prix des moteurs 55T ou 65T, voir meme 85T, ils sont pas excessifs en prix, ils sont prévus pour le crawler.
Sinon, j'adore ton petit palonnier blanc, il fait trop mimi ...
@+
Pour le moteur, regarde bien les prix des moteurs 55T ou 65T, voir meme 85T, ils sont pas excessifs en prix, ils sont prévus pour le crawler.
Sinon, j'adore ton petit palonnier blanc, il fait trop mimi ...
@+
rohmmi- Pilote RCCF
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Re: AX-10 ARTR by Micronaute
Salut Rhommi
J'ai bien l'impression que ce petit palonnier va dégager un jour, en plus il est repercé au diamètre du boulon de la direction!!!
Bart m'as fait la même réflexion.
Le palonnier d'origine Axial, y'a marqué hitec dessus, ben il n'as de Hitec que le nom, y'a un jeu terrible dans les cannelures, le palonnier ripe sur le moindre obstacle, c'est pour ça que j'ai mis ce petit palonnier trouvé dans la boite du servo Hitec 700. au pire, il fera fusible
sinon, j'ai ça, il suffit d'enlever 3 branches:
pour le moteur, j'ai vu, c'est abordable entre 25 et 30 roros, integy, novak, hamster qui pédale, etc...
ou l'ensemble vario/brushless SP, mais j'attend le test
MN
J'ai bien l'impression que ce petit palonnier va dégager un jour, en plus il est repercé au diamètre du boulon de la direction!!!
Bart m'as fait la même réflexion.
Le palonnier d'origine Axial, y'a marqué hitec dessus, ben il n'as de Hitec que le nom, y'a un jeu terrible dans les cannelures, le palonnier ripe sur le moindre obstacle, c'est pour ça que j'ai mis ce petit palonnier trouvé dans la boite du servo Hitec 700. au pire, il fera fusible
sinon, j'ai ça, il suffit d'enlever 3 branches:
pour le moteur, j'ai vu, c'est abordable entre 25 et 30 roros, integy, novak, hamster qui pédale, etc...
ou l'ensemble vario/brushless SP, mais j'attend le test
MN
Micronaute- S'initie à RCCF
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Re: AX-10 ARTR by Micronaute
Salut
J'ai transformé et monté le gros palonnier, mais maintenant, quel est le point le plus faible qui va casser?
allez zou, une petite photo de déco de la carro, maintenant je crains plus de faire un béret!!!
funny?
MN
J'ai transformé et monté le gros palonnier, mais maintenant, quel est le point le plus faible qui va casser?
allez zou, une petite photo de déco de la carro, maintenant je crains plus de faire un béret!!!
funny?
MN
Micronaute- S'initie à RCCF
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Date d'inscription : 31/08/2008
Re: AX-10 ARTR by Micronaute
Ca lui donne un petit effet "Flash Mac Queen" comme ca
R-type- Membre actif RCCF
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Re: AX-10 ARTR by Micronaute
Micronaute a écrit:pour le moteur, j'ai vu, c'est abordable entre 25 et 30 roros, integy, novak, hamster qui pédale, etc...
ou l'ensemble vario/brushless SP, mais j'attend le test
Bah tu verras dimanche ... (et je pense même que tu auras le choix) mon pack rooster-crawler, (novak 55T à 128€) qui devrais arriver demain
Pour le servos, je ne comprend pas ... j'ai un 9kg FUTABA (3305) et à aucun momment je le trouve faible, il m'a dégagé qu'un palonier sur le CR01, et encore c'est parce que j'avais bloqué la bielette contre une caillasse (vers la fin des vacances ... ouf, j'avais celui de l'AR en remplacement).
Re: AX-10 ARTR by Micronaute
Le servo actuel est un 10 Kgs, je trouve qu'il va bien. j'ai commandé un 10 kgs en plus petit (Hitec HS 645MG), pour pouvoir mettre les accus sur pont
le 5 Kg T2M se bloquait trop facilement
certain monte un 25 Kgs, ce qui pour moi engendre des problèmes de casse de direction, le servo pousse sans chercher à comprendre. il vaut mieux observer le travail de sa direction dans les passages difficiles et ne pas forcer en cas de blocage
le 5 Kg T2M se bloquait trop facilement
certain monte un 25 Kgs, ce qui pour moi engendre des problèmes de casse de direction, le servo pousse sans chercher à comprendre. il vaut mieux observer le travail de sa direction dans les passages difficiles et ne pas forcer en cas de blocage
Micronaute- S'initie à RCCF
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Re: AX-10 ARTR by Micronaute
Salut
La suite du bricolage
comme tout le monde, j'ai mis les accus sur le pont. pour compenser, j'ai ramené le poids du lest des roues avant à 60 grammes au lieu de 120
la vario jamara est passé sur le triangle avant
j'ai fabriqué des accus avec des éléments Enrichpower 2200 + petits, sinon, ça faisait trop haut, ça touchait la carro
les platines alu sont taillées dans un châssis de magnétoscope trouvé à la déchetterie (t'as vu le prix de l'alu ) et sont fixée avec des entretoise à visser pour boitier d'ordinateur (les trucs en laitons qui tiennent la carte mère dans le boitier..)
oui, les accus passent au millimètre, ça frotte même un peu suivant les efforts, vu le jeu dans les rotules de direction, mais...
c'est pô grave!
la 2eme variante est mieux pour passer les roues, mais le CG remonte un peu. les accus sont assemblés en forme de "C"
Avec le servo 10 kgs Hitec 700 BB il n'y avait plus la place pour les accus, j'ai monté un servo Hitec 645MG. même s'il est un peu juste pour certains passage,
il est pas cher, après, faut taper dans le haut de gamme numérique à 50€ ou plus (ben plus tard, heu...prochaine paye après noël)
la dernière sortie que j'ai fait avec Kidulte 77, il a essayé mon monstre et il bloqué le gros Hitec 700BB dans certains passages.
et pourtant, ce servo pousse aussi 10 kgs.
l'explication: mon vario ne sort pas 6 volt en BEC mais 5 volts et limité à 1,2A
ça va être un peu court avec le 645 MG qui fait ses 10kgs de poussée en 6 volts seulement
j'ai lu aussi que ce servo arrive à chauffer!!!
bon, je suis prêt pour dimanche prochain... pourvu ki fasse bô!
La suite du bricolage
comme tout le monde, j'ai mis les accus sur le pont. pour compenser, j'ai ramené le poids du lest des roues avant à 60 grammes au lieu de 120
la vario jamara est passé sur le triangle avant
j'ai fabriqué des accus avec des éléments Enrichpower 2200 + petits, sinon, ça faisait trop haut, ça touchait la carro
les platines alu sont taillées dans un châssis de magnétoscope trouvé à la déchetterie (t'as vu le prix de l'alu ) et sont fixée avec des entretoise à visser pour boitier d'ordinateur (les trucs en laitons qui tiennent la carte mère dans le boitier..)
oui, les accus passent au millimètre, ça frotte même un peu suivant les efforts, vu le jeu dans les rotules de direction, mais...
c'est pô grave!
la 2eme variante est mieux pour passer les roues, mais le CG remonte un peu. les accus sont assemblés en forme de "C"
Avec le servo 10 kgs Hitec 700 BB il n'y avait plus la place pour les accus, j'ai monté un servo Hitec 645MG. même s'il est un peu juste pour certains passage,
il est pas cher, après, faut taper dans le haut de gamme numérique à 50€ ou plus (ben plus tard, heu...prochaine paye après noël)
la dernière sortie que j'ai fait avec Kidulte 77, il a essayé mon monstre et il bloqué le gros Hitec 700BB dans certains passages.
et pourtant, ce servo pousse aussi 10 kgs.
l'explication: mon vario ne sort pas 6 volt en BEC mais 5 volts et limité à 1,2A
ça va être un peu court avec le 645 MG qui fait ses 10kgs de poussée en 6 volts seulement
j'ai lu aussi que ce servo arrive à chauffer!!!
bon, je suis prêt pour dimanche prochain... pourvu ki fasse bô!
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Re: AX-10 ARTR by Micronaute
Salut
La suite des transformations de mon AX10, rien que des choses connues, c'est juste pour dire que j'écoute les conseils qu'on me donne...
L'AX10 ARTR n'a pas de direction à l'arrière, c'est un pont droit
j'ai reçu de chez Millénium mon pont avec direction (en kit), pour me faire le train arrière directionnel. ça coute moins cher que les pièces manquantes au détail. en fait, j'ai juste démonté les embouts de pont, les roulement et les demis axes, j'ai remonté les dogbones, les C-Hubs, les fusées,etc.... ça me fait un pont de rechange en cas de casse ou d'usure
J'ai pris 4 rotules d'origine sur les liens , pour faire les barres de direction, avec de la tige fileté de 3 et du tube alu de 6. (classique) les chappes des liens sont remplacées par des chappes Kavan à rotule métallique, plus solide et elles ont plus de débattement
j'en ai profité pour déplacer les liens et les amortisseurs suivant les conseils de Jojolasticot, sauf que je n'ai pas encore passé les fixations coté cage moteur à l'intérieur du châssis
J'ai maintenant un croisement suffisant avec les amortos et les ressorts d'origine (70° à la louche)
Et ben maintenant, jusque là, j'avais reculé ce moment, mais faut que je découpe la carro, parce que ça coince!
Investissement: un pont axial et 4 chappes kavan: 60€, visseries et entretoise: récup'
à plus
Jan le Micronaute
La suite des transformations de mon AX10, rien que des choses connues, c'est juste pour dire que j'écoute les conseils qu'on me donne...
L'AX10 ARTR n'a pas de direction à l'arrière, c'est un pont droit
j'ai reçu de chez Millénium mon pont avec direction (en kit), pour me faire le train arrière directionnel. ça coute moins cher que les pièces manquantes au détail. en fait, j'ai juste démonté les embouts de pont, les roulement et les demis axes, j'ai remonté les dogbones, les C-Hubs, les fusées,etc.... ça me fait un pont de rechange en cas de casse ou d'usure
J'ai pris 4 rotules d'origine sur les liens , pour faire les barres de direction, avec de la tige fileté de 3 et du tube alu de 6. (classique) les chappes des liens sont remplacées par des chappes Kavan à rotule métallique, plus solide et elles ont plus de débattement
j'en ai profité pour déplacer les liens et les amortisseurs suivant les conseils de Jojolasticot, sauf que je n'ai pas encore passé les fixations coté cage moteur à l'intérieur du châssis
J'ai maintenant un croisement suffisant avec les amortos et les ressorts d'origine (70° à la louche)
Et ben maintenant, jusque là, j'avais reculé ce moment, mais faut que je découpe la carro, parce que ça coince!
Investissement: un pont axial et 4 chappes kavan: 60€, visseries et entretoise: récup'
à plus
Jan le Micronaute
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